Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cultivons la curiosité

Shibuya Kokaido Flight DVD - Sayonara PASSPO Konnichiwa PASSPO☆ -

Shibuya Kokaido Flight DVD - Sayonara PASSPO Konnichiwa PASSPO☆ -

Juste avant d'entamer l'ultime semaine de cet instant consacré à KIKKAWA You et ses amies, quoi de mieux qu'un petit live nous permettant de remonter le temps ? Cela ne sera pas long en plus, vous pensez, 2h08. Et ce concert date de la toute fin 2012, mais est sorti en vidéo le 22 Mai 2013. Je l'ai obtenu d'occasion grâce au Amazon market place, pour une grosse vingtaine d'euros, ce qui, au final, n'est pas cher comparé aux 3980 Yens demandés en neuf. Surtout qu'il est difficile à trouver dans cet état.

Seul problème, la boîte un peu cheap, la couverture mal adaptée, et l'image sur le DVD n'ayant pas une grande qualité, me font dire que c'est peut-être une version pirate venant de Taïwan ou Chine. Je n'en ai pas la preuve, surtout que l'image est plutôt de bonne qualité sur la couverture, mais j'ai un doute. Si un monsieur avec un perroquet sur l'épaule et un bandeau noir sur un œil a fait ça, il est balèze quand même. Enfin, passons là dessus, ce n'est pas comme si je fraudais le fisc, ou comme si le groupe était encore d'actualité.

Le concert débute de façon classique, avec une annonce. On le sait, les PASSPO aiment se la jouer hôtesses de l'air, et du coup, bah on s'apprête à s'envoler pendant 2 heures. Je n'ai pas dit s'envoyer en l'air car j'ai beaucoup trop de respect pour elles. Nous sommes fin 2012, alors que les Mayas ont échoué dans leur prévision, le groupe d'idols possède déjà 3 albums, dont 2 en major. Donc pas mal de titres à chanter. L'excellent "Jejejejet!!" n'est pas (encore) sorti, mais pourtant, il y a déjà le principe du groupe accompagné avec des musiciens, ces derniers intervenant un peu plus tard dans le concert. Je n'ai pas minuté, du coup je ne sais plus quand, à l'heure du live je dirai, sans en être sûr. C'est ça de préparer les articles sérieusement, on est sûr de donner des informations précises à nos lectrices (que je souhaite nombreuses) et lecteurs (allez, je vous souhaite aussi nombreux et vous claque la bise au passage les gars).

Il est étonnant de constater comment une qualité de mix sonore peut modifier la vision, et surtout l'écoute, d'un concert. Ainsi, si la qualité vidéo va bien, le son et son étalonnage sont effrayants. À faire passer le petit concert des Up Up Girls (Kari) comme d'une qualité énorme. Ce qui n'est pas français je concède. De plus, j'ai constaté que la réalisation n'était pas à la hauteur de l'événement. Un son pas terrible, un découpage des plans ratés, on part droit à la catastrophe.

Surtout qu'il faut ajouter le fait qu'elles restent des idols, d'où les chorégraphies que je juge par moment un peu ridicules. Là, vous vous dites qu'après les avoir encensées avec le premier concert vu, je les casse facilement. En vérité, c'est un superbe concert. Déjà car je connais bien la discographie du groupe. Le fait que leur meilleur album n'existe pas encore n'empêche aucunement d'avoir des chansons marquantes. "Hello" reste un classique intemporel du groupe, et les compositions rock dynamiques offrent un concert épuisant.

Car oui, j'ai beau me moquer de certains passages mal chorégraphiés, au bout de 15 minutes je me suis retrouvé épuisé. Elles virevoltent, sautillent, se baissent, courent, enchaînent les gestes avec leurs petits bras, chantent, descendent des escaliers, font des gestes vers le public, virevoltent, je l'ai déjà dit... bref, elles ne cessent jamais de bouger. On comprend pourquoi la sueur fait rapidement son apparition. Et elles prennent peu de temps morts. Résultat, il m'est impossible de le voir d'un coup. Je vous assure. Il se passe toujours un truc, il y a toujours un groupe de fille en mouvement. Ce qu'une mauvaise réalisation ne met pas en avant pourtant.

Purée, j'ai encore mal partout rien que d'y repenser. Quand le groupe de musicos arrivera, on constatera l'importance de la musique live. Le concert prend une autre dimension malgré le fait que le bassiste s'entende mal, la faute à un réglage sonore mal chié. Mais malgré tout, rien ne pourrait gâcher notre plaisir à voir les PASSPO se démener ainsi. Le pire étant que le public bouge autant que les chanteuses. Non mais comment vous pouvez tenir 2 heures ainsi ? Moi je cracherais mes poumons. En même temps je suis gros et vieux, mais passons. Ceci est impressionnant et participe encore plus à l'ambiance de ce concert.

Il y a un moment sublime, un titre que je ne connais pas du tout est chanté, et comme c'est écrit en japonais sur le DVD, je ne peut pas le citer. Sachez que c'est LE moment émotion du live. Avec une jolie chorégraphie (pour une fois) et un gros moment d'émotion donc. Je me répète. On sent, une fois de plus, que les filles s'amusent, elles font des blagues sur "Hello" par exemple, et quand la réalisation arrive enfin à suivre correctement le concert, on devine des moments de complicité très sympa à voir.

Arrive la fin, le faux Encore, où je crois bien ne pas avoir entendu Enkolé, peu importe, et durant lequel les PASSPO vont dévoiler le nouveau nom du groupe. De PASSPO elles passent à PASSPO. Merde, c'est débile écrit ainsi, mais c'est le sous titre du DVD aussi. En gros, elles passent d'un alphabet Indien je pense, en notre alphabet. Bon, regardez simplement mon article sur "TAKE OFF", regardez bien la pochette, et maintenant regardez la pochette du DVD du jour, PASSPO a changé d'alphabet, avec une étoile en fin de nom. C'est la grande annonce de la fin 2012, un peu conne j'avoue, mais marrante à voir.

Si les idols ne jouent pas encore d'un instrument et découvrent à peine leur nouveau nom, si la réalisation n'est pas top, si le mix son est bof, il n'en demeure pas moins que ce live est très bon. Bon, demain, vous verrez, ce sera spécial sur Ashou, un peu cochon, mais sachez que mercredi soir vous verrez une chronique sur un concert des Up Up Girls (Kari), dont le live est supérieur à celui de ce jour. Soit l'inverse de ce que nous avons vu la semaine dernière. C'est marrant de voir comment ma vision d'un concert peut changer en fonction de la playlist, mais aussi du son et de la réalisation. Si ce concert est logiquement inférieur à celui de 2015 dont nous avons vu le DVD récemment, il est pourtant excellent. Les filles ne vous laisseront aucun répit, aucune échappatoire, qu'une réalisation pas au niveau essaiera pourtant de vous offrir, en vain.

Les chorégraphies sont par moment pas terribles, mais chaque membre du groupe offre une énergie monstrueuse, qui fait que ce live est puissant, génial. On en ressort fatigué, mais heureux. Euh, fatiguée et heureuse si vous êtes une fille ou une femme (au choix). Je vous le conseille si vous êtes fan du groupe, même si vous voulez découvrir le groupe. Par contre, il ne possède pas la puissance et l'aura du concert de début 2015. Il vous offrira moins d'émotion, mais un peu quand même. Bref, c'est du très bon PASSPO, mais ce n'est pas excellent. J'ai aimé.

@+

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article