Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cultivons la curiosité

Les aventures illustrées de Pensouillard le hamster

Les aventures illustrées de Pensouillard le hamster

À la base, le livre que nous allons voir aujourd'hui se nomme "On est foutu, on pense trop!" et est, comme pour le livre du jour, écrit par le docteur Serge Marquis. Ce bouquin permet de mieux comprendre comment fonctionne le cerveau et le fameux Moi que l'on a toutes et tous étudié en Philosophie sans trop comprendre de quoi il en retourne.

Le docteur Serge Marquis a élaboré une théorie comme quoi on a toutes et tous un hamster dans la tête, nommé Pensouillard, et qui se met à tourner dans sa roue comme un fou quand notre égo se sent menacé. Ici, nous allons voir la version légère de l'œuvre qui était sortie en 2015.

Chez les Éditions France Loisirs, le livre coûte une grosse dizaine d'euros, et se lit avec un plaisir incroyable. Grâce à la capacité de vulgariser des termes complexes (voire chiants) de la psychologie, et aussi grâce au dessinateur Gilles Rapaport, qui illustre simplement mais de façon efficace le best seller du docteur Serge Marquis.

À travers 13 chapitres, l'auteur nous apprendra à identifier le court instant où Pensouillard commence à courir dans sa roue, provoquant souvent un énervement, une déception, chez son hôte. L'auteur nous apprendra aussi la décroissance personnelle. Proche du mouvement Zen, ou du Bouddhisme. D'ailleurs il sera question, à un moment, d'une rencontre avec des moines Bouddhistes.

Ce qu'il y a d'intéressant dans cette version illustrée, c'est évidemment le côté ludique de la chose. On apprend rapidement et efficacement des choses logiques et toutes simples. Je me suis rendu compte que je pratiquais des fois la décroissance personnelle, sans savoir de quoi il s'agissait. Les petites astuces sont rapide à assimiler, et on prend un malin plaisir à être conscient.e du moment où Pensouillard débute sa folle course dans sa roue.

Il y a une phrase qui m'a bien marqué, "si je n'avais pas peur, qu'est-ce que je ferais ? ", un conseil d'une nonne Bouddhiste au docteur Segre Marquis qui m'a bien interrogé, interloqué, je ne sais pas comment on dit, mais c'est quand on a peur que l'égo, le Moi, est le plus actif. C'est con, mais genre, je ne vais pas vers cette personne par peur, peur du rejet, et ça c'est l'égo qui l'inculque en fait. Ainsi on met un nom sur ce que je nomme les "craintes de l'inconnu.e". Et ça fait réfléchir, croyez-moi.

Il y a aussi ce principe de ne pas s'énerver inutilement contre les autres. Un dame âgée ralentit la queue à La Poste ? Peu importe, il suffit de scruter l'environnement, de trouver un peu de bonheur autour de soi pour que ce moment devienne agréable, et que l'on cesse d'en vouloir à une personne innocente. Je l'ai dit, mais ce livre est plein de bon sens. Et il est clair que si tout le monde était "éveillé" à son Pensouillard, on serait presque dans un monde de Bisounours. Pourtant, rien ne vous empêche d'essayer, pour améliorer la vie des autres, mais aussi, et mieux, votre vie.

Plein de bons conseils, pouvant paraître évident mais pas si simple à mettre en œuvre, voilà un livre vite parcourut, qui permet de devenir plus sereine ou plus serein, de mieux aborder la vie quotidienne et ses petits tracas. De chasser le stress et cette peur des autres notamment. Bon, ça n'est pas efficace à 100% (ça n'enlève pas la timidité par exemple, j'ai essayé ^-^ ), mais le livre prône une idée plaisante. Celle de positiver et de voir le bien au maximum, afin de rendre nos vies meilleures. Ceci reste libre à interprétation, mais c'est comme ça que je le vois. Et quand vous constaterez que vous êtes (déjà ou non) sur la bonne voie, c'est un plaisir. Pas le meilleur livre du monde, mais le docteur Serge Marquis, grâce aux dessins simples et drôles de Gilles Rapaport, offre une œuvre plaisante et enrichissante que je vous conseille. J'ai adoré.

@+

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article