Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cultivons la curiosité

Human Fall Flat

Human Fall Flat

Les humains tombent à plat. Oui, bon, ma traduction du titre de ce jeu est certainement erronée, quoique, il y a une idée de de pas maîtriser une chute. Ceci me rappelle Perceval dans "Kaamelott", quand un personnage est heureux de le croiser et lui dit "Ah, Perceval, vous tombez bien" et que notre chevalier répond de manière naïve "Bah ça dépend si je peux m'accrocher à un truc pour me rattraper". Passons. Disponible sur le XBox GamePass, il me semble que c'était un défi à accomplir pour gagner des points de récompenses avec le programme Reward de MicroSoft (qui permet d'avoir des mois de GamePass gratuits) qui m'a fait lancer le jeu.

J'avoue que la vignette n'était absolument pas attirante, et quand on voit la simplicité des graphismes, on sent le petit jeu rapidement fait. Pourtant, nous allons voir qu'il n'en est rien. Le jeu développé par No Brakes Games et édité par Curve Digital est disponible depuis 2016 sur ordinateur (Windows, Linux ou Mac). Il faudra attendre une année avant de le voir arriver sur PlayStation4, XBox One et Switch. Il existe même une version mobile depuis 2019, sur iOS ou Android.

Vidéo de NoBrakesGames

Alors bon, comment résumer le jeu. C'est un puzzle-game avec une esthétique épurée, et surtout un personnage principal, que l'on contrôle, qui se comporte comme une marionnette. Le principe du Ragdoll, à savoir que les membres suivent la gravité mais aussi ont une inertie, ce qui est très délicat à appréhender. Je suppute qu'il se rapproche d'un "Octodad : Dadliest Catch" en terme de jouabilité. En fait, je n'ai pas touché au jeu de Young Horses, donc je n'en suis pas certain.

On se retrouve donc sur une aire, et le but est de traverser les obstacles, afin d'en trouver la sortie. On commence facile avec le manoir, histoire d'apprendre les mécaniques du jeu. Et surtout de commencer à maîtriser son personnage. Ce qui n'est pas aisé. On peut sauter, pousser des portes, appuyer sur des boutons, agripper des objets, les déplacer. Bref, on peut presque tout faire, sauf que le contrôle fait sur les bras est, comment dire, complexe. Il faudra jouer des gâchettes afin de lever ceux-ci, et apprendre à bien saisir un objet afin de s'en servir.

Les premiers niveaux sont faciles et permettent d'apprendre rapidement le maniement délicat du personnage. On pousse, on tire, on lève, on saute, on active des leviers. De la plateforme classique, et divertissante en fait. Jusqu'au moment où, dans la montagne, nous allons devoir maîtriser le mouvement pour se hisser. Le timing, mais aussi la prise, sont délicats au début. Mais plus on effectue l'opération, mieux on la sort instinctivement. Au point de sortir des sauts dignes de Lara Croft ou Nathan Drake. En moins spectaculaires, et surtout après avoir pris quelques chutes non mortelles.

Human Fall FlatHuman Fall Flat
Human Fall FlatHuman Fall Flat

En effet, dans ce monde épuré, on choit, mais on revient toujours sur l'aire de jeu. Pas de vie à gérer, pas d'ennemis à vaincre, juste à réfléchir et à sortir les bonnes manipulations de touches au bon moment. Cela devient compliqué dans le niveau du château. Avec des cadenas à casser, des sauts délicats à effectuer, et même une catapulte à utiliser.

Ces aires sont épurées, mais donnent de nombreuses choses à faire. Pour cela, il faut bien chercher. Et bon, avouons-le, ces quêtes secondaires servent uniquement à gagner des succès (ou trophées en fonction du support joué). Pourtant, la recherche des joyaux (ou barre d'uranium en fonction de votre imagination) dans la grotte cachée du niveau de la montagne est marrante, quoique angoissante au bout d'un moment. On pourra, toujours dans ce niveau, jouer à Tarzan, avec là aussi, une obligation de faire un mouvement de balancier afin de se projeter de l'autre côté du précipice.

Plus tard, d'autres éléments interviennent. Un engin de démolition (avec la boule si chère à Taylor Swift dans son clip "Wrecking Ball") à manipuler avec précaution. Des vitres à briser, des murs à casser, des arbres à couper. Même des bateaux à utiliser (en ramant notamment) ou des engins à piloter. Le jeu possède une variété impressionnante et accompagne toujours joueuses et joueurs dans ce genre de découverte.

Le côté sympathique reste l'aspect puzzle-game. Les aires sont découpées par des fausses "pièces". Des zones si vous préférez. Pour passer à la zone suivante, il va falloir réfléchir un petit peu. Et tout gratter, tout regarder. C'est délicat, mais souvent la solution arrive facilement. Parfois on se dit que c'est impossible à faire, avant d'essayer 10 fois et d'y arriver la 11è fois. Quelle satisfaction quand on arrive à s'en sortir seul.e. Seulement voilà déjà un autre défi qui se profile.

Human Fall FlatHuman Fall Flat
Human Fall FlatHuman Fall Flat

Une fois la maniabilité appréhendée, on arrive facilement à sortir des enchaînements de gestes dont on se croyait incapable. On ressent beaucoup de satisfaction quand on constate que l'on maîtrise instinctivement un mouvement. Mieux, on arrive à s'amuser. En terme de son, je n'ai aucun souvenir des musiques. Je m'en excuse, mais c'est vrai. Du coup je n'en parlerai pas. Au final, les environnements sont assez variés pour ne pas lasser, et la découverte d'une nouvelle aire se fait toujours avec avidité.

Malgré mon expérience marrante de ce jeu, je ne peux pas vous le conseiller. Ah, si vous ne savez pas quoi lancer et que vous êtes déjà abonné.e.s au XBox GamePass (ou Ultimate GamePass), essayez-le, vous verrez que l'on avance facilement et que l'on s'amuse bien. Mais ceci est le cas pendant 2, voire 3 heures. Au delà, ce n'est pas qu'il y a une lassitude, mais c'est comme si on se sentait dépassé.e.s par le côté grandiose de certains niveaux.

Celui nommé Aztèques, ou celui dans la nuit, sont étouffants par leurs nombreuses mécaniques à maitriser pour avancer. On s'y perd un peu. Et j'avoue que je n'ai pas eu l'envie d'aller plus loin. J'ai essayé la plupart des niveaux, dont l'usine avec son principe de batteries qui alimentent en énergie des portes. On se retrouve à devoir faire trop de choses, et j'aurais préféré de plus petits niveaux, mais plus nombreux. Une fois de plus, je m'y suis amusé pendant 3 heures il me semble. Mais il ne m'a pas plus capté. Si possible essayez-le avant de l'acheter. Un jeu sympa, sans plus.

@+

Human Fall FlatHuman Fall Flat
Human Fall FlatHuman Fall Flat
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article