Cultivons la curiosité
Et voilà nous donc au tour de Sony. Les deux jeux offerts via le programme PlayStation Plus du constructeur Japonais ont été révélés il y a une grosse semaine, mais je préfère en parler le jour même. Après tout, il est plus intéressant de pouvoir télécharger tout de suite les jeux, plutôt que d'attendre et éventuellement d'oublier. Quoique généralement, on oublie rarement de récupérer des jeux gratuits.
Je ne rentrerai pas dans le détail, comme quoi chez MicroSoft c'est soit-disant mieux car on possède la licence même si on ne se retrouve plus abonné.e au programme Gold, tandis que chez Sony on coupe court à l'accès aux jeux, même si ils sont sur votre disque dur. Obligeant ainsi à être tout le temps abonné.e au service. Ceci est une différence qui peut faire pencher en la faveur d'une console ou d'une autre mais qui est très subjective.
Bon, j'avais dit, en révélant le programme de Janvier de la XBox One, que Sony offre deux fois moins de jeux, mais ils sont souvent de qualité. Bon. Nous voilà en face du parfait contre exemple en Janvier 2020. Si chez MicroSoft, la sélection est plus que décevante, chez Sony elle est... comment dire, elle aussi décevante.
Hop là, calmos les bambinos et les bambinas, je ne suis pas en train de dire que "Uncharted Collection" est mauvais. Juste que le retrouver ici est décevant. La ressortie sur PlayStation 4 de la première trilogie Uncharted offre 3 jeux, et des heures à passer devant sa télé. Mais honnêtement, qui jouant sur console Sony, n'a jamais touché un jeu de cette saga ?
Pire, si cela se trouve, vous êtes dans le même cas que moi, en ayant le disque sur PlayStation 4. Au pire du pire, vous venez de la PlayStation 3 et "Uncharted : Drake's Fortune", "Uncharted 2 : Among Thieves" et/ou "Uncharted 3 : Drake's deception" n'ont aucun secret pour vous. Du coup quel intérêt avez-vous à les refaire ? Bon, c'est un peu plus joli, il y a un poil moins de bugs, mais avouez que ce n'est pas ce jeu qui vous fera profiter des nombreuses offres d'abonnement au PlayStation Plus.
De plus, si vous êtes actuellement sur PlayStation 4, c'est que vous aimez Sony et ses exclusivités, du coup soit vous avez (et/ou avez fait) ces jeux, soit vous n'aimez pas. Rares sont les joueuses et joueurs Sony n'ayant pas une opinion sur cette trilogie. Cependant, si effectivement vous n'avez jamais touché un de ces trois jeux (en débutant par le "Uncharted 4" par exemple), voilà une excellente raison de vous y mettre, tant ils sont exceptionnels. Ceci me fait penser que je dois (re)faire la version PS4 du deuxième jeu, ainsi que de voir ce que donne les épisodes 3 et 4.
Le premier jeu offert à partir d'aujourd'hui aux abonné.e.s PlayStation est une fausse déception, un jeu de qualité, que dis-je, trois jeux de qualité, mais qui ont certainement été déjà fait par nombre d'entre vous, alors que dire du second jeu de la sélection. Je l'avais obtenu sur Xbox One via le programme Gold, et j'avais détesté ce "Goat Simulator". Chroniqué il y a bientôt 4 ans, je n'ai pas changé d'avis et ne comprends toujours pas le succès d'un tel étron. Encore, pour "Untitled Goose Game", il y a des objectifs sympa à atteindre, et le côté incongru de diriger une Oie est marrant, avec de beaux environnements, une maniabilité impeccable, et un système de jeu qui pousse à faire toujours plus de conneries. Mais pour "Goat Simulator", nous sommes en face du néant. Oh, oui, vous pourrez l'essayer, et tant mieux pour vous si vous accrochez, mais pour ma part, ce n'est pas non plus ce jeu qui me fera prendre un abonnement chez Sony.
On constate en ce début d'année, un essoufflement des programmes offrant des jeux. Aussi bien chez MicroSoft (sauf que chez eux ça fait un moment que la plupart des jeux proposés sont moyens), que chez Sony (qui pourtant a l'habitude d'offrir de vrais bons jeux). D'un point de vue personnel, rien ici ne justifie de s'abonner chez les deux constructeurs. Bon, pour Sony je reconnais une certaine mauvaise foi sachant que "Uncharted Collection" est excellent quand on ne connait pas les jeux. Reste à savoir si Février 2020 sera plus intéressant. En attendant, jouez bien, même si vous aimez vous prendre pour une chèvre.
@+