Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cultivons la curiosité

Joyeux anniversaire NihonBox - La NihonBox de Février 2020

Joyeux anniversaire NihonBox - La NihonBox de Février 2020

Voilà une première sur Ashou. Alors que je suis la NihonBox depuis bientôt 2 ans, ce fût la première fois que je la reçus le dernier jour du mois concerné. En l’occurrence le 29 février 2020. Depuis quelques temps, j'en faisais la chronique sur un site nommé Yatta-Fanzine. Il se trouve que comme c'est un peu honteux de poster la NihonBox de Février 2020 aux environs du 10 mars, j'ai décidé de passer cette chronique ici. Cela sera le cas pour toutes les prochaines boxes.

 

Qu'est-ce donc que ce gros carton rouge ? Pour 30€ par mois (37€ en vérité avec les frais de port), vous recevez cette grosse boîte de couleur vive. Dans ce carton, vous trouverez des produits de la culture japonaise. Avec des licences issues de la pop culture pour être précis. Il y a toujours un petit truc à grignoter. Toujours un produit fabriqué au Japon. Et toujours un fascicule plié en 3, au format A4, qui détaille (de façon plus ou moins efficace) les produits et licences abordées.

 

On y trouve une explication avec le thème du mois. Bon, manque de chance, en cette fin de quinquennat, le thème est l'anniversaire des 5 ans de la box. Mais normalement c'est toujours bien trouvé et en rapport avec la saison. Il y a aussi un petit texte "À la découverte du Japon", qui parle rapidement mais de façon efficace, de certaines traditions ou célébrations de l'archipel. Bon, je vous passe les détails, vous verrez, au fil des mois (et des boxes), le principe.

Joyeux anniversaire NihonBox - La NihonBox de Février 2020

Donc, la NihonBox sera présentée avec une photo générale. Bon, ce mois-ci il y en a deux car la présentation était originale. Le contenu est emballé dans un grand morceau de... papier en fait, mais hyper costaud et joli, qui remplace le papier cadeau au Japon. Vous le verrez sur quasiment toutes les photos, vu qu'il m'a servi de "fond".

 

Le texte "À la découverte du Japon" explique pourquoi le papier spécial est composé de chats, vu que le 22 février est le "neko no hi", jour des chats. Qui, par sa prononciation, le 22 "ni ju ni", remémore le "nyan" du félin. Ah, "nyan", quand on le transpose en français, ça donne "miaou". Vous comprenez mieux du coup. Par contre le texte du thème est moins intéressant, faisant plus office de bilan, et expliquant le papier "cadeau", ou "furoshiki", mot que j'étais incapable de sortir dans l'introduction (si j'avais lu ce texte avant aussi...).

 

On trouve aussi une immense carte postale, avec remerciements, et un sticker des 5 ans. Sticker que l'on hésitera à coller tant il est joli. Mais passons aux choses sérieuses, avec les objets contenus dans cette grosse boîte rouge.

 

L'ouverture se fait toujours avec autant d'excitation. Surtout quand on ne prête pas attention aux personnes qui partagent le contenu sur les réseaux sociaux. J'ai cette chance de passer entre les gouttes, et du coup, même quand j'ouvre la NihonBox le 7 Mars 2020 (reçue le 29 Février 2020, mais ouverte une semaine plus tard pour des raisons logistiques que je ne vais pas étaler ici). Le coup du "furoshiki" est très original, et totalement dans le thème de la NihonBox. Un excellent point, alors que l'on a rien déballé encore. C'était un peu comme si mon anniversaire avait deux jours d'avance j'avoue (oui, c'est aujourd'hui, je sais).

 

Bon, je le concède, la NihonBox a beaucoup perdu en deux ans que je la suis. Avant, il y avait bien 8 ou 9 objets dedans. La faute à la création de la NihonBox spéciale Gachapon, mais passons ce détail. On tombe sur 6 articles, la fourchette basse mensuelle. On n'aura jamais moins de 6 articles, sachez-le. Et depuis quelques temps, on a droit a une figurine tous les 2 ou 3 mois. Ah, j'ai le souvenir d'une figurine Roy Mustang absolument somptueuse. Mais passons.

Joyeux anniversaire NihonBox - La NihonBox de Février 2020

Parlons de cette ardoise à feutre "Dr. Stone". Si cela me fait penser que je dois lire ce manga, l'objet est sympa. On peut le pendre où l'on veut, et le bouchon du feutre est aimanté, ce qui le met toujours à portée de main. Si l'illustration des personnages de ce manga est sublime, elle mange le tiers de la place. Pas pratique pour noter de ne pas oublier le Papier hygiénique ou les pâtes.

Joyeux anniversaire NihonBox - La NihonBox de Février 2020

Oh, l'article Made in Japan du mois est un joli bol à soupe miso. Il semble être en plastique et est magnifiquement orné de fleurs de prunier. Bon, je ne m'en servirait pas de bol, mais plus de réceptacle à fruits à coque. Piocher dans son mélange perso de Noix, Amandes et Noisettes, ou y placer des chips aux lentilles soufflées au four, ça fait son effet à l'apéro. Au pire, ce bol peut servir d'objet de décoration, un boulot dont il se chargera avec brio.

Joyeux anniversaire NihonBox - La NihonBox de Février 2020

Puisque nous sommes dans les récipients, regardons le mug. On y prendra volontiers le thé, ou un café. Quitte à user l'illustration, qui est à tomber de beauté, sur le thème de "Hikaru no Go". Une série que j'ai eu l'occasion de voir il y a plusieurs années, avec pour thème le jeu de Go. Un mélange de dame et d'échec, en un peu plus subtil. Hikaru, Saï son mentor et Akira son faux "ennemi", sont présents sur ce mug. En porcelaine, ou simili-porcelaine, je n'y connais rien dans les matières. Il est épais et sera parfait pour prendre une boisson, chaude de préférence. Par contre, est-ce qu'il passe au lave-vaisselle ? Peu m'importe vu qui je fais ma vaisselle à l'ancienne, à la main.

Joyeux anniversaire NihonBox - La NihonBox de Février 2020

Boire le thé ou un café sans gâteau, c'est comme écouter de la musique sur son téléphone sans écouteurs. Ça peut se faire, mais la qualité n'est pas optimale, et en plus on risque de passer pour un con (ou une conne), surtout en public. Ceci ne veut rien dire. Tout comme ce que j'ai à dire sur le Matcha Azuki Cake. Du thé vert matcha, de l'azuki, (haricot rouge), avec une texture moelleuse. Voilà. En terme visuel c'est original et effrayant. En effet, pour moi, un gâteau vert est blindé de colorant.

 

Le truc pratique, c'est que les ingrédients sont écrits en japonais, du coup, on pige rien. Ah, non, en fait il n'y a pas la liste des ingrédients ici. Pas sûr que ce soit légal. Où est la date de péremption ? Ou alors il faut décrypter le marquage tout bizarre, très loin d'une date. À moins que 1453 ne nous indique que ce gâteau a traversé les temps dans son emballage moderne en papier aluminium ? La texture fait penser au truc chimique de Papy Brossard là, les marbrés. Je ne sais même pas si ça existe encore ça, mais qu'est-ce que j'en ai bouffé de ces marbrés petits.

 

Passons au goût, ça sent bizarre, limite l'alcool. En bouche, c'est doux, mais on sent un brin de sucre, et pardon, mais les goûts du matcha et de l'azuki se ressentent peu. Le haricot rouge peut-être un peu. Surtout, ça reste en bouche et on salive énormément, comme quand on avale sa morve. Oui, je n'apprécie pas trop, la faute à un gâteau que l'on devine ultra chimique en vérité. Bref, ce n'est pas une grande réussite, mais ce sont peut-être mes papilles qui ne sont pas adaptées à ça.

Joyeux anniversaire NihonBox - La NihonBox de Février 2020

Mais passons aux deux réussites de cette NihonBox. Ah, voilà le genre de produit plaisant. On commence à avoir une belle collection de Potekoro. Ce sont des petites peluches formatées, un peu cylindriques, qui peuvent s'empiler. Mignonnes comme tout, elles sont parfaites pour décorer une étagère. Surtout que nous sommes en face d'une collection célébrant les 50 ans du Shônen Jump. Naruto, Goku, Gon, Saitama, Ichigo y sont déjà passés. Au tour de Tetsuya de "Kuroko no Basuke", personnage et anime que je ne connais pas. Mais il est rigolo avec ses yeux et sa chevelure bleus. Et son maillot de basket. Voilà le genre de produit que j'adore trouver dans ma NihonBox.

Joyeux anniversaire NihonBox - La NihonBox de Février 2020

Il y a aussi, bien entendu, le clou du spectacle. Le gros objet. Celui qui vaut à lui tout seul les 30€ (hors frais de port je rappelle) de la NihonBox. La figurine. J'ai souvent râlé contre le fait que nous avions beaucoup de personnages féminins. Souvent dans des tenues et postures typiquement "otakesque". Ceci ne veut rien dire, je sais. En gros, des figurines destinées aux Otaku, limites perverses. Bon, je reconnais que l'équipe de la NihonBox a rarement utilisé ce procédé que je n'apprécie pas. Sauf pour un personnage, mais bon, c'était avant.

Joyeux anniversaire NihonBox - La NihonBox de Février 2020

Cette fois-ci c'est une suite en fait. Après avoir eu Ciel Phantomhive de "Black Butler" en Mai 2019, nous voilà avec son majordome, le très intelligent Sebastian Michaelis. Je dis ça sans connaître cette œuvre. C'est là que l'on constate que le petit texte explicatif du fascicule est informatif.

 

Le personnages est longiligne, fin, et nous sert le thé. Argh, dommage, j'ai raté un bon enchaînement avec le mug et les gâteaux. Tant pis. La figurine est grande, environ 20 centimètres, avec de jolis détails, et un drapé des vêtements excellent. Bon, mes photos avec flash sont moches, elles ne rendent pas hommage à cette superbe figurine. Je vais m'empresser de l'installer aux côtés des autres, et surtout à côté de Ciel.

Joyeux anniversaire NihonBox - La NihonBox de Février 2020

Voilà le tour d'horizon de cette NihonBox anniversaire de Février 2020. Elle était chouette, avare en objet, avec une friandise pas à mon goût, mais dans l'ensemble, elle était belle et agréable à déballer. Comme d'habitude, je suis toujours agréablement surpris lors de son ouverture. En 22 numéros, l'équipe m'a rarement déçu. Peut-être 2 fois maximum, et encore, ça reste discutable. Du coup, je vous invite à jeter un œil au site www.nihonbox.fr. Je vous conseille de choisir l'envoi suivi, plus cher, mais sécurisé. En effet, une personne travaillant à la livraison pourrait être tentée de voir ce qu'elle contient. Il faut dire que le colis n'est pas discret. Je vous donne rendez-vous, non pas le mois prochain, mais à la fin mars, pour celle de ... bah mars 2020, si il n'y a pas de retard dans la livraison bien entendu. J'ai bien aimé cette NihonBox, même si j'ai vu mieux, j'ai aussi vu pire.

 

@+

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article