Cultivons la curiosité
DC continue son expérimentation cinématographique, avec cette fois-ci, un héros peu connu. Quand on se penche un peu sur Shazam, on s'aperçoit que son nom original était Captain Marvel. Non, sans blague. Ceci date des années 40, et à l'instar du personnage de chez Marvel, ce héros semble presque invincible. Il est déclaré comme le héros le plus fort de l'univers DC, ce qui rappelle forcément son penchant chez l'ennemi Marvel, avec Captain Marvel.
Passons ces explications un peu vaseuses, car je n'y connais pas grand chose. J'ai manqué de peu de ne pas aller voir ce film. En fait, je comptais le faire comme d'habitude, un samedi à 14h, sauf que dès la seconde semaine de diffusion dans mon cinéma, il n'y avait plus que le soir de semaine comme possibilité (ou le samedi à 22h30, super). Preuve que le film n'attire pas la foule, plus excitée par "Avengers : Endgame" qu'autre chose.
Du coup, me voilà contraint d'aller le voir en semaine, le jour de la sortie du mastodonte de chez Marvel, afin de m'assurer un peu de tranquillité. C'était sans compter sur les vacances scolaires, permettant à des puceaux d'aller au cinéma un soir de semaine, assurant dont son lot de canettes s'ouvrant à travers un pschiittt significatif, canettes que j'ose supposer être de soda, mais passons. Car c'est aussi pour cela que j'esquive au maximum les horaires tardifs, les gens ne pensent qu'à bouffer dans ces moments là. Bon, le samedi 14h aussi, mais moins. Du coup, retour des écureuils popcorn, bien chiant.
Décidément, je dois avoir une poisse avec les films Marvel, vu que lors de "Aquaman", j'avais eu la salle avec des plaies en spectateurs, se croyant chez mamie. Bon, malgré les crounh crounch et certaines réactions de débiles, la salle fût bien finalement. On ne peut pas empêcher les gens de vivre le film non plus, auquel cas il vaut mieux rester reclus chez soi.
Vidéo de Warner Bros. France
Je n'ai toujours pas parlé du film. En vérité, c'est compliqué d'en parler sans trop en révéler. On va causer de Shazam, un sorcier qui cherche la personne parfaite, capable de maintenir captifs les sept. Pas mercenaires. Mais vous verrez de quoi il s'agit. Seulement, le mec se loupe un peu et prend des enfants au pif, testant leur bonté. Tout le monde échoue et son pouvoir s'affaiblit. De plus, un des enfant qu'il a "évincé", voue une haine incommensurable contre le sorcier et n'aura de cesse d'obtenir ce pouvoir, quitte à aider les sept.
Billy Batson est un ado de 14 ans, orphelin depuis qu'il a perdu sa mère lors d'une fête foraine, il ne cesse de fuguer, car il est persuadé que sa maman est vivante. Ce qui explique pourquoi il se déplace à travers tout l'état de l'Illinois, et qu'il est débrouillard et ne compte que sur lui-même.
Cependant, sa nouvelle famille d'accueil est sympathique, et il fera la connaissance d'autres enfants cool, comme Freddy, qui a une jambe qui boîte et est féru de super héros. Malgré ce foyer parfait (les darons sont extrêmement sympathiques et sont eux-mêmes des anciens enfants placés en foyer d'accueil), Billy continue de vouloir être seul, et refuse de créer des liens, malgré la gentillesse un peu lourde de la petite Darla, et l'accueil chaleureux donc.
C'est évidemment sur Billy que reposera l'ultime espoir de Shazam!, qui, avec ses dernières forces, lui confiera ses pouvoirs, quitte à miser sur le mauvais garçon. La situation est urgente car Thaddeus, le jeune garçon évincé vu en début de film, a trouvé le moyen de prendre le pouvoir des sept et s'apprêtent à partir à la recherche du champion de Shazam afin de lui prendre tous ses pouvoirs.
Billy se retrouvera emprisonné dans un corps d'adulte, mais avec son esprit d'ado. Résultat, il demandera de l'aide à Freddy. C'est la partie que l'on voit dans la bande annonce. Assez marrante. La découverte des pouvoirs est rigolote, et les deux enfants se lient d'amitié. Une amitié mise à mal par les envies de liberté et de solitude de Billy, qui ignore ce qu'est avoir des amis et une famille.
Le décalage entre le côté hyper musclé de Zachary Levi, et ses paroles simples, dignes d'un enfant, provoque l'hilarité. Je reconnais que devant certaines réactions, je n'ai pu que rire. Bon, certains passages passent mal, mais en gros, on se marre bien. Après, le film de David F. Sandberg n'est pas exempt de défauts, mais un peu comme "Aquaman", il divertit et se fout un peu de la cohérence et du côté sombre du DC Universe. Cela offre 2h15 rigolotes, mais un peu trop prévisibles.
Le seul passage un peu surprenant arrive quand Billy, pardon du spoiler, revoit sa mère biologique. En pleine tension dramatique, vu que Thaddeus a laminé Shazam une première fois, et que devant la disparition de celui-ci, il a décidé de prendre en otage la nouvelle famille de Billy. La réaction de la mère de Billy est... surprenante. Le fait que nous ne la reverrons pas aussi. Un vrai passage étonnant. Après, le reste du film est de l'action, de l'humour, et du délire. Grosse déception au niveau de la façon de vaincre le méchant. Si facile et un peu con con. Sans parler de l'happy end.
Pourtant, au final, j'ai aimé ce film. DC semble vouloir s'éloigner du côté sombre que Snyder avait imposé. Fini la photographie sombre, sépia ou grise, ici c'est coloré, rigolo. Ce virage avait échoué avec "Suicide Squad", et "Justice League" restait un peu sérieux malgré tout. Mais depuis "Aquaman", DC semble ne plus vouloir chercher à être le penchant dark et sérieux de Marvel. Ils se sont inspirés de la firme appartenant à Disney pour proposer des films spectaculaires et drôles. J'aurais adoré avoir des films comme celui-ci dans ma jeunesse. Putain, à 16 ans, tu vois un film comme ça, mais tu es content. Je pense du moins. De plus, malgré une scène sympa en toute fin de film, DC semble vouloir ne pas chercher absolument à créer un DCU (pour DC Universe), du coup les films peuvent, pardon car c'est stupide à dire, vivre. Ils sont raccordés au DCU de façon grotesque, à travers une seule phrase dans "Aquaman", ou des jouets et un caméo dans "Shazam!", bref, c'est famélique pour créer un univers complexe.
Et c'est là que DC prend le bon chemin j'estime. Ils arrêtent de "faire comme Marvel", et ne cherchent plus obligatoirement à faire un DCU poussé. Ils sortent des films qui font penser au début du MCU (Marcel Cinematic Universe), avec un humour plus efficace je trouve. Je pense que DC a trouvé un ton qui lui correspond bien, et l'annonce d'un prochain "Suicide Squad" plus proche de l'œuvre originale que le vomi signé David Ayer (qui n'est pas forcément de sa faute) m'enthousiasme. J'en profite pour ajouter que j'ai enfin vu la bande annonce de "Godzilla II : Le roi des monstres" et que, même si le premier n'est pas top (après l'avoir revu), j'ai trop hâte d'être fin mai pour le voir. En sachant qu'avant, j'aurai vu "Avengers : Endgame", qui s'annonce fort sympathique.
Pour ce "Shazam!", si vous aimez l'humour un peu con, l'action sympa mais pas folle, et les jolies histoires prévisibles, allez-y, c'est sympa. Bon, ce n'est pas très vendeur dit ainsi, mais ce film m'a bien diverti, je n'ai pas vu passer la paire d'heures. Mieux, les personnages sont attachants, et Zachary Levi, Asher Angel et Jack Dylan Grazer se démerdent fort bien je trouve. Un film plaisant, qui sera éclipsé par le dernier Marvel. Laissez-lui une petite chance si vous aimez le cinéma de divertissement, il la mérite je pense.
@+