Cultivons la curiosité
Profitant de sa présence sur le GamePass de MicroSoft, j'ai décidé de voir ce que donnait le jeu de l'année 2013 catégorie PC. Ce n'est que 3 ans plus tard que sortira cette version sur console. Si pour celle-ci c'est toujours The Fullbright Company qui édite, ce n'est pas elle qui développe. L'adaptation étant signée Midnight City. Vous noterez qu'une version Nintendo Switch est disponible depuis septembre 2018.
Alors plongeons dans un jeu dit "narratif", dans lequel il va vous falloir découvrir l'histoire de la famille Greenbiar, dans une ambiance assez lugubre, un soir d'orage. Surtout que vous incarnez Kaitlin qui rentre d'un long voyage en Europe et qui ignore tout du manoir dans lequel vient d'aménager ses parents et sa petite sœur, Samantha.
Vidéo de TheFullbrightCompany
Vous savez peu de chose au début, juste que vous arrivez tout droit d'Amsterdam, dans cette bâtisse inconnue. Pire, deux choses inquiétantes sont à noter en plus de l'orage nocturne qui s'abat sur la région. La première est ce mot laissé par votre jeune sœur, vous demandant de ne rien dire aux parents de tout ce que vous pourrez découvrir. De plus, la porte est fermée à clé. Super.
Vous voilà donc contrainte de chercher cette p***in de clé. Que vous trouvez cachée sous un p***in de canard en plastique. Dès lors, vous voilà obligée de mener une enquête qui ne cessera de vous angoisser. Le jeu vous propose ainsi de découvrir les personnalités du patriarche, écrivain raté qui semble renouer avec les joies de l'édition. Vous apprendrez que votre mère, une garde forestière si j'ai bien compris, a une liaison avec quelqu'un d'autre.
Mais le plus intéressant reste les messages laissés par Samantha. Votre petite sœur adolescente est renfermée, et n'arrive à se lier d'amitié qu'avec un petit garçon, jusqu'à sa rencontre avec Lonnie. Dès lors vous allez découvrir, comme une sorte de journal intime, ce qu'ont accompli Lonnie et Sam. Aller voir "Pulp Fiction" en cachette, assister à des concerts, bref, une vie d'ado normale.
Seulement, à force de fouiner, de parcourir cette immense demeure à moitié en désordre, emménagement récent oblige, une angoisse vous parcourt. Où sont vos parents ? Et Samantha ? Quel est donc la signification du mot indiquant qu'il ne faut pas s'inquiéter ? S'est-elle suicidée ? A-t-elle fuguée ? Fut-elle victime d'un Poltergeist ?
C'est à vous de trouver les réponses à travers le dédale de ce manoir. Qui en plus possède des passages secrets... super. Le tout à 2 ou 3 heures du matin, sous les éclairs d'un orage grondant qui vous refilera la pétoche.
L'ambiance sonore est particulièrement bien recherchée, et créera de la tension tout le long de votre parcours. Le jeu est donné pour 2 heures. Personnellement, à force de prendre son temps, de flipper (que ce soit pour une bonne ou mauvaise raison), j'ai mis le double. Il faut dire qu'il ne vous faudra pas oublier de régler la luminosité au plus clair. Sinon c'est parfois illisible tant c'est sombre.
On cherchera le moindre indice prouvant que notre famille est bien vivante. On se surprendra même à sursauter en entendant un craquement derrière soi alors que l'on consulte une des nombreuses notes, ou l'un des nombreux documents, à découvrir.
Il n'y a rien de compliqué en vérité. Il suffit de découvrir les documents clés pour avancer. Le pire étant que le jeu peut se finir en moins d'une minute chrono. Sans tricher. Cependant il est quasiment impossible de savoir comment faire ainsi la première fois sans regarder les astuces sur internet. C'est tout de même un jeu qui se savoure. J'ai irrémédiablement pensé à "Firewatch" pour le coup. Sauf qu'ici c'est du temps réel.
En vue FPS (First Person Shooter, vue à la première personne, à travers les yeux du personnage donc), vous allez découvrir en même temps que l'héroïne que vous dirigez, les lieux, mais aussi l'histoire récente de votre famille durant votre voyage. Que ce soit au sous sol avec sa chaudière qui gronde et ne manquera pas de vous faire sursauter, au grenier dans lequel vous angoisserez de trouver le cadavre de votre sœur, vous aller parcourir de fond en comble une bâtisse qui rappelle rapidement celle de "Resident Evil". En plus petite, mais la flippe reste la même.
C'est un jeu à savourer, il faut bien s'imprégner de l'ambiance pour y trouver un intérêt. Car si vous en le faites que de façon mécanique, histoire de prendre des Trophées PlayStation ou Succès XBox, vous passerez à côté d'une grande expérience. Graphiquement, le jeu n'est pas exceptionnel, mais est parfaitement fluide. C'est bien l'ambiance sonore qui fonctionne. Entre les téléviseurs allumés, les chaînes stéréo avec cassette à écouter, les bruits aussi extérieurs que ceux de la maison, c'est un régal pour les oreilles. Et ça contribue grandement à offrir une ambiance pesante et angoissante au jeu.
Il m'est difficile d'en rajouter plus. Pire, il m'est impossible de vous le conseiller ou non, vu que j'y ai joué gratuitement grâce à mon abonnement XBox GamePass. Enfin gratuitement. Passons. C'est pourtant une expérience, qui rappelle "Life is Strange : Saison 1", ou "Firewatch" comme je l'ai dit. Avec une ambiance un brin angoissante, on se met indéniablement à la place de cette jeune femme de 21 ans qui a accompli son rêve de voyage en Europe, et revient dans son foyer, dans une maison inconnue. On recherchera avidement des indices donnant de bonnes nouvelles, et on essaiera d'oublier les indices pessimistes.
L'ambiance ne cesse de peser sur vos épaules, et je vous avoue que la montée au grenier fût pénible. C'est à vous de découvrir ce qu'il s'y trouve. Car oui, "Gone Home", que ce soit sur console ou PC, est une expérience à essayer et à terminer. Il ne faudra pas oublier de monter la luminosité à fond dans les options, car sinon le jeu est encore plus flippant et délicat à appréhender. J'ai tourné et retourné dans ce manoir, avant de comprendre qu'il y avait un couloir dans l'ombre. Bref, je me lance et vous le conseille, pour pas trop cher, genre 5 euros. Allez, vous pouvez monter à 10 si vous adorez ce genre de jeu narratif. J'ai adoré. Seul problème, on y joue qu'une fois. Quand on a vu la fin il est délicat de le reprendre. Un très bon jeu.
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