Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cultivons la curiosité

Monster Volume 03

Monster Volume 03

Alors que nous allons franchir le tiers des tomes de la saga, ce volume 3 de "Monster", signé URASAWA Naoki, continue l'histoire un peu spéciale de l'ancien chirurgien Tenma. Ce dernier est accusé de meurtres qu'il n'a pas commis, mais dont il a identifié l'auteur. Un jeune garçon qu'il a sauvé de la mort il y a de nombreuses années.

Sorte de fuite perpétuelle, on pense à la série "Le Caméléon", pour ce côté fuyard, mais aussi la gentillesse et la bienveillance de Tenma qui le rapproche de Jarod. Cependant, si vous n'avez pas connu cette série, rien de grave, c'est juste pour comparer avec une chose que je connais.

Cette fois-ci on va se concentrer, surtout en fin de tome, sur Eva, l'ancienne fiancée du chirurgien qui ne rêve que de se venger. Mais avant ça, Tenma continue son enquête, sur le passé de Johann, le terrible garçon responsable de bien des meurtres. Sachez que nous verrons peu Nina dans ce volume. Mais nous en profiterons pour découvrir d'anciennes connaissances de Tenma, dont un camarade de Fac, qui manquera de peu de le donner à la police avant de se raviser.

On enchaîne les petites histoires faisant avancer doucement le fil rouge de la saga. Ainsi, Tenma et Dieter croiseront la route d'un couple de Britanniques, si je me souviens bien, venus en Allemagne pour rendre visite à leur fils. L'Anglais est un ancien policier au flair parfait, seulement il ne décèlera pas de culpabilité chez Tenma, ce qui explique pourquoi il n'a pas dénoncé le fugitif à la police locale. Une fois de plus l'ancien chirurgien croise donc des personnes bienveillantes.

Nous verrons donc Nina surveiller l'un des assassins de ses parents adoptifs. Avec une petite histoire très sympathique, qui aurait pu plus mal tourner. Mais le passage le plus important concerne Eva. Malgré sa volonté de vengeance, elle n'arrive pas à évacuer Tenma de son esprit. On a vu que l'ancienne fille riche est passée proche d'une vie tranquille avec un gentil jardinier. Elle n'a pas pu s'allier avec Runge, l'enquêteur de la BKA, qui fera lui aussi une courte apparition dans ce volume.

Du coup Eva cherche, par tous les moyens, à se rapprocher de son ancien fiancé, quitte à frôler la prostitution et à se prendre de très grosses murges. Elle tombera sur un homme sachant où est Tenma. Il lui demande même de tuer le jeune homme, alors qu'il est retranché chez son nouvel ami à qui il a sauvé la vie. Et nous terminons à Munich, avec Johann, qui, pour une raison encore inconnue, se lie d'amitié avec un étudiant qui vient juste de découvrir qu'il serait peut-être le fils d'un richissime vieil homme. Un début d'histoire bien conçu, avec un côté prophétique qui fait penser à ce qu'est "20th Century Boys", qui arrivera un peu plus tard dans la bibliographie de l'auteur.

Il y a déjà ce côté "Ami", la prophétie, l'homme dangereux. On reconnait aussi parfaitement le trait du mangaka. Pour peu que vous ne lisiez "Monster" après "20th Century Boys", vous allez trouver des similitudes entre certains personnages. C'est même parfois déstabilisant j'avoue. Mais le dessin reste sublime, les personnages sont expressifs, et la découpe des cases est impeccable, on comprend tout et on arrive à suivre. Même lors de passage plus bavard. Tout est clair et c'est un plaisir de suivre l'histoire, rondement menée par l'auteur.

En gros, "Monster" reste sur sa lancée. On ne peut que s'attacher à Tenma et sa gentillesse. Mais le plus surprenant reste, et c'était amorcé dans le tome précédent, le fait que l'on comprend et que l'on commence à bien aimer Eva. Ce personnage est perdu, mais elle essaye tout de même de reconquérir son ancien fiancé. Elle semble avoir une poisse assez effrayante même. Et elle fera de très bons choix, qui lui vaudront d'être sauvée par Tenma. L'histoire qui se lance à Munich est délicate à appréhender. Nous n'arrivons pas encore à comprendre ce que veut Johann en faisant ami-ami avec ce jeune étudiant. Tout ça pour dire que le scénario est moins alambiqué que "20th Century Boys" et que c'est un plaisir de suivre ces personnages, toujours aussi attachant, même Runge qui est pourtant peu présent ici. Un livre à lire et à posséder. J'ai adoré.

@+

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article