Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cultivons la curiosité

One Piece 09 : Épisodes 105 à 117

One Piece 09 : Épisodes 105 à 117

Cette fois-ci les choses sérieuses débutent enfin. Après un long périple, Luffy et ses amis ont enfin réussis à rejoindre Alabasta. Après une arrivée mouvementée sur les Terres arides du royaume de la princesse Vivi, les tenants et aboutissants se posent enfin. Après une période assez calme, plus penchée sur l'humour que l'action, la dernière box vue nous laissait présager une bonne grosse dose d'action comme les Shônen et plus particulièrement les Nekketsu savent en offrir.

Le spectre "Dragon Ball Z" tendu, vous vous dites que ça va durer dix plombes et que l'histoire n'avancera pas. D'un côté, vous n'avez pas tort. Car lorsque l'épisode 117 concluant cette box s'achève, nous laisserons Nami en bien mauvaise posture, mais aussi quelques questions en suspens, concernant Luffy surtout. Il est clair qu'en 13 épisodes, l'histoire n'avancera presque pas. Les rebelles attaquent enfin la capitale, mais niveau affrontement, Crocodile reste maître de la situation.

Le fameux Mr. 0 donnera une correction presque fatale au capitaine du Vogue Merry. Ce n'est pas du spoil, vu que la série continue encore de nos jours, mais "chapeau de paille" va prendre une branlée, comme jamais. Ce qui prouve le côté dangereux de Crocodile. Dont on avait découvert l'origine du nom dans la box 08, mais qui prendra encore du sens ici.

En effet, se jetant bille en tête dans la ville casino dirigée par le grand méchant, Luffy, mais aussi Zoro, Nami et Usopp seront fait prisonniers de Crocodile. Dans une prison annihilant les pouvoirs du fruit démon de Luffy, mais aussi celui de Smoker. Le commandant de la Marine sera lui aussi prisonnier de Mr. 0. On verra donc les crocodiles géants, à travers une scène angoissante, mais qui fini en grosse blague avec Smoker (je n'en suis pas très sûr), Zoro et Luffy qui défoncent les Bananas-Crocos.

Luffy a soif de baston après s'être retrouvé frustré par la cage. Et alors que la fine équipe parvient à trouver un moyen de traverser rapidement le désert, Crocodile s'interpose. Hors de question pour lui de laisser Vivi aller alerter la rébellion de son plan diabolique. Luffy restera en dernier rempart tandis que tout le monde file rejoindre la capitale à dos de crabe géant.

C'est là que notre héros se fera battre à plates coutures. En parallèle la rébellion, menée par un ami d'enfance de Vivi, arrive à la capitale et mène un assaut que la princesse manquera de peu d'annuler. C'est là que Baroque Works entre en jeu. Après avoir déclenché les hostilités en faisant croire que le roi se moquait de son peuple, l'organisation va voir l'équipage de Luffy lui barrer la route.

Et alors qu'on aurait pu s'ennuyer devant des combats à rallonge, l'intelligence de ODA Eiichiro (l'auteur du manga) est de scinder les aires de combats. Ainsi Zoro et Nami se retrouvent à affronter Mr. 1 et la femme dont j'ai paumé le nom. Sanji s'occupera de Mr. 2, à travers un combat épique, entre hilarité du ridicule Mr. 2 et classe incroyable sur fond de danse classique. La violence des coups, les astuces pour prendre le dessus sur son adversaire, ceci est un combat à un contre un de toute beauté. On verra aussi Tony Chopper et Usopp affronter Mr. 4 et Miss Taupe (ou Pingouin, au choix). Ce combat aussi est sublime. Incroyable, épique. Avec un Tony qui découvre ce qu'est la grosse baston et comprend comment faire.

Évidemment on retrouve beaucoup d'humour, aussi bien pour le combat de Sanji, que celui de Usopp et Tony. Ce dernier croyant naïvement les coups de bluff de Usopp. Mais si l'action et l'humour sont au rendez-vous, l'émotion aussi sera présente. Et ce à travers la troupe d'élite des Super Canards. Dit ainsi c'est drôle, mais Kaloo fera preuve d'une abnégation, d'un courage, d'un héroïsme incroyable. Avec des flashback provoquant les petites larmes qui vont bien. Comment rester insensible devant ce sacrifice du canard ? C'est impossible. Vivi aussi est touchante, une première fois quand elle cherche à libérer Luffy et ses amis de la cage, en subissant les assauts de Crocodile. Une deuxième fois en affrontant les rebelles, qu'elle ne pourra pas stopper. Une autre fois quand elle se remémore le courage de Luffy retardant Crocodile, ou Zoro lui disant de ne pas tenir compte de la vie de ses amis, mais plus de celle de son peuple. Elle prendra une grande décision d'ailleurs, qui échouera malheureusement.

Comme je l'ai dit, on termine par Zoro contre Mr. 1 et surtout Nami contre la Barmaid. La jeune navigatrice nous prouvera qu'elle aussi a du courage à revendre, et elle utilisera enfin son arme fabriquée par Usopp. C'est au milieu de son combat que la box s'arrête. Assez frustrant il faut reconnaître.

En multipliant les lieux de combats et les combats tout court, avec plein de protagoniste, on ne s'ennuie pas. Ainsi on voit le périple léger pour rejoindre la capitale, avec un brin de fan service sur Nami. Ceci pendant que Luffy lutte contre Crocodile. Ensuite c'est la rébellion qui attaque, puis l'affrontement contre Baroque Works sur fond de lutte épique entre la garde du roi et la rébellion. Offrant une action folle, avec beaucoup d'humour, et même une forte émotion (grâce à Kaloo notamment), on est en plein dans une bataille folle, puissante. Ceci prendra fin avec la prochaine box et l'épisode 130. Je crois. On retrouve une bataille façon "Le seigneur des anneaux", en un peu moins puissant, mais plus sur la longueur. C'est juste un régal. On s'attache plus que jamais aux personnages, même les adversaires (parfois ridicules) deviennent touchant, comme c'est le cas pour Mr. 2. Bref, j'adore et vous le conseille plus que jamais, nous sommes ici en présence d'une lutte intense, encore plus forte que l'affrontement face à Arlong. Un régal.

@+

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article