Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cultivons la curiosité

Tokyo Ghoul : Tomes 01 & 02

Tokyo Ghoul : Tomes 01 & 02

Voilà une œuvre qui existe depuis 2011 (au Japon), dont je connaissais l'existence, sans pour autant savoir de quoi il s'agissait. Je me souviens avoir vu ce manga de ISHIDA Sui en tome double chez France Loisirs. Sans franchir le pas de l'achat. Le nom de "Ghoul", goule en français, me repoussait quelque peu. Encore une histoire d'ado avec des monstres proches des zombies, non merci. Puis, en allant à la Fnac de ma ville l'an dernier, j'ai profité d'une offre manga, les deux premiers tomes pour le prix d'un. Ainsi je pris pas mal de risques en achetant quelques séries qui m'étaient inconnues.

Vous aurez compris que "Tokyo Ghoul" faisait partie de mes choix. Il est étonnant de voir que Glénat, l'éditeur français, le classe dans sa collection Shônen manga. Surtout que wikipédia indique qu'il s'agit d'un Seinen. La violence étant crue et bien présente, nous donnerons rapidement raison à l'encyclopédie participative. La série se contente de 14 tomes en tout. Bon, en fait une suite "Tokyo Ghoul:re" emboîtera immédiatement le pas de la première saga, mais nous n'y sommes pas encore.

Ken est un étudiant de 18 banal. Il est ami avec Hideyoshi dit "Hide". Les deux jeunes hommes vivent dans un Tokyo quelque peu étrange. L'humanité, au sommet de la chaîne alimentaire, voit un ennemi tapi dans l'ombre chercher à lui ravir ce titre. Nommée Goule, cette race se nourrit exclusivement d'humain. Le jambon, la dinde, le pain, les bretzels, raviolis et autres mets nourrissants l'humanité sont l'équivalent à de la pourriture ou du caca en terme de goût pour les goules.

Pourtant, celles-ci ont des apparences humaines, et agissent comme telles. Alors que Ken emmène dans un café Hide pour lui montrer une jolie femme dont il est amoureux, des meurtres atroces sont commis dans les rues tokyoïtes. Un soir, tandis que son ami l'a laissé seul, Ken arrive à établir un contact inespéré avec sa jolie inconnue. Il a flashé sur elle car elle lit le même roman que lui, de son auteur préféré en plus. Alors qu'ils sympathisent, Ken va raccompagner la jolie jeune femme chez elle, les rues étant peu sûres.

Ce qu'ignore notre héros, c'est qu'il est en face de Lize, une Goule particulièrement dangereuse. Un coup de chance inespéré le verra s'en sortir vivant. Problème, dans la précipitation de l'accident qui provoqua son coma, Ken obtiendra une transplantation des organes de son ancien bourreau. Il se réveille ainsi avec des organes de Goule. Ce qui va, vous vous en doutez, changer sa vie.

Ainsi, Ken va devoir lutter contre les penchants morbides des goules. N'aimant plus aucune nourriture humaine. Pire, ayant envie de manger de la chair humaine. Heureusement, il sera aidé par le propriétaire du café où il a rencontré Lize. Nommé "l'Antique", il n'est pas foncièrement méchant. Il essaie d'aider les goules refusant de chasser les humains pour se nourrir. Son café offre ainsi un havre de paix au deux camps si j'ose dire. L'Antique est le premier à voir en Ken une chance unique pour les humains et goules. Afin d'en apprendre plus sur les premiers, il va aider notre héros à comprendre sa nouvelle nature de goule.

J'ai volontairement oublié un autre personnage, celui de Toka. Serveuse dans le café de l'Antique, elle aussi est une goule. Avec son propre caractère comme nous le verrons. Malgré son côté gentille et mignonne quand elle est serveuse, elle est une redoutable combattante comme goule. C'est un personnage extrêmement attachant. Comme tous d'ailleurs.

Ainsi, le long de ces deux premiers tomes, nous découvrons ce monde sombre et sanglant. Les phases d'action sont peu nombreuses, mais d'une grande violence. J'avoue que le chara-design fonctionne bien, malgré des cases un peu bizarres. L'histoire s'avère captivante, encore plus quand, après avoir détesté les Goules, on se rend compte qu'il en existe des qui cherchent juste à vivre. C'est compliqué à dire. Mais sachez que c'est très bien fait.

Que dire aussi de l'arrivée, dans le tome 2, d'une unité d'enquêteur spéciale, avec 2 inspecteurs ne faisant pas dans la dentelle. Dont une jeune recrue d'une grande efficacité. Ce Centre de Contrôle des Goules (CCG) sera certainement un ennemi plus redoutable encore que les autres goules pour Ken. Ce dernier se voit donc contraint de cacher sa nature de chimère, tout en apprenant à maîtriser son Kagune. Une arme qui est créée par la goule pour se défendre notamment. Il se trouve que par sa nature, Ken pourrait être un excellent combattant, comme le laisse entendre Toka.

On termine le tome 2 avec la révélation du masque que Ken devra utiliser quand il se transforme en goule, afin de ne pas dévoiler son identité auprès du CCG. Et il est soit débile, soit hilarant, ça dépend comment vous le prenez.

De façon surprenante, j'ai aimé parcourir les pages de ces deux premiers tomes. Je compte prendre la suite à l'avenir. L'histoire est prenante, bien ficelée, et les personnages sont attachants. Le dessin peu parfois surprendre, paraître un peu simple ou brouillon, mais dans l'ensemble j'aime bien. il y a vraiment une ambiance de film d'horreur qui pèse. Quand Ken voit l'Antique lui offrir un paquet avec de quoi manger dedans, on devine l'horreur que c'est. On verra même comment le patron du bar obtient cette nourriture. Avec, là aussi, un nouveau personnage sympathique mais trop peu présent ici. Bref, si vous aimez les ambiances un peu horrifiques, sans que ce ne soit non plus gore, "Tokyo Ghoul" est une bonne surprise que je vous conseille. Sinon, si n'accrochez pas à l'horreur, c'est à éviter. J'ai aimé.

@+

Tokyo Ghoul : Tomes 01 & 02Tokyo Ghoul : Tomes 01 & 02
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article