Cultivons la curiosité
Comme pour le tome précédent, nous aurons droit à une fausse aventure dans le passé de Deadpool. Ce sera en 1977, avec une très belle coupe afro pour le anti-héros de l'univers Marvel. Et comme pour précédemment, cela aura une répercussion sur le présent de Deadpool. L'histoire de cette version "Marvel Now!" est écrite par Declan Shalvey et Scott Koblish, avec Gerry Duggan et Brian Posehn au dessin.
L'histoire introductive fait penser à Howard Duck que nous avons vu un peu plus tôt dans ce mois spécial mangas/comics. Il y sera question de Iron Fist et Luke Cage, les héros à louer, qui avaient intenté un procès au héros canard. Ici le dessin sera d'époque, avec des postures, des couleurs et une découpe dignes des années 70. Une histoire absolument hilarante, avec Deadpool qui "assistera" les fameux héros à louer. On y voit une tonne de référence à la pop culture. Trop même, mais c'est marrant à voir.
Notre "héros" en profitera pour prendre du bon temps avec une des otages, alors qu'il pensait faire une bataille navale, il va se retrouver à lancer une "torpille" dans la séduisante Carmelita. L'occasion de ressortir le gag montrant des allusions à l'acte sexuel, sans rien montrer. Un peu comme dans un des films Austin Powers, quand la fusée du méchant ressemble à une bite, et que le mot n'est jamais prononcé.
Lorsque le premier chapitre se termine, on se retrouve dans le présent, et on comprend pourquoi il y était question de "L'Homme Blanc". On retrouve un dessin moderne, somptueux, et on voit ainsi la différence faite en un peu moins de 40 ans. Mais ceci n'est qu'un subterfuge pour revoir Luke Cage et Iron Fist un court instant, car le vrai antagoniste de Deadpool sera un scientifique. Ce dernier n'arrête pas d'enlever Wade Wilson pour lui prélever des organes.
Dans ce tome 3 on verra enfin qui est le commanditaire de ces enlèvements. Deadpool ne sera pas seul, puisque Wolverine et Captain America lui prêteront main forte. Et ils ne seront pas de trop pour lutter contre l'armée Nord-Coréenne. Offrant un passage hyper classe sur la fin du tome pour Captain America.
Ici on retrouve cet humour en décalage de Deadpool, surtout au début. Car le passage en Corée du Nord est loin d'être drôle. Encore moins quand notre héros découvre comment il a obtenu son pouvoir de guérison, et à quoi servent ses organes.
On y retrouve alors une bonne dose d'action, de violence, avec des passages rappelant les charniers de la seconde guerre mondiale. Il y a une partie plus sombre, qui étonne. Même Preston (qui est toujours enfermée dans le cerveau de Wade) est surprise du sérieux de son hôte.
J'avoue avoir découvert Logan ici. Et si le coup de son odorat fortement développé est un peu bizarre, on s'y fait. Il y a des allusions aux X-Men, à travers un ressort scénaristique que je vous laisse découvrir, qui sont subtiles. Quand ils font allusion à la mort de Diablo notamment. Des choses qui renvoient à d'autres histoires, que je ne connais pas, mais qui passent facilement ici. Il n'y a pas la lourdeur du "lisez le tome 2 de Batman" par exemple. C'est placé là, tu comprends tant mieux, tu ne comprends pas, bah tu découvre que Diablo est mort, dans une autre histoire, à toi de te renseigner si tu veux en savoir plus. Mais sinon ce n'est pas grave, ce n'est pas ça qui fera avancer l'histoire ou la ralentir ou ne pas comprendre d'où sortent ces ennemis. Oui, je pense au tome 2 de Justice League.
Sinon, le reste se lit parfaitement. J'avoue que cette version de Deadpool est très agréable à lire, même si ici il y a un peu moins d'humour, ça rend la lecture moins lourde je trouve. Le principe de débuter par une histoire façon années 70 est une brillante idée reprise du tome 2 (c'étaient les années 80 il me semble). On y voit la différence de dessin, de méthode de trame, et même de mise en scène. Alors que le tome précédent nous montrait une tonne de super vilain.e.s, et un Spider-Man un peu perdu, ici il y a peu d'antagonistes. Mais on voit 2 héros Marvel charismatiques. Logan et Steve apportent quelque chose en plus, et c'est un plaisir de les découvrir en comics, même si c'est via la saga Deadpool. Ça change un peu des films je reconnais.
Un tome passionnant, partant tambours battants dans l'univers et cet univers délirant et coloré des années 70, avant de revenir dans un présent plus sombre. Avec limite une question de génocide, de dictature, mais aussi de recherche de vie éternelle. Toujours aussi agréable à parcourir, on y voit un mélange brillant entre action, humour et émotion. Une franche réussite m'ayant bien surpris. Je pense que si vous avez aimé les films Deadpool, la version "Marvel Now!" de Deadpool peut vous plaire. En tous les cas j'adore et je compte bien faire les 8 tomes que compte cette série.
@+