Cultivons la curiosité
Il y a un an et demi je vous parlais d'une petite bande dessinée éditée chez Omaké Books. Je vous indiquais que Michaël Minerbe, alias La Petite Pelle (LPP), était un auteur connu par les fans de jeux vidéo pour sa participation active sur le site www.jeuxvideo.com. En effet, chaque dimanche, il relate de façon humoristique une info de la semaine passée, sous forme d'une planche de BD. Ainsi, "Guerre et Play" regroupait ses planches dans un volume relié du plus bel effet. Voici sa suite directe, "L'amour est dans le Play".
Tout d'abord, nous avons eu droit à un joli bonus. En effet, une planche A4 en carton est jointe. Elle vous permet de concevoir votre propre "Baby Switch". Le personnage important mettant en scène la dernière-née (avant la Switch Mini) de chez Nintendo est très important dans l'univers de LPP. Son côté à l'écart des autres, tout en se vendant mieux que les PlayStation 4 et autre XBox One, en ont fait, sous le trait de l'auteur, un personnage rebelle. Si je n'ai pas "construit" ma Baby Switch, c'est par crainte de me louper. Mais bon, le bonus est rigolo et sympa.
Pendant 60 pages vous allez donc plonger dans le monde imaginé par Michaël Minerbe. Il s'amuse à mettre en scène des personnages de jeux vidéo, mais surtout, des consoles. Ces dernières possèdent leurs propres caractères. La plus touchante et marrante restant la Baby Switch. Mais nous verrons aussi l'arrivée de la très "geek" et pompeuse XBox One X.
Anagund, membre de la rédaction du site suscité, fait partie des rares humains à revenir fréquemment dans les planches de l'auteur. Il interagit avec ses consoles (il me semble qu'elles lui appartiennent), et offre souvent des gags très drôles. Comme quand il se sert de Baby Switch tel un casque de réalité virtuelle et se fait vomir dessus par celle-ci alors PS4 croyait que c'était lui qui était malade.
Il faut aussi remettre les gags dans leurs différents contextes. Ainsi "L'amour est dans le Play" couvre presque 1 an et demi de gag hebdomadaire. Nous débutons vers la fin 2017 pour arriver juste avant l'E3 2019. Du coup le gag sur les licences "empruntées" par les nouvelles consoles aux anciennes ne parle qu'au futur des versions HD ou refaites des "Shenmue" et "Spyro". Ceci fonctionne aussi.
Si les gags font une page, parfois, il y en aura plusieurs sur la même page. Un peu façon "Snoopy et les Peanuts" de Charles M. Schulz. Dont un gag concernant les offres d'abonnement en ligne des différents constructeurs fera penser à Lucy et ses conseils en psychologie. Avec un stand en bois et des inscriptions parfois raturées. D'ailleurs, sur ce point, nous constaterons une excellente analyse du marché du jeux vidéo par LPP. Quand la XBox One râle parce que tout le monde lui a piqué l'idée d'un abonnement payant, que PlayStation 4 gueule à propos de ses exclues partant chez ses deux concurrentes, ou que Baby Switch, assistée par ses consoles Mini, constate que PlayStation 4 et sa PlayStation Classic ont copié sur Nintendo.
Comme vous pouvez trouver tout ces gags sur le site www.jeuxvidéo.com, vous pouvez juger par vous-même du côté efficace (ou non) des gags. Mais alors, une question vous vient à l'esprit, personne habituée à ne pas payer pour des trucs gratuits, pourquoi acheter cette BD alors que son contenu est disponible en libre accès sur internet ? Oui, même Baby Switch à assembler est disponible il me semble. C'est un peu comme pour les versions DVD des "Joueur du Grenier" ou "Hard Corner", pour avoir un bel objet dans sa collection. Le livre est d'une grande qualité, la couverture est magnifique, le papier épais, bref, c'est un plaisir à lire cette BD. Cela vit, tandis que sur son écran, mouais, bof.
Je suis peut-être un vieil imbécile à dire cela, mais c'est vrai que j'ai toujours aimé posséder de beaux objets. Et en voyant comment certaines versions collector de jeux vidéo partent, je pense ne pas être le seul. De plus, et je sais que c'est pénible à entendre, mais c'est pourtant la vérité, cela rémunère mieux les auteurs ou autrices. Surtout si vous ne faites pas vos feignasses en passant par amazon, mais bien par le site de l'éditeur Omaké Books.
Désolé, mais je pense qu'il faut ne pas cesser de le répéter, et qu'à force les consommateurs et consommatrices arrêteront de chercher la facilité. Surtout que ça reste très facile de commander sur le site de ce petit éditeur. Donc, je pense que vous l'aurez compris, si vous avez aimé "Guerre et Play" ou que vous suivez le travail de l'auteur, c'est du tout bon. D'ailleurs je pense que vous avez déjà ses BD. Si vous ne connaissez pas et que vous aimez les jeux vidéo, il faut bien se remémorer les périodes de sorties des planches. Un peu comme pour les "Ab Absurdo" de l'excellent Marc Dubuisson. Sinon vous risquez d'être un peu perdu.e.
Après, si vous ne connaissez rien aux jeux vidéo, c'est délicat. Je ne peux pas me mettre à votre place. Je pense qu'il faut au minimum connaître l'état du marché, à savoir la bataille technologique entre Sony et MicroSoft contre l'ingéniosité de Nintendo. Il y a, je pense, beaucoup trop de références à diverses licences vidéoludiques pour qu'une personne ne connaissant pas cet univers arrive à apprécier cette BD. Vous pouvez essayer de voir ses gags, histoire de juger. Personnellement j'ai adoré, et je continue à suivre ses pages hebdomadaires avec bonheur.
@+
Acheter L'Amour est dans le Play
https://omakebooks.com/fr/mangabd/371-l-amour-est-dans-le-play-9782919603855.html
Recherche lapetitepelle - jeuxvideo.com
LaPetitePelle pour sa planche dominicale, ou plutôt ses planches. Car ce dimanche, ce n'est pas une planche, mais trois qu'il vous réserve. Tout d'abord, LaPetitePelle revient sur le leak...