Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cultivons la curiosité

Ginger - gaetan Roussel

Ginger - gaetan Roussel

Gaetan Roussel est surtout connu pour faire parti du groupe Louise Attaque. En 2010 il se lance enfin en solo avec un album nommé « Ginger » chez Barclay. « Help Myself (Nous ne faisons que passer) » m'avait assez convaincu pour acheter celui-ci de façon proche de sa sortie. Trente huit minutes et onze pistes nous attendent, donc ne tardons pas et entrons dans le vif du sujet.

 

Si « Clap Hands » me fait penser au titre de Beck (Hansen), il possède une basse particulièrement dynamique et puissante. Une belle composition rock, malheureusement un peu gâchée par une façon de chanter proche de celle de Plastic Bertrand. Quand le tout se calme, on retrouve enfin cette voix faisant vibrer sur « Je t'emmène au vent » de Louise Attaque. Au final, cette entrée en matière n'est pas folichonne, elle a le don de réveiller, c'est déjà bien, mais sa redondance et son côté peu parlant des paroles (très imagées), je n'aime pas trop. Je pense aussi un peu à Da Silva par moment, dans son timbre de voix, mais aussi le fait de poser celle-ci sur une guitare sèche pas dégueulasse.

Vidéo de GaetanRousselVEVO.

Mais là c'est un titre pop qui nous attend, le plus connu de l'album je pense « Help Myself (Nous ne faisons que passer) » est comme le titre précédent, avec des paroles très imagées, mais quel refrain, qui rentre en tête et se conçoit un petit nid douillet pour ne plus jamais quitter votre cerveau. Le tout est harmonieux et donc agréable. Une jolie chanson, calme et sympathique. « Si l'on comptait les étoiles » reste sur le même ton, peut-être plus rock dans la composition, avec Renee Scroggins accompagnant Gaetan Roussel au chant. Ceci nous donne une piste sympathique, très courte, la plupart des titres sont conditionnées pour la radio, la durée excède rarement 3 minutes, ce qui est un peu décevant pour le coup.

 

« Inside / Outside », là on reconnaît bien le timbre de voix si particulier du chanteur. Une belle basse et une musique sympa, le chant me fait penser à Alister pour le coup, c'est surprenant. Une chanson qui s'écoute bien donc. Plus calme et ayant de l'harmonica dedans, « Mon nom » est plus calme, le titre surprend mais ne reste pas en tête, et si « Tôkyô » qui suit ne rejoindra pas non plus les playlist les plus larges, le titre parlant de la capitale Japonaise possède un joli dynamisme, réveillant l'auditrice et l'auditeur. Mais bon, la chanson n'est pas exceptionnelle.

 

Tandis que la balade qui arrive, elle, est à la fois sublime et mémorable. « Dis-moi encore que tu m'aimes » possède un petit plus par rapport aux autres titres. Le tout est très calme, mais l'harmonie qui en ressort marque et fait que l'on revient volontiers sur l'audition de ce titre. Renee Scroggins revient sur « DYWD », titre un peu spécial, ajoutant de la musique électro digne des années 80. Anglophone, une fois de plus j'ai l'impression d'entendre une chanson de Beck (Hansen) avec un côté expérimental. Mélangeant les styles musicaux, allant même chercher la saturation d'un son particulièrement aiguë, ceci de façon prompte mais tout de même. Le lien avec le chanteur de « Loser » ou « Girl » est rapidement fait quand on connaît les artistes. Gaetan Roussel chante peu, ici, et la chanson est tout de même sympathique, même si elle peu paraître bizarre. Si vous connaissez Beck vous serez en terrain connu par contre. J'aime bien.

 

« Des questions me reviennent », en plus de servir à la bande original du film « Mammuth » avec Gérard Depardieu, est une belle balade, voix guitare sèche, là j'y perçois du Da Silva, avec une légère accélération à un moment. Jolie piste qui s'écoute bien et que j'aime. « Trouble » propose un son, comment dire, presque psychédélique, non, mais on se croirait presque dans les années 70 quoi. Avec la voix de Gordon Gano, nous sommes en face du titre le plus long de l'album, et pas forcément le meilleur. On s'y ennuie un peu à vrai dire, et du coup on se retrouve rapidement devant la dernière piste de l'album. « Les belles choses » revient à nouveau sur une base guitare sèche voix qui sied à merveille à Gaetan Roussel. Si ce n'est pas la meilleure chanson du disque, c'est une fois de plus une superbe balade que le chanteur nous propose. Une belle fin d'album. J'aime bien.

 

Si c'est inconstant et que la moitié des titres s'oublient rapidement, c'est bien au niveau des balades, avec guitare voix, que le chanteur s'en tire le mieux. Il est aussi écrivain et compositeur. Pour les paroles Renee Scroggins a aussi participé aux titres sur lesquels elles chantent, toutes les chansons sont composées par Gaetan Roussel et Joseph Dahan. Il faudra ajouter Benjamin Lebeau pour « Des questions me reviennent ». Tout ceci nous donne un bel album de variété Française sympathique mais pas impérissable. Dommage, car le chanteur possède un joli timbre de voix et une capacité d'écriture ici peu exploité ou trop imagé pour parler à toutes et tous. Sympa mais pas indispensable. J'aime bien quand même.

 

@+

Vidéo de GaetanRousselVEVO.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article