Cultivons la curiosité
Nous revoilà donc prêt.e.s à plonger à nouveau dans le monde de Mézières et Christin. Valérian et Laureline iront cette fois-ci en bordure de l'espace connu. Chargés d'une mission diplomatique auprès des quatre colonies d'Ukbar, ceci s'annonce d'une simplicité enfantine pour nos agents spatio-temporels. Si le discours est connu par cœur par Valérian, la petite dégustation qui s'ensuit après chacun de ses discours met à mal ses futures élocutions. Au point que Laureline s'énerve quelque peu et prend les commandes du vaisseau avant d'aller sur Ukbar IV, la dernière étape.
Mais comme il faut bien offrir une histoire aux lectrices et lecteurs, vous vous doutez qu'un évènement inattendu va intervenir, mettant en péril la toute fraîche colonie d'Ukbar. Une planète venue d'on ne sait où est en perdition et se dirige droit vers celle-ci. Un cataclysme s'annonce dans les jours à venir, ce qui oblige Valérian et Laureline à aller enquêter auprès de cet astre à la trajectoire digne du pilotage de Valérian après plusieurs dégustations.
Cette planète est spéciale, en effet, elle luit de l'intérieur. Il s'agit en fait d'un monde clôt, les habitant.e.s vivants sur l'intérieur de la croûte, et non pas l'extérieur comme nous en avons l'habitude. Le noyau sert de Soleil, et se paye le luxe d'avoir une Lune. Nos deux héros débarquent ici, tombant sur un groupe de nomade mal en point, prêt à perdre une de leurs maison animale mouvante... Je tairai les noms, n'arrivant pas à les retenir et ne voulant pas chercher les pages où ils sont donnés.
Après avoir sauvés cette embarcation, et obtenus assez de notion pour que leur ordinateur permette au traducteur de fonctionner, voilà nos héros faisant la causette avec ce peuple nouveau. Celui-ci se déplace à l'ombre de la Lune et collecte des trucs explosifs afin d'alimenter les cités de Malka, dirigée par les femmes, et celle de Valsennar que les hommes contrôlent. Ce sont les deux seules cités de cette planète spéciale nommée Zahir. Et forcément elles sont en conflit permanent, ce qui a certainement provoqué le fait que le planète a dévié de sa trajectoire et se retrouve telle une personne ivre, à divaguer dans l'espace, au risque de percuter d'autres astres.
La mission va donc consister à infiltrer les deux grandes cités, nos héros se séparant pour cela. On découvrira ainsi des différences notoires entre les villes matriarcale et patriarcale. De façon surprenante, les hommes seront plus sensibles que les femmes, ces dernières étant de véritables guerrières faisant penser aux Amazones. Une fois de plus, nous ne pouvons qu'admirer le talent et l'imagination de Jean-Claude Mézières. Il en va de même pour le scénario de Pierre Christin qui s'inspire de la volonté de s'émanciper des femmes pour les mettre sur un pied d'égalité ici. Quoique nous avions vu que Laureline était déjà beaucoup plus intelligente que Valérian, ce qui était déjà surprenant pour l'époque.
Ah, oui, je n'ai pas précisé, mais l'album complet est sorti en 1972. 47 ans. Oui. Et il est toujours d'actualité dans son récit. Laureline jouant, une fois de plus, de sa condition de femme sexy, ce qui la dépite un peu. L'avantage de cette version Hachette, c'est que les bonus, quoique peu nombreux, sont passionnants. On y apprend que l'histoire a été prépubliée dans le magazine Pilote entre 1970 et 1971. Que Christin a voulu que son scénario épouse les problèmes d'actualités, et qu'il se réjouira de voir son public devenir plus adulte. On y retrouve aussi Mézières, qui a côtoyé le fabuleux Jean Giraud (Mœbius), et qui a failli abandonner le dessin suite à cette amitié, ce dernier ayant un talent hors-norme et du coup manquant de peu, et de façon involontaire, décourager Jean-Claude Mézières.
Je n'ai pas fini de parler de l'histoire, mais je préfère ne pas continuer pour ne pas vous en révéler la suite. Il y a beaucoup à voir. Les décors sont magnifiques, et comme je l'ai déjà précisé, l'imagination débordante de Mézières et Christin est éblouissante. Je me répète aussi, mais on comprend aisément que cette œuvre ait inspiré "John Carter", Star Wars et toute autre odyssée de science-fiction. Si il n'y a pas d'équipe, on retrouve une ambiance à la "Mass Effect", des idées complétement dingues (le monde intérieur ! ), mais aussi 2 héros attachants, dont l'auteur s'amuse à nous conter certaines pensées.
Au niveau des défauts, même si le thème de la guerre des sexes peut être considéré comme adulte, même si le lectorat devient plus mature, on retrouve des ficelles assez gamines et lourdes. Comme nos héros voulant se contacter dans la même seconde. Comme ces expressions, moins présentes, mais datées et ridicules ; "sac à vin" ou "par l'espace"... Par contre je me suis trompé, Laureline ne prend pas les commandes de l'Astronef entre Ukbar III et IV, mais pour aller sur Zahir.
C'est toujours un grand plaisir de lire les histoires de Valérian et Laureline (j'avoue préférer ce nom à celui de "Valérian" tout court), et même si certaines choses trahissent le quasi demi siècle de l'œuvre, ceci ne dérange absolument pas. Si vous aimez la science-fiction, comme Star Wars ou "Mass Effect", voilà une bande dessinée à lire et posséder de toute urgence. De plus, si les enfants peuvent la lire, les adultes y trouveront aussi leur compte avec un message, pour ce tome, concernant la débilité de la guerre des sexes. Bref, un régal, j'ai adoré.
@+