Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cultivons la curiosité

Passpo Flight 2015 Shinnen Dayo! 5 Shunen To Sukoshibin -Zenkyoku Wasurezu Odoreru Kana- - PASSPO☆

Passpo Flight 2015 Shinnen Dayo! 5 Shunen To Sukoshibin -Zenkyoku Wasurezu Odoreru Kana- - PASSPO☆

Alors pour une première, ce sera une sacrée première. En effet, ce double DVD est le premier concert des PASSPO que je vois. Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il y a à voir. Deux DVD ne sont pas de trop devant ce concert spécial nouvel an donné en janvier 2015 pour célébrer les 5 ans du groupe. Mais possédant aussi la particularité de voir un des membre, à savoir OKUNAKA Makoto (Pink), quitter le groupe à la fin de ce show gigantesque.

Ce double DVD est sorti en mars 2015, et contient 4h20 de vidéo. Dont un peu plus de 4 heures de concert. Oui. Sachant que le concert a duré 6 heures en tout, c'est vous dire la performance. Bon, vous allez vous dire que ça fera comme les Up Up Girls (Kari), qui s'arrêtent toutes les demies heures pour tailler la bavette avec le public, histoire de reprendre logiquement un souffle qui se coupe entre le chant et les chorégraphies. Et bien en fait, ce sera peut-être le cas, mais comme le montage est bien foutu, on ne s'en rend pas compte.

Je vous jure, j'avais mal partout à force de les voir danser et chanter. Surtout que le début du concert est classique, sans temps morts sur le DVD. On y décèle ce qui faisait le charme de ce groupe, à savoir la sensation d'embarquer dans un avion pour s'envoler faire un joli voyage. D'ailleurs la scène forme une piste d'atterrissage. Et à un moment, les glow sticks, ustensiles énervants que les Wota (fans d'idols) agitent pour emmerder les autres spectatrices et spectateurs, pardon, pour encourager les artistes, donc les glow sticks feront offices de guide pour les avions. Vous savez, on voit souvent un mec (ou une meuf) faire des gestes rigolos sur la piste pour guider le/la pilote, bah voilà.

Premier point surprenant, la façon de tenir le micro. Ok, ça ne durera pas, mais vous savez quand le stewart ou l'hôtesse fait une annonce, il/elle a un combiné téléphonique qu'il/elle tient à l'envers pour bien parler dans le microphone et mettre loin le haut parleur du combiné. Bah là, elles tiennent toutes le micro comme ça au début. Je vous passe l'annonce classique, que l'on devine dans les début des albums. Au début, ça fait bizarre. Mais c'est surtout le son qui vous marquera. Si vous aimez ce groupe, le son du DVD est incroyablement bon. J'ai dû baisser le volume car ça donnait trop. Et ceci n'est qu'un début.

Car après un passage classique, dans lequel on aura un passage rapide de certains titres, à mon grand regret "Hello" sera rapidement entendu, alors qu'il donne un son de malade. C'est d'ailleurs ainsi que j'avais choisi d'acheter ce live et pas un autre, car il y avait "Hello" dedans. Si ce passage est génial, mais trop court, rien ne m'avertissait que ce qui allait venir serait dantesque.

Car au début, connement, j'ai cru que comme pour les Up Up Girls (Kari), on verrait un concert de 2h30 avec 30 minutes de blabla, et un making of de 1 heure sur l'autre DVD. Bah non, j'entrais dans 4 heures de concert, et quelle ne fût pas ma surprise en voyant les filles, tranquillement, prendre place pour jouer de divers instruments. Non. Moi qui croyais un des clips du groupe fallacieux car on les voyait y jouer d'un instrument, je me serais fourvoyé ? Et effectivement, quelle baffe. Là, ça n'a pas de nom. J'en suis resté sans voix. On trouve une voix, MORI Shiori, et quelle voix au passage, quelle puissance, à croire que les Yellow ont des voix incroyables vu que pour les Up Up Girls (Kari), SAHÔ Akari possède aussi une voix magnifique.

Donc hormis MORI qui ne joue pas d'un instrument mais assure une prestation vocale de haute volée, les autres ont chacune un instrument. Des guitares électriques, ah, je me suis trompé, MORI joue à un moment de la guitare sèche, mais bon, on l'entend peu. Il y a des guitares électriques, des claviers (synthétiseurs), des truc qui font tching tching, je sais pas le nom. Bref, il y a de tout, et les filles gèrent. Mais mes préférences, et surtout les instruments les plus bluffants, sont la batterie et la basse.

Qui eût cru que MASUI Mio, sous ses airs de petite fille énervante (la faute aux couettes), aurait un tel sens du rythme. Car on entend bien que les deux instruments donnant la rythmique sont parfaits. La basse bluffe, c'est d'ailleurs la plus impressionnante. Après, pour la batterie, déjà que je trouvais TAMAI Anna étant la membre la plus intéressante, la voir se démener avec perfection derrière ce gros instrument, quel bonheur. Oui, j'adore.

Manque de bol, alors que l'on en voudrait plus, cela s'arrête au bout de 3 chansons. Mais c'est pour mieux introduire le "The Ground Crew". Avec des messieurs assez âgés (je dirai une bonne quarantaine d'année), et qui en terme de son, vont offrir aux compositions Rock du groupe une énergie et une écoute qui me filera la chair de poule, quel pied.

Ceci sera la cas longtemps en plus, quel bonheur pour les oreilles. Je ne vous cache pas que ce concert est épuisant à voir, même si les filles et les musiciens ne défaillent jamais, et offrent une énergie sublime. Je ne trouve pas les mots. On finit le premier DVD sur les rotules. Mais rien ne m'avais averti concernant le premier titre du DVD 2.

Au nom, je savais que j'allais aimer. Mais quand on constate que des violoncellistes sont en live, que la batterie se lance, les instruments, puis les voix. "Beast in you" est un des meilleurs titre du groupe, et là, j'ai frôlé l'orgasme. C'est juste parfait. Je ne trouve pas les mots, j'ai plus que surkiffé. Quel bonheur.

Et l'intensité ne retombera jamais. C'est ce qui est fort, même lors des 2 changements de costumes (dont un lors du premier Encore). J'apprendrai à la fin du concert que c'est grâce au montage, mais peut importe, comme téléspectateur, je suis épuisé à les voir continuer à enchaîner des chorégraphies, certes stupides, mais d'un dynamisme monstrueux. Je vous passe les faux Encore. Au nombre de deux, ils sont l'occasion pour OKUNAKA Makoto de remercier tout le monde. Alors là, j'avoue être partagé entre la gêne et l'émotion. Car si les ouin ouin sont énervant avec les idols, le truc exceptionnel ici est que l'on sent qu'elle ne feint pas être émue. Elle est même effondrée, et on le sent pendant le titre suivant, ceci rend ce moment fort en émotion je reconnais, alors qu'en fait je m'en foutais un peu d'elle. C'est triste mais c'est pourtant vrai.

En toute fin de concert, "Shôjô Hiko" résonnera encore dans vos oreilles, entre l'émotion de celle qui part, la sensation d'avoir assisté à un concert monstrueusement génial, et puis ce son, sublime, on en ressort avec la banane. C'est en regardant les 3 vidéos en bonus, offrant un tout petit quart d'heure supplémentaire, que l'on constatera que le DVD est un montage. Il y a une partie "jouée", avec des lunettes de soleil bizarres, mais aussi d'autres titres ayant été chantés. Notamment "Shang Shang...", "Rock Da Week" ou "Pock Star". On y verra aussi un mini "behind the scene" de 6 minutes, où l'on voit les filles arriver au Tôkyô Dome, puis pendant le concert et à la fin. La dernière vidéo bonus s'attarde sur le départ de OKUNAKA, avec un message des autres filles.

Pfiou. Si j'ai acheté ce double DVD d'occasion sur eBay pour une grosse cinquantaine d'euros, je ne regrette pas du tout. Déjà il est comme neuf, mais en plus ce concert est tout simplement le live le plus impressionnant que j'ai vu de ma vie. Tous artistes confondus. Quelle énergie, quel son, quel puissance. Des chansons pas terribles en disques, sont excellentes en concert. Même certaines chorégraphies ridicules passent crème. Pour tout vous avouer, là j'ai commencé le "Second live" des Up Up Girls (Kari), que je continue de préférer aux PASSPO, et bien ça me paraît presque fade. Le son est moins bon, la salle est riquiqui, et il faut reconnaître que niveau composition, le groupe jouant les hôtesses de l'air offre un son Rock qui enterre même KIKKAWA You. Dont c'est la période spéciale en ce moment sur Ashou, avec ses copines, les PASSPO pour le coup. Enfin bon, j'ai absolument adoré, et je pense que c'est un concert parfait pour faire découvrir les idols aux personnes réfractaires à ce style d'artiste. Blindé d'énergie, bluffant, avec un son incroyable, c'est parfait, un concert incroyable que les fans se doivent de voir à défaut de le posséder. Je n'ai pas adoré, c'est plus que ça, il n'y a pas de mots existants pour décrire comment j'ai aimé.

@+

Frissons garantis avec "Beast in You", vidéo de Various CH.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article