Cultivons la curiosité
Pfiou, ça enchaîne fort, et le jeudi c'est musique sur Ashou, et voilà qui est respecté de façon miraculeuse. Si cette période spéciale KIKKAWA You est ses copines peut quelque peu modifier la programmation habituelle, c'est bien parce que les séries, films ou jeux vidéo que j'ai en ma possession ne permettent pas de suivre le cap normal de ce blog. Peu importe car la native de la préfecture d'Ibaraki le mérite bien. Même si aujourd'hui nous allons parler d'un groupe, les PASSPO en l'occurrence. Quatrième album du groupe (troisième en major), "JEJEJEJET!!" (purée que c'est difficile à écrire) garde cette idée de voyage en avion dont le groupe est friand.
"Ignition" est une annonce habituelle de pré-vol, démarrant ainsi les réacteur d'une manière puissante, sur fond de Rock, avec les instruments qui vont bien. C'est totalement déglingo, et ça donne le ton des titres à venir. Nous voilà bien lancé dans un peu plus d'une heure de vol, avec 16 chansons, dont nous venons déjà de passer la première.
"Baby Jump ~Tengoku e no Tôjô Bin~" reste sur la puissance rock de l'introduction. Le groupe se démarque à travers des compositions qui ne manqueront pas de vous faire faire des head bangs, je ne vous raconte pas. Cette chanson est immense. Il est marrant de constater que j'adore, mais ne pense jamais à l'intégrer dans mes playlists. La faute au nom de cette chanson trop typé idol. En plus ça me rappelle un peu les Babymetal, groupe un peu bizarre, que seul le Japon est capable de produire. Ici, c'est puissant, dynamique, plaisant. L'alliance vocale des hôtesses fonctionne à la perfection, et on en ressort tout essoufflé. Le pire étant que la piste suivante s'avère encore plus riche en émotion.
"Beast in you" ou le meilleur titre idol de tous les temps selon moi. Le début en violon, le mélange parfait entre ses instruments calmes et les guitares, basse, batterie plus rock. C'est un titre incroyable, dont je ne me lasse jamais. C'est à écouter absolument. Surtout que "Sakura Komachi" calme un petit peu. Bon, j'avoue que passer après un tel titre, c'est juste impossible. Si cette chanson ne s'en tire pas trop mal, elle paraît tout de même bien timide par rapport à "Beast in you". Cependant le refrain est efficace, la composition prend aux tripes, c'est plaisant donc.
"Onegai" avec une voix plus classique pour des idols, est calme, très calme, trop calme. Déjà le titre, qui traduit se transforme en "S'il vous plait", bah non, il est difficile à aimer. Ce n'est pas qu'il ne me plait pas, mais comment dire, après la puissance du début d'album, ça apaise certes, mais sans provoquer l'émotion nécessaire pour apprécier ce genre de chanson. La faute à une voix trop douce, et une composition trop recherchée avec le synthé et les instruments rock. Pas top quoi. Heureusement "Step & Go" est plus classique selon les standards du groupe. Euh, ça ne veut rien dire. C'est un son rock, dynamique et un refrain entêtant qui intervient ici. Comme le groupe en a l'habitude. Peut-être que cette chanson est trop générique en vérité, car il s'écoute bien, mais sans plus.
Après avoir entendu deux titres passables, manquants d'efficacité, "Kibun wa Saikô!" va vous retourner le cerveau. En fait j'ai parlé d'un refrain entêtant pour "Step & Go", fatale erreur. La piste 7 possède un refrain entêtant, un vrai, le truc que l'on meumeura sans problème (l'action de faire mmmmm mmmm mmeuh quand on ne connaît pas les paroles mais qu'on aime bien). On se retrouve à chanter "pipol pipol pipol" et "psaïko psaïko psaïko" parce que mon oreille est pourrie et qu'en fait il faut chanter "Saiko saiko saiko". Un des titres emblématique du groupe, à ne pas louper donc.
"Môsô no Hawaii" surprend. On retrouve les codes ukulélé de l'île, avec une batterie de malade mental et un chant qui est haché mais entraînant, un mélange de culture, d'Hawaï (pas police d'état) et rock (pas Dwayne Johnson), le mélange est brillant, vous fera vous déhancher quitte à se déboiter le col du fémur. Mais jugez donc par vous-même.
Vidéo de UNIVERSAL MUSIC JAPAN.
C'était bien ? Bon, alors on continue. "Shang Shang Chandelier" possède un son plus asiatique, plus continental, plus Chinois quoi. Des instruments de la culture Chinoise y sont inclus, et le résultat offre un mélange tout aussi agréable que "Môsô no Hawaii". Si la voix reste douce, comme pour "Onegai", elle est cependant capable de faire ressortir une émotion, un truc qui vous donnera chaud dans le ventre ou dans le cœur. Une superbe chanson, calme et possédant une émotion certaine, marquante car elle change de ce que l'on a entendu jusque là. J'aime bien. Bon, il ne faut pas déconner non plus, les PASSPO offrent souvent des titres dynamiques, enjoués, et du coup on revient à ça avec le très bon "Candy Room". Son refrain choral sera parfait pour s'entraîner à faire du yaourt en chant. Ce n'est pas le meilleur titre du groupe, mais il est tout de même agréable à écouter, et je l'aime bien celui là aussi.
Attention, j'annonce, l'enchaînement suivant doit être réalisé par des professionnelles, ne tentez pas ça chez vous. Ah, comment se remettre de "Kucha Love" puis "Truly". Ici, c'est dynamique, puissant et les refrains de ces deux chansons sont blindés d'émotions. Si "Kucha Love" est un peu calme, c'est pour mieux faire ressortir une magnifique émotion, et ça fonctionne. Mais alors "Truly", c'est juste un gros pied qui est pris. Idem, grosse émotion, d'ailleurs on a envie de partir avec elles. Bah si, elles disent "I wanna go, wanna go", bah voilà quoi. On y perçoit une très belle histoire d'amour, un peu simplette peut-être, mais la mélodie, le refrain qui reste en tête, le tout quoi, les voix, argh, un excellent titre. Nous avons enchaîné avec 2 titres que j'écoute régulièrement, du coup, c'est cadeau, on regarde "Truly".
Vidéo de PasspoVEVO.
*Soupir*. Comment j'adore. Ah, mais "Mask" offre un son méchamment rock, on se croirait devant Band Maid, c'est dire. Il convient très bien à l'univers sonore des PASSPO je trouve. Manque de chance, il y a une absence d'émotion décevante. C'est un titre pour se défouler, et il fait bien son travail. J'aime bien. Par contre quand je lis "Mask", je pense au dessin animé de ma jeunesse, du coup j'évite de lire le titre. Oui, je sais, je suis un mignon, mais je suis un tout petit Breton, c'est ainsi. Comment allier émotion et son rock ? Un refrain en chœur, une composition puissante, digne de Asian Kung-Fu Generation, et le travail est fait. Voilà ce qui nous attend avec le sublime "Wish on a star". Très très bon dans sa structure, ce qui ne veut rien dire, et capable d'offrir de l'émotion dynamique. Oui, j'aime bien inventer des trucs débiles. L'émotion dynamique. Putain, c'est con comme truc. Enfin bon, sachez que c'est un excellent titre.
Reste 2. Et pas des moindres. Sans rire. Purée. Il y a déjà beaucoup de chansons marquantes, et "Growing up" vient compléter la liste. Il y sera question aussi d'émotion, grâce à un truc qui était déplaisant sur certaines chansons des autres albums, un chœur trop suave. Sauf qu'ici ça fonctionne. La composition est moins rock, mais fonctionne, surtout avec des violons qui cherchent à venir prendre les larmes, c'est beau et c'est à écouter. "I". Oui, juste "I". Comment clore parfaitement un album. Sur une note positive, donnant envie de bouger, tout en offrant une bonne dose d'émotion. La batterie est dingue, les voix s'allient à la perfection, le refrain donne de l'émotion, bref, un gros kiffe à écouter aussi.
Il est marrant de constater que cet album est sorti le 11 Décembre 2013. Soit 11/12/13. J'avais fait la blague pour "One World" dont la date de sortie était le 12/12/12, à croire que c'est fait exprès. C'est le dernier album à 9, "Beef or Chicken" intervenant après le départ de OKUNAKA Makoto que nous avons vu lors du live de janvier 2015 en double DVD. Il est juste exceptionnel. Je ne me souviens plus trop de "Beef or Chicken" et je vous dirai ça un peu plus tard dans cette période spéciale sur Ashou, mais je crois que "Jejejejet!!" est le meilleur album du groupe. Oui, les pistes 4, 5 et 6 sont un peu plus "faibles", mais elles s'écoutent et ne sont pas mauvaises. Le reste de l'album (sauf "Ignition") peut intégrer n'importe quelle playlist. Oui, j'aime plus "Kucha Love", "Truly" ou "Beast in you", mais les autres chansons sont aussi puissantes et plaisantes à l'écoute. Certaines sont capables de donner des émotions exceptionnelles. Bref, un album à posséder obligatoirement. Voilà, c'est dit. Le meilleur album du groupe je pense. J'adore.
@+