Cultivons la curiosité
Vous ne l'aviez pas vu venir en ce dernier mercredi du mois et même de l'année. Un programme double. De plus, avec la même photo que l'article de ce midi. Car si seulement 6 heures se sont écoulées depuis la parution de l'article de 12h00, sachez que presque 1 mois est passé entre l'écriture de ces deux articles. Je n'étais pas sûr d'avoir la possibilité de le faire, du coup j'avais fait un gros paragraphe sans avoir vu complétement ce live, mais bon, après tous les concerts vus, je suis resté sur ma lancée, et j'ai bien fait.
Alors que le nom est impossible à sortir dans une conversation, ce concert des Up Up Girls (Kari) est du niveau du "Third album (Kari)" vu aujourd'hui. 2h08 de concert, mais sans trop de blabla. Disons qu'un montage est effectué, résultat, les passages trop chiants ou gênants sont invisibles. Ceci n'empêchera pas les filles de se présenter. Vous voulez que l'on face un petit tour de table ? Très certainement, nous avons SENGOKU Minami, FURUKAWA Konatsu, MORI Saki, SATO Ayano, SAHO Akari, SEKINE Azusa et ARAI Manami. Portant respectivement les couleurs rouge, rose, verte, violette, jaune, orange et bleue. Même si ici les costumes ne mettrons guère en avant ce code, ce qui n'est pas plus mauvais je trouve.
Déjà, un premier point, la scène. En fait, il y a une scène classique, puis un espace en forme de croix est dégagé au milieu de la fosse. Avec 3 petites estrades surélevées. Il n'y a pas beaucoup de public du coup, mais ce dernier a droit à un spectacle à 360° impressionnant. Les costumes, du moins le costume, est moche, trop bling bling, ça brille, mais le short de footing et le t-shirt qui scintillent, c'est laid. Mince, j'ai oublié de dire, des fois que vous n'ayez pas lus mon article précédent, que ce DVD fait parti de la version limitée avec DVD du troisième album du groupe. Il vaut 4500 yen, soit entre 35 et 40€, et pour une dizaine d'euros en plus, vous avez droit à un concert complet que d'autres vendent le prix de cette version album + concert. Il est sorti le 17 Mars 2015.
Donc on débute de façon enjouée, avec une playlist efficace qui enchaîne les tubes. "Marvel Hero" reste un excellent titre, et on se marre un peu de la chorégraphie, dans cette petite salle. Cependant, c'est d'une efficacité monstrueuse. Ce que j'ai du mal à comprendre, c'est pourquoi les PASSPO m'épuisent, me prennent mon énergie, alors que les Up Up Girls (Kari) au contraire, me donnent une patate impressionnante. Je crois que c'est car la salle est plus grande, et les chorégraphies des PASSPO paraissent plus physiques et difficiles à refaire. C'est aussi car je connais moins leurs titres. Je pense. Il y a aussi la façon de chanter, je trouve que les Up Up Girls (Kari) transmettent plus facilement de l'énergie au public que les PASSPO. Enfin bon, c'est un débat assez délicat. En tout cas, pour avoir la pêche, quoi de mieux qu'un énorme concert des Apuga.
Surtout qu'ici le son et l'image sont excellents. Le mix sonore est magnifique. Pas besoin de monter le son, mieux, SENGOKU, qui a une voix peu puissante, arrive à faire jeu égal avec la puissante SEKINE, c'est dire si le mix audio est parfait. Sinon, en terme de chansons, il y a beaucoup de titres issus des deux premiers albums. Avec, a un moment, un gros medley assez effrayant. Les filles enchaînent les chansons, pas le temps de se reposer, puis arrive la surprise.
Qui l'eût cru ? Certainement pas moi. Mais "UPPER ROCK" est ici audible, pire, appréciable. La chanson trouve son plein potentiel ici, et c'est un grosse surprise, plutôt agréable. Ceci pour mieux faire passer la pilule. Car le titre suivant est l'excellent "Starry Night", ici dans sa version remixée par y0c1e. Si sur l'album on l'écoute, sans plus, en live elle devient nauséabonde. J'ai vraiment eu la nausée, et des larmes de tristesse ont coulé le long de mes joues. J'abuse un peu, mais la chanson remixée ainsi est dégueulasse, je n'ai pas d'autres mots.
Petit regret personnel, l'absence de "Bijo no Yajû" alors que "Beautiful dreamer" et de nombreux autres titres du troisième album sont présents. Notamment l'excellent "Zenryoku! Pump up!!", j'étais comme un fou d'ailleurs à ce moment là. Et que dire de la présence de "Cyalume", juste excellente, et "Up Up Typhoon", et "Uppercut!", argh, en fait, à part "Starry Night" remixée, la playlist est excellente, et ce concert est un régal du début à la fin.
Un début qui verra un peu de blabla rapide, puis SAHO Akari péter des truc façon Karaté, comme d'habitude avec elle en concert. Ensuite, plus de temps mort. Que d'enchaînement, ceci est impressionnant. Les filles parlerons pendant les changements de titres qui se font de façon fluide, certainement par un DJ vu comme c'est bien fait. Avec un gros medley au milieu, qui voit les chansons durer 2 minutes, mais qui s'enfilent comme des perles sans que cela ne choque. Gros taf.
Une fin qui verra un Encore demandé de façon risible, sauf si c'est coupé au montage, je ne me rends pas compte. Le truc drôle de cet Encore, c'est que les filles remontent le fil des chansons du concert, de façon inverse. Elle débute par la dernière, puis la pénultième, etc... jusqu'à arriver à la première. Évidemment elle ne sont pas chantées entièrement, mais une fois de plus les transitions sont parfaites, aussi bien vocalement, musicalement que chorégraphiquement parlant. J'ai inventé un mot, chuis content. Chorégraphiquement ne se dit pas à priori, mais peu importe, vous me comprenez et m'excusez de violer ainsi la langue Française.
Comment dire, pour un bonus, c'est un sacré bonus. Car parmi tous les concerts que j'ai vu des Up Up Girls (Kari), soit 4 en comptant celui-ci, et bien il est largement le meilleur. La scène étendue dans le public, donnant certes des points de vue dégueulasse niveau caméra, avec un gros plan du ventre des filles par moment, mais la scène étendue, l'occupation de cet espace, les chorégraphies devenant spectaculaires, mais pas trop complexes, du coup on veut aussi faire l'Uppercut comme un con (ou une princesse au choix). Argh, ce concert est un pied énorme si l'on connaît bien les chansons du groupe. Seul point noir, un remix de "Starry Night" ne fonctionnant pas du tout du tout (oui deux fois) en live. Mais on pardonne vite. Ah, si, le côté chouinage à la fin où une personne ne comprenant pas le japonais (comme moi) ne pige pas pourquoi Azusa chiale, ni même pourquoi Saki a les yeux embuées, elles remercient les fans, je ne sais pas, même Manami chouine. Mais bon, c'est un classique dans un concert d'idols, il y en a qui doivent pleurer un peu. Ce qui choque c'est le contraste avec le grand et large sourire de Minami par exemple, mais peu importe. Si vous avez l'album en version [Regular], que vous l'aimez ce disque, que vous aimez le groupe, un conseil, rachetez le en version [Limited] avec un DVD sublime. À posséder et à voir. J'ai adoré.
@+