Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cultivons la curiosité

Revolution Radio - Green Day

Revolution Radio - Green Day

Dernier album en date du groupe Californien qui arrive quatre années après le triptyque ¡Uno!, ¡Dos! et ¡Tré!, "Revolution Radio" sort donc en 2016. Il offre 12 chansons pour environ 45 minutes de musique. Voyons donc ce que donne le douzième album de Green Day. Pas besoin de présenter Billie Joe Armstrong, Mike Dirnt et Tré Cool je suppose. Seulement 3 titres seront exploités en single, "Bang Bang", "Still Breathing" et "Revolution Radio".

L'album débute par "Somewhere Now", qui permet de deviner l'orientation rock que prendra ce disque. Une chanson plaisante, pas la meilleure pourtant, mais efficace dans son son qui remémore les albums "American Idiot" et "21st Century Breakdown". Une composition puissante, jouant de guitare électrique, batterie, et malheureusement dans une moindre mesure de la basse. Le tout est accompagné par la voix, ici douce, de Billie Joe. On a droit à un passage plus calme fort sympathique qui permet d'apprécier encore plus cette chanson sympathique.

Ce sera pourtant "Bang Bang" qui ouvrira vraiment l'excellence du disque. Premier single issu de "Revolution Radio", ici tous les instruments sont bien présents et audibles. Mieux, le rythme est dingue, donnant envie de se remuer. Les paroles sont loin, très loin d'être débiles, dénonçant la société de consommation mais aussi l'importance d'être reconnu. Du moins de ce que j'en interprète bien entendu. La batterie de Tré ne cesse jamais d'imposer ce rythme fou et puissant. Quel pied. On se surprend même à reprendre Bang Bang. Excellente chanson.

Vidéo de Green Day

Woh, voilà déjà le troisième single qui se présente. "Revolution Radio", du nom de l'album, n'est pas aussi puissante que "Bang Bang", mais marque tout de même par sa belle rythmique, son chant efficace, et cette guitare électrique parfaite. Un titre excellente, une fois de plus, que vous pourrez voir après que l'on ait parlé de "Say Goodbye". Plus calme, la quatrième piste du disque n'en est pas moins efficace et agréable à entendre.

Plus posée, jouant beaucoup plus sur une guitare électrique au son métallique, les passages calmes du titre permettent au titre de marquer son auditoire. Surtout avec cette hachure dans le son quand ça se calme. Le solo de guitare est lui aussi bon, mais pas exceptionnel. Une très jolie chanson, que j'aime bien.

Vidéo de Green Day

Arrive "Outlaws" qui cette fois-ci calme complétement le jeu. Une ballade en quelque sorte. Une chanson emplie de nostalgie dans ses paroles. De souvenirs plutôt. Une piste qui est agréable à écouter, et pourtant difficile à sortir de l'album, dans une playlist par exemple. Pourtant, le passage avant le solo instrumental, et ce dernier, sont excellents, tout comme le final. Sympa, mais pas dingue.

Pas forcément à l'opposé de la chanson que nous venons d'entendre, "Bouncing Off the Wall" retrouve un tempo habituel. C'est surtout la composition qui donne envie de bouger. Le chant est bon, mais assez délicat à comprendre en vérité (pour une oreille non exercée comme la mienne). Cette chanson est presque deux fois plus courte que la précédente, du coup ceci donne une impression de vitesse, d'urgence, étonnante, et qui introduit parfaitement la septième piste de cet album.

Oui, nous tenons là LA chanson du disque. Nous verrons que d'autres pistes sont mémorables en cette fin de disque, mais "Still Breathing" est le titre parfait pour faire découvrir Green Day. Passage calme, puis plus rythmé, avec des paroles exceptionnelles, du bon rock loin des débuts punk du groupe. Offrant une sensibilité qui ne manquera pas de toucher quiconque se penche un peu sur les paroles, c'est LA chanson parfaite. Celle qui résume le mieux ce qu'est cette album. Mais nous verrons ceci lors de la conclusion.

Vidéo de Green Day

Car mine de rien, il nous reste encore 5 chansons, et pas des moindre. Bon, "Youngblood" a beau posséder un tempo fou, un refrain qui entête, des passages plus calmes, arriver après "Still Breathing" est complexe. Pourtant, ce titre s'en sort haut la main. Le petit plus est qu'ici les paroles sont compréhensibles et audibles. Assez simples, mais ça fait toujours plaisir de ne pas être obligé de lire le livret pour saisir la chanson. Une bonne chanson donc.

"Too Dumb to Die" fait penser à "Nice Guys Finish Last", mais aussi à "Warning" dans certaines paroles. Une chanson rythmée qui passe très bien en fait. Surtout que "Troubled Times" est plus triste. Malgré une composition rock qui cache le message virulent des temps actuels. Indiquant que les Humains n'ont de cesse de recommencer les mêmes erreurs. Il y est question du 11 septembre 2001 notamment, avec ce gratte-ciel qui tombe notamment. La chanson est vraiment belle. De plus, quand on sait que Billie Joe l'a écrite suite aux attentats du 13 Novembre 2015 à Paris, on saisit encore plus le message diffusé.

Reste 2 chansons, et pas des moindre, puisque nous allons entendre une jolie mais assez simple balade et une chanson rappelant les superbes chansons en plusieurs actes de "American Idiot" et "21st Century Breakdown". En effet, "Forever Now" possède trois actes. Et comment ne pas penser à "Jesus of Suburbia", "Homecoming" ou "American Eulogy" ? Changement de composition alors que le titre continue, Billie Joe Armstrong fait part de ses peurs, de ses doutes, de son pessimiste même. Un appel à changer de comportement. Du moins c'est ainsi que je l'analyse. Oui, une chanson intelligente, provoquant des questionnements, tout en offrant une composition partagée en 3 parties différentes et toutes plaisantes. Une chanson de presque sept minutes qui passent trop rapidement vu qu'elle est parfaitement découpée. J'adore.

Reste donc la jolie balade pour la fin. "Ordinary World", dans laquelle il y est question de vivre normalement, paisiblement aussi. Avec ces paroles finales indiquant qu'il n'a pas grand chose, mais que c'est bien assez (pour vivre). Le tout sur une composition acoustique plaisante, calmant le jeu après la folie du disque. Une fois de plus l'émotion passe, et on a envie d'en apprendre plus sur les paroles, facilement compréhensibles. Superbe chanson.

Voilà déjà la fin de l'album. Brillant en tout point. Il n'y a pas de titre faible. Oui, on ne mettra pas les douze pistes dans nos playlists, mais quand même, une fois l'album débuté, difficile de zapper des chansons. On se retrouve face à un disque mêlant la puissance du Green Day des années 90, combiné à la recherche des opéra rock des années 2000. On retrouve du "American Idiot" et "21st Century Breakdown", sans cette obligation de suivre l'histoire du début à la fin pourtant. Avec une sensibilité moins virulente et moins violente. Je crois qu'on ne trouve pas un seul gros mots dans les paroles. Pourtant Billie Joe continue de dénoncer notre monde moderne. Ou du moins exprime-t-il sa crainte dans le futur. Le tout est enrobé sur une musique rock efficace et divertissante. Le triptyque précédent m'avait laissé un goût bizarre en bouche, avec des chansons jetées pêle-mêle, dont certaines sans grandes saveurs. Avec "Revolution Radio" cela en est fini du côté "bordélique" précédent. On retrouve la recherche des deux opéras rock du groupe, sans le côté lourd de devoir tout suivre, les titres n'étant pas interdépendants. Un régal, à posséder et à écouter en boucle. J'adore.

@+

Vidéo de Green Day

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article