Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cultivons la curiosité

Yakuza : L'ordre du Dragon

Yakuza : L'ordre du Dragon

"Ryû ga Gotoku" fait partie, à l'instar des "Shenmue", des projets les plus ambitieux de SEGA. D'ailleurs, la saga, plus connue chez nous sous le nom de "Yakuza", est considérée comme la fille spirituelle des jeux signés SUZUKI Yû. En 2007, non, en 2005, MIIKE Takashi prend part à ce projet, comme producteur d'un moyen métrage de 42 minutes. Réalisé par MIYASAKA Takeshi, "Ryû go Gotoku - Jissha-ban" fait office de préquelle au jeu qui sortira la même année sur PlayStation 2 (dans l'archipel). En France nous ne l'aurons qu'en 2006, et encore, uniquement sous-titré en anglais, ce qui explique pourquoi la saga n'arrive pas à être réputée en France. D'ailleurs son remake PlayStation 4, "Yakuza Kiwami" reste sur cette base de sous-titre.

Pourtant, le jeu possède un attrait fort, qui pourrait plaire au public Français. Une liberté et un côté fun qui enchante. J'avoue, je n'y ai pas encore joué, mais je possède pas mal d'épisodes et il me tarde de pouvoir plonger dans cette univers au plus tôt. On nous y parle de KAZUMA Kiryu, un ancien Yakuza, qui sort de 10 années de prison. Dès sa sortie il aura fort à faire, malgré sa volonté de rester dans le droit chemin, son passif va le rattraper et beaucoup de monde voudra sa peau. De plus il doit s'occuper de trouver la maman d'une fille.

C'est sur cette même base que MIIKE Takashi démarre "Yakuza : L'ordre du Dragon". Premier point, le film est sorti en 2007. Deuxième point, c'est la suite directe du moyen métrage de 2005. Troisième point, je n'ai pas vu celui-ci malgré sa présence sur le DVD, d'où le fait que le début est un peu confus. Le film dure 1h50, et je vous laisse découvrir une bande annonce.

Vidéo de France Mikalas

Ne vous inquiétez pas, allergique à l'anglais, vous trouverez une VF (pas entendue) ou au pire une VOSTFr contrairement au jeu. On y découvre qu'un braquage a lieu, mais que la banque ne possède plus de liquidité. En même temps des Yakuzas semblent chercher activement KAZUMA qui vient juste de sortir de prison. Ce qui donnera une baston mémorable dans une épicerie. KAZUMA qui venait chercher des croquettes pour chien (on comprend pourquoi juste après), se retrouve rapidement à montrer son aisance en terme de baston.

En parallèle, on suivra un petit couple qui va profiter de la nuit caniculaire pour voler des commerces. Notamment car il subsiste un chaos ambiant, entre les Yakuzas se mettant sur la gueule, les braqueurs de banque qui crèvent de chaud sous leurs bonnets/cagoules. Sans parler de MAJIMA, qui ne pense qu'à se venger de KAZUMA et met un désordre incroyable dans le quartier pour assouvir ceci.

J'en oublie, mais en fait, dans cette semaine spéciale MIIKE Takashi, je vais faire court, et différent. Ainsi, quand j'ai lancé le DVD, on verra une partie du combat de fin, avec des effets spéciaux datés et une photographie claire, tellement claire qu'on croirait un téléfilm. Quand je lance le film j'ai peur. Peur de ces effets merdiques, peur de cette photographie indigne d'une série B. Peur de tomber sur un film raté.

Alors quand on débute par un braquage dont on ignore tout, qui semble mal tourner, ça va mal. Heureusement, les policiers s'avèrent marrants, et très vite on trouve cet humour si spécial de MIIKE. Lentement, mais surement, on va se détendre et apprécier le film tel qu'il est. La bonne nouvelle vient du fait qu'il n'y a quasiment pas d'effets spéciaux, et que quand ils sont là, c'est pour servir le côté cartoonesque du film de MIIKE. Seulement, quand on découvre enfin Kiryu, on ne le connaît que trop peu finalement. Et quand on le voit avec une fillette et un chien, on est un peu largué.

C'est à ce moment que l'on sent qu'il manque une partie de l'histoire. Je n'apprendrai qu'à la fin du film de l'existence du moyen métrage et de sa présence sur le DVD. Bien joué quoi. Du coup on ignore d'où sort Haruka, mais ceci est expliqué un peu plus tard dans le film. En fait, on assiste à un découpage à la Tarantino. En ça, TOGAWA Seiji au scénario est brillant. On assiste à plusieurs tranches de vie, qui se croisent et se décroisent. Bon, ça ne veut pas dire grand chose, mais on découvrira le petit couple, dans la supérette introductive, en quittant le boulot. Il sera présent lorsque Kiryu se fera attaquer plus tard. Ils croiseront le génial Park chez le vendeur d'arme. Un vendeur d'arme que l'on découvrira avec MAJIMA, mais qui verra aussi KAZUMA lui rendre visite plus tard.

Surtout les 10 Milliards de Yens manquants trouveront une réponse en fin de film. Enfin bon, le scénario est brillant, captivant, et MIIKE y apporte un humour et une folie que l'on apprécie, sans jamais virer dans le gore. Il y a assez peu de sang au final. On trouve des scènes iconiques, marquantes. Comme quand Haruka et Kiryu vont dans le grand bâtiment et qu'ils sont accueillis par un MAJIMA que l'on savait pas mort, mais pas attendant gentiment ici. La fusillade qui s'ensuit est immense. Le fait que MAJIMA ne soit pas totalement un connard et laisse Haruka passer apporte une touche d'humour incroyable, bref, une grosse réussite.

Que dire aussi de Park. Argh, ce personnage est incroyable. Classe, taciturne, ce n'est qu'avec le marchant d'arme que l'on en apprendra plus sur lui. D'ailleurs il participe au final assez ironique. Avec un sacrifice en vain dont on ne comprend pas bien la portée. Car la fin est un peu bizarre. On ne comprend pas bien l'intention du personnage féminin et encore moins pourquoi et comment elle a changé son apparence. C'est en vérité le seul point obscure, et je suppose que ceci est résolu dans le jeu.

J'ai retrouvé avec plaisir AIKAWA Shô, l'acteur jouant Zebraman dans le film du même nom. Ici en commissaire de police un peu décontenancé par les braqueurs. Il joue un rôle secondaire, mais cette histoire apporte une touche humoristique parfaite. Et quand on y regarde bien, on peut se demander si le film ne se déroule pas en temps réel. On reste dans le quartiers tout du long du film en fait, et les personnages ont beau se chercher, ils se trouvent rapidement. Dommage de ne pas avoir plus poussé l'histoire de Yui, qui semble très touchante, ou de ne pas avoir assez parlé de la maman et de la tante de Haruka. La tante qui semble avoir un passif avec Kiryu, mais un passif pas assez développé dans le film. À voir dans le jeu certainement.

Dire que durant un instant, j'ai douté. J'ai eu peur. J'ai cru que le film serait raté. Il n'en est rien. Au contraire, après avoir occulté la photographie beaucoup trop lumineuse (l'histoire se déroule intégralement de nuit pourtant), j'ai plongé dans ce film, alliant humour, personnages charismatiques, action et scénario parfaitement bien ficelé. Ce film est une énorme surprise. KITAMURA Kazuki est ultra classe en KAZUMA Kiryu, et au final, les effets spéciaux sont ratés, mais très peu présents. Du coup ceci est une pépite passée inaperçue qui mérite toute votre attention. Je dirai même que c'est le film idéal pour débuter avec la saga de jeu du même nom. J'ai envie de m'y mettre là. Bon, je n'ai pas le temps, mais ça donne envie quoi. Tout comme les Zebraman, c'est un film idéal pour débuter avec MIIKE. Nettement moins sélectif que "Ichi the killer" par exemple. Plus grand public je dirai. J'ai adoré alors que je n'en attendais rien et vous le conseille.

@+

P.S. : Je viens de regarder le prologue. Bon, ça date de 2005 et c'est assez moche, mais on y voit comment Yumi, Kiryu et Nishiki ont grandi ensemble à l'orphelinat. Pas indispensable, mais ça reste une belle introduction signée MIYASAKA Takeshi, à la fois aux jeux "Yakuza" et "Yakuza : Kiwami", mais aussi au film "Yakuza : L'ordre du Dragon" que nous venons de voir. Un bonus sympa qui explique juste pourquoi Kiryu est allé en prison.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article