Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cultivons la curiosité

Affreux, sales et marrants - Marc Giraud et Roland Garrigue

Affreux, sales et marrants - Marc Giraud et Roland Garrigue

Obtenu pour à peine plus d'une dizaine d'euros à France Loisirs, voilà un petit livre rigolo parfais pour une chronique simple. Signé par Marc Giraud, et illustré par Roland Garrigue, "Affreux, sales et marrants", sous titré "Le monde bucolique des mouches et des morpions" va vous faire entrer dans le petit monde des insectes.

Le livre est divisé en deux. Les 125 premières pages sont consacrées au caca, guano, fiente, bouse, merde, colombin et j'en passe. Un lexique est même présent en pages 126 et 127 pour saisir les subtiles différences entre du guano et pissats. Vous apprendrez plein de mots rigolos, sans forcément les retenir. Mais surtout, cette partie montre de façon ludique que les insectes, même coprophages, ne sont pas si affreux que cela. Le titre du livre ne ment pas.

Pire, plus vous parcourez ce bouquin, plus vous vous mettrez à prêter attention à la flore dans les cacas de vaches que vous croiserez. Sans en être plus dégoûté que cela. On y apprend que l'odeur a une utilité, tout comme la couleur. Que sans caca, faune et flore n'existeraient pas, donc nous non plus. Les insectes coprophages sont en effet la base de la pyramide alimentaire dont nous sommes au sommet. Une magnifique pyramide que dessine en double page (8 et 9) Roland Garrigue, afin de mieux comprendre.

On arrive à saisir pourquoi nos compagnons canins aiment se rouler dedans, pourquoi même ils en viennent à en manger. Bref, une première partie vite lue. Qui vous fera lâcher des "weuh, dégueu" dans un sourire avide de tourner la page. Les illustrations sont toujours rigolotes et illustrent parfaitement l'article que l'on vient de lire.

Il y a parfois de brèves informations données, afin de briller en société, avec des citations de comiques ou de grands de ce monde. Il y a aussi des passages "infos folles" ou "c'est fou". C'est très instructif je vous assure. Tout comme la seconde partie qui se consacre aux organismes moins reluisants que sont les parasites. On en apprend plus sur les morpions évidemment. On découvre qu'ils ne peuvent pas survivre ailleurs que dans l'intimité humaine. Si un monsieur fait un cunnilingus à une femme et que par malheur le morpion se retrouve dans la moustache masculine, il ne lui reste plus longtemps avant de mourir. Ceci les différencie des poux notamment.

Des poux dont on nous explique que certains sont spécifiques à l'Humain. Contrairement aux puces, qui elles piquent n'importe qui, chien, chat, femme, homme ou enfant. L'information la plus surprenante est celle indiquant que Napoléon a perdu une majorité de ses soldats dans sa campagne Russe à cause des poux qui véhiculaient des maladies.

Mais il n'est pas que question de dégoût, ainsi on apprend que certains parasites aident leurs hôtes, en effet, leur survie dépend de l'état de santé de celui-ci. Bon, cela n'empêche pas certain de tuer à petit feu leur hôte, mais quand même. Il y a aussi ces vers qui parasitent le cerveau de grillon. Ou celui qui force une souris à se jeter sur son prédateur le chat car c'est uniquement dans un félin que le parasite arrivera à atteindre son ultime phase et ainsi réussir sa vie... comme quoi, il en faut peu parfois.

Ce fût un régal du début à la fin. Un livre à conseiller à toutes et tous. Il ne manquera pas de vous faire rire, que vous ayez tout juste appris à lire, ou que vous veniez d'obtenir vos premières lunettes. Les illustrations sont bien trouvées, efficaces et peuvent provoquer des fous rires. Un livre instructif, qui en plus nous apprend à faire attention à cette faune (et flore aussi, vu que les plantes sont évoquées en fin d'ouvrage), sans laquelle nous ne pourrions pas vivre. Disponible pour 11,90€ chez France Loisirs, ou 14,90€ ailleurs (il faut être membre du club France Loisirs pour y acheter des livres), sachez que même à ce prix, il les vaut largement. De plus vous pourrez le prêter ou le donner, c'est même un cadeau rigolo je trouve. J'ai adoré et vous le conseille pour peu que vous soyez curieuses et curieux. Alliance parfaite entre divertissement et savoir.

@+

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article