Cultivons la curiosité
Voici donc la box qui marque la fin d'un arc narratif particulièrement chargé. L'arc Alabasta est marquant. D'une part car il est long. D'autre part car on y perçoit rapidement Vivi et Kaloo comme membres d'équipage du Vogue Merry, le bateau de Luffy et ses compagnons. Ensuite, c'est le premier arc qui entame le périple sur Grand Line du chapeau de paille et de son équipage. Donc en voir la fin après de nombreux épisodes, entrecoupés par d'autres histoires il est vrai, a quelque chose d'émouvant.
Nous avions vu précédemment que la capitale était assiégée par la rébellion, qui est échaudée par un coup de traquenard de Baroque Works. Organisation malfaisante, qui est dirigée par Crocodile. Celui-la même qui asséchera Alabasta, poussant la princesse Vivi à infiltrer l'organisation avec Igaram. Dans le but de faire chuter Mr 0, le nom que ce donne Crocodile pour préserver son identité. En effet, celui-ci fait partie des sept corsaires, et est donc un adversaire redoutable.
La chance fit que Vivi croisa le chemin de Luffy et sa clique. L'équipage du Vogue Merry n'hésitera pas un instant à porter assistance à la jeune femme. Quitte à mettre en jeu leurs vies, comme le répéteront si bien Luffy et Zoro. Alors que l'on est dans la dernière ligne droite, Chopper, Usopp et Sanji ont livré des combats épiques, les épuisants. La box débute donc par Nami et Zoro.
La navigatrice usera de son bâton magique créé par Usopp pour livrer elle aussi un combat sanglant contre une des membres de Baroque Works. Tandis que Zoro devra apprendre à trancher l'acier pour vaincre son adversaire. Ici aussi l'action est dense, et aussi bien Nami que Zoro se livrent à fond.
Le problème interviendra quand Crocodile avouera a un Luffy enfin de retour, qu'il va bombarder la grande place de la capitale, et que tout sera annihilé dans un rayon de 5 kilomètres. Vivi, Kaloo, Usopp, Chopper, Nami, Sanji et Zoro se mettront en quête de l'artillerie afin d'éviter un massacre.
Ceci pendant que Luffy perd à nouveau contre Crocodile, malgré une stratégie astucieuse et presque un peu comique. Cependant le jeune capitaine a de la ressource et affrontera une troisième fois le chef de Baroque Works, parvenant à le vaincre, enfin.
Je ne révèle pas tout, bien entendu. Mais nous aurons, en plus d'une grosse action, droit à des moments forts en émotion. Aussi bien pendant les combats, qu'après. L'humour reviendra rapidement, et il est appréciable d'avoir une longue conclusion à l'arc d'Alabasta. Alors que le combat, dans son pic d'intensité, vit un sacrifice brillamment mis en scène, poussant la larmichette, la fin est plus légère. Je ne me remets pas du coup du bain, qui, après le costume de danseuse de Nami, montre que la navigatrice se chargera désormais d'assurer un fan service assez soft, mais pas utile.
Le tout dernier épisode verra une surprise, de taille, arriver à l'équipage du Vogue Merry. Mais ceci sera pour la prochaine box, qui sera de transition jusqu'au prochain arc qu'est Skypiea. En attendant, on aura vu de l'action, de l'émotion, de l'humour, et une belle histoire contée sur Alabasta. Difficile de retenir ses larmes lorsque l'équipage montre son signe de reconnaissance à Vivi pour prouver leur amitié. J'avais oublié cette image, où tous les membres de l'équipage lèvent le poing gauche. C'est fort, très fort. Et c'est pour ça que "One Piece" est un anime prenant. Arrivant à créer une émotion puissante, mais aussi à amuser, tout en offrant une action hallucinante. Bref, un anime à voir de toute urgence, même si les lectrices et lecteurs du manga diront que c'est un peu lent. J'aime bien l'idée de prendre son temps quand le combat est achevé. Surtout que ça offre une fin sublime pour Vivi qui nous aura longtemps accompagné et que l'on quitte (ainsi que Kaloo) à regrets. J'ai adoré.
@+