Cultivons la curiosité
Derrière ce nom long, se cache en vérité un petit livre assez sympathique. Du coup, merci de ne pas fuir en courant, vu que c'est à l'opposé du message indiqué par Yves-Alexandre Thalmann. Tout d'abord j'ai acheté ce livre chez France Loisirs. Il y avait 3 livres pour le prix de 2. Sachant que le prix unitaire n'excédait pas les 10€, voire 8, je me suis dit "pourquoi pas ?".
Alors bon, ça peut paraître comme une arnaque destinée aux personnes timides dans mon genre, mais pas tant que cela en vérité. Tout d'abord, vers le tiers du bouquin, on aura droit à une allusion au petit hamster qui court. Si, rappelez-vous "Les aventures illustrées de Pensouillard le hamster". Justement, l'œuvre que nous voyons aujourd'hui est dans la lignée de ces livres cherchant à nous aider.
Sur 140 pages environ, nous allons donc découvrir comment réagir afin de s'affirmer, et par conséquence, de gagner cette cruelle confiance en soi qui fait souvent défaut. On débutera par une explication claire du pourquoi on a tendance à ne pas avoir confiance en soi. La peur du rejet sera souvent évoquée. Nous évoluons dans une zone de confort qui ne s'étend jamais par peur d'entendre un refus.
C'est marrant, mais je me reconnaît dans ce profil de celui qui ne veut pas prendre de risques car ayant peur du rejet. Et c'est là que l'on en vient à un autre souci, notre imagination. En effet, et là le livre tape dans le mille avec ma personnalité, nous avons tendance à faire des scénarii complexes. Souvent pessimistes. Ceci pour rester dans notre zone de confort, bien au chaud, mais qui se resserre inexorablement. Ceci aura tendance à nous emprisonner et n'est jamais agréable.
Surtout que la majeure partie du temps, nos scénarii sont faux. Jamais une femme ne va vous humilier en public si vous lui demandez si elle veut prendre un verre avec vous. Sauf si vous êtes lourd. Ou lourde. Bref, j'ai du mal avec l'écriture inclusive, veuillez m'en excuser. On s'imagine donc toujours les pires choses, mais comme le dit le proverbe (qui n'est jamais cité ici) "qui ne tente rien n'a rien".
Autre point très intéressant, c'est ce principe de manipulation que peuvent avoir les autres sur notre personne. On nous explique qu'à manquer de fermeté, on s'expose à l'insistance de la personne d'en face, qui plongera dans cette faiblesse. Il est marrant de constater que sur la fin, l'auteur conseille de ne pas se justifier. Après tout, nous ne justifions jamais un accord. Genre on accepte d'aller à un anniversaire parce que justement, ça tombe bien, on est en congé à ce moment précis, que l'on a rien de prévu, qu'on peut faire garder les enfants. Pourquoi justifier un "non" alors que l'on n'explique pas nos "oui" ?
De plus, chacun des 8 chapitres se voit résumer à la perfection en une ou deux phrase(s). Avec toujours un petit défi. Genre vous demandez 100 grammes de chair à saucisse, ou 100 grammes de noix pour les végétarien.ne.s, si il y a plus il ne faut pas hésiter à dire "non merci, je ne veux que 100 grammes", et ceci sans se justifier.
J'ai aussi adoré le fait que l'auteur conseille un truc tout con. Dialoguer est en effet une des clés du bien vivre en société. Comment savoir ce que pense notre interlocuteur ou interlocutrice si on essaie de deviner ses sentiments ? Le coup de la voiture sur route humide est assez bluffant. La passagère en venant à gueuler sur le conducteur car en fait elle estime qu'il roule trop vite. Ce, alors qu'il estime être en sécurité. Le fait qu'elle n'ait pas exprimé sa crainte clairement fait que la situation dégénère. Pire, la passagère estime que le conducteur aurait dû ralentir quand elle a indiqué qu'il pleuvait et que ça pouvait glisser. Seulement, elle ne l'a pas dit clairement.
Enfin bon, il y a plein d'exemples de ce genre, et au final, on ressort de la lecture avec une envie de bien agir. Le pire étant que le coup de ne pas se justifier est une chose que j'essaie de mettre en pratique depuis quelques temps. Avec plus ou moins de succès, mon naturel revenant rapidement au galop. Ce livre me conforte sur certains points.
Je peux vous assurer qu'avec les expériences que j'ai pu avoir, se faire effectivement des "films" est débile. Les gens ne réagissant jamais de la façon dont vous l'aviez prédit. Vu que je suis de nature pessimiste, j'avoue que j'imaginais toujours le pire, créant du stress et imaginant mes réactions au cas où. Pour finalement me retrouver bien con en constatant que ce stress créé était inutile, vu que mon interlocuteur réagissait de façon bienveillante.
Ce livre ne vous donnera pas les clés pour devenir très confiant.e en vous. Pourtant, il offre des bonnes pistes à mettre en œuvre le plus tôt possible. Toujours dans le respect des autres bien entendu. Il ne s'agit pas de renvoyer 10 fois son plat dans un restaurant parce qu'il n'est pas à notre goût, mais de ne pas se retrouver à manger un truc froid ou trop salé non plus. J'ai aimé le parcourir, d'autant qu'il se lit rapidement. Ce n'est pas un livre miraculeux, mais qui donne de très bons conseils, surtout si vous êtes timides. Très bon donc.
@+