Cultivons la curiosité
Parfois, certaines envies peuvent mener vers des horizons que l'on méconnait. Ainsi, quand j'ai décidé de découvrir le monde des podcasts, histoire de changer mes trajets quotidiens qui s'effectuaient avec de la musique, je ne m'attendais pas à plonger dans le monde des BL. Alors bon, BL, voilà deux jolies lettres. Vous vous demandez surement pourquoi je vais parler de "Bon de Livraison" ? Ne vous inquiétez pas, moi aussi j'étais naïf avant la recommandation de Sironimo. L'ancienne animatrice de Nolife m'indiqua un petit podcast, fraîchement créé, nommé le "BL Café". Pour Boy's Love Café. Anciennement nommé Yaoi, c'est un sous genre du Shôjô, qui s'attarde principalement sur des relations homosexuelles entre hommes.
Oui, dit ainsi, c'est effrayant. Ou non. Cela surprend si on est naïf (ou naïve). Mais durant le premier épisode de ce podcast, je ne sais pas, le dynamisme des intervenantes, l'impression de retrouver cette façon de parler de culture alternative avec passion, cela me donna envie de découvrir ce monde là avec "Given", que la co-animatrice Tanja présenta brillamment. Dans le numéro 2 ce furent "Bloom into You" et "BL Métamorphose" qui m'intriguèrent. Ce dernier étant certainement la porte d'entrée parfaite dans cet univers là. Il est à noter que l'on retrouve Caroline, ancienne animatrice de Nolife et MC du podcast, ce qui donne une impression de retrouver cette ambiance du "J-Top". Enfin bon. Du coup, nous allons voir en quoi ce manga est parfait pour débuter.
Édité chez Ki-Oon Seinen, le manga comporte 3 tomes pour l'instant. Marrant, le troisième tome vient tout juste de sortir. Passons. Notons la superbe couverture, en relief, façon papier "Canson", hyper agréable à toucher. On y perçoit une illustration toute aussi jolie, où l'on découvre les deux personnages principaux. L'autrice se nomme TSURUTANI Kaori, et semble mettre une bonne partie de son expérience dans son histoire.
Yuki est une dame de 75 ans. Veuve depuis 2 années, elle occupe ses journées à donner des cours de calligraphie. Alors que son café préféré vient tout juste de fermer définitivement ses portes, elle va chercher de la fraîcheur dans une librairie toute proche. Se trompant de rayon, elle va retrouver un style de livre qu'elle avait délaissé, les mangas. Alors qu'elle choisit un titre au pif (dont la couverture est jolie), elle provoque quelques surprises parmi les employées. En effet, la dame vient d'acheter un BL, sans même s'en apercevoir. Du coup elle est un peu surprise quand on lui demande si elle veut un "cache couverture" (ou un truc du genre).
Elle va ainsi découvrir une belle histoire d'amour, mais entre deux hommes. Ce qui amuse beaucoup notre héroïne. En même temps nous allons en apprendre plus sur Urara, une lycéenne travaillant dans la librairie. C'est même elle qui a encaissé l'achat de Yuki. Après avoir découvert la dame âgée, on va se concentrer un petit peu sur la lycéenne. Un peu en retrait se ses camarades, elle ne prête pas une grande attention à son look, et n'arrive pas à trouver quelqu'un avec qui échanger sur sa passion cachée, les BL.
Ainsi, une amitié naîtra entre Urara et Yuki. Et nous allons les suivre dans cet échange très bien mené, touchant, jouant à inverser les rôles (la jeune s'y connaît mieux que la plus âgée). Le tome se clôt sur l'arrivée en convention, donnant envie d'enchaîner immédiatement par le deuxième tome. Ce que je n'ai pas fait (pour l'instant).
Déjà, en terme de dessin, c'est sublime. Ce style un peu crayonné est à mille lieux des mangas, du style rondouillard et mignon que l'on connaît. Il est tout aussi éloigné du style Shôjô, avec ses personnages longilignes, aux grands yeux étincelants. Il est même délicat de situer l'action au Japon si l'on ne se fie qu'au design des personnages (si on oublie les uniformes bien entendu). La découpe des cases est efficace, et rend le tout dynamique. Bon, ce n'est pas de l'action fofolle, mais je repense à AZUMA Kiyohiko et son "Yotsuba&!" par moment. Le dessin est moins précis que que le créateur de "Azumanga Daioh", mais est tout aussi agréable.
L'histoire est une sorte de tranche de vie, à la façon de "Yotsuba&!", et si le thème est étonnant (une dame âgée découvrant le Boy's Love), on constate que l'autrice parle plutôt du rapprochement des générations à travers des passions communes, mais aussi des difficultés que peuvent avoir adolescent.e.s et personnes âgées dans leurs quotidiens. Le tout n'est pourtant jamais triste. On se réjouit quand Urara obtient une réponse positive de la part de Yuki. Tout comme on ne peut que s'attendrir devant cette dame qui compte le nombre de tome qu'elle pourra lire avant de trépasser. Cela pourrait être triste, mais l'autrice arrive à l'enrober et à rendre cela drôle, touchant.
Le BL ne sert que de lien entre ces deux personnalités touchantes. D'ailleurs, si vous avez "peur" des scènes explicites que peuvent contenir un BL, ici il n'y en a pas. Juste un baiser dans le manga que lit Yuki, oh, et on voit un dos à un moment, c'est bon quoi, rien qui ne va vous choquer. C'est tellement bien fait que l'on n'y prête même pas attention en vérité. On est captivé.e par cette histoire touchante, parfois drôle, et rondement menée.
Voilà pourquoi il ne faut jamais hésiter à découvrir des choses. Quitte à ne pas aimer. Car on tombe sur des petites pépites sympathiques, différentes des classiques Shônen et Shôjô. D'ailleurs, quand j'y repense, le début m'a remémoré un peu "Un drôle de père", qu'il faudra bien que je chronique ici un jour tant il est exceptionnel. En attendant, jetez-vous sur ce "BL Métamorphose", c'est rafraîchissant, différent, drôle, touchant, beau à voir, bref, j'ai adoré et vous le conseille chaudement, que vous aimiez ou non les BL.
@+
Titre : BL Métamorphose T01 Auteur : Kaori TSURUTANI Parution : 06-06-2019 Format : 13 x 18 cm Nombre de pages : 146 Prix de vente : 7,90 € ISBN : 979-10-327-0478-3 Tomes parus en VO : 3 (série...
http://www.ki-oon.com/mangas/tomes-1144-bl-metamorphose.html