Cultivons la curiosité
Janvier 2020, nouvelle année, nouveaux défis. Punaise. Ceci ne veut rien dire, mais c'est bien au début de l'année dernière que j'ai décidé de plonger dans le monde terrifiant des Podcasts. Avant cela, me rendant à mon travail à pied pour environ 1h30 au total par jour, j'écoutais une sélection de musiques sur mon ancien smartphone. Façon originale de recycler un antique Sony Xperia U. Il faut dire que Sony est l'inventeur du célèbre Walkman. Et que je trouve que ça marche super bien de cette manière. L'absence de carte Sim prolongeant l'autonomie de façon spectaculaire.
Donc, venant à court d'idée pour faire des playlists, euh, listes de lecture plutôt, originales, les titres revenant rapidement et me lassant par ailleurs. Je précise qu'au moment où j'ai voulu changer le contenu de mon baladeur numérique par des podcasts, je ne connaissais pas autant les TWICE qu'aujourd'hui. "Fanfare" marquant mon plongeon (le second de 2020 après celui des Podcasts que nous voyons aujourd'hui donc) dans la discographie de ce groupe. Mais là n'est pas le sujet.
Donc en janvier 2020, je me mets en quête de Podcasts pouvant m'intéresser. C'est difficile. Pourtant une petite dizaine en ressortiront. Une dizaine qui va évoluer vers 11 émissions que j'écoute aujourd'hui fréquemment. Alors, je vais faire ça de mémoire, du coup il y a des dates qui ne seront pas forcément précises. Je m'en excuse par avance.
Je vais traiter mes podcasts actuels par ordre alphabétiques, et qui sont encore actifs. Quand je dis actifs, vous constaterez en fin de chronique qu'il y en a 1 qui offre un nouvel épisode de façon sporadique, un autre qui a arrêté depuis juillet 2020, un autre qui a évolué vers un autre format. Ces trois-là seront rapidement évoqués plus bas. Enfin, je terminerai avec un podcast que j'ai lâché, et un autre qui s'est définitivement arrêté.
Débutée fin 2014, l'émission "2 heures de perdue" réunit plusieurs personnes pour parler d'un même film. Je ne vais pas vous faire le détail du cast, d'autant plus qu'il évolue au fil des épisodes et est composé de trentenaires, pour mieux parler du podcast. Pendant 1h - 1h30, les intervenantes et intervenants évoquent un film, en donnant leurs premiers avis, puis en effectuant le déroulé du long métrage. Tout ça en épinglant le long métrage avec une énorme mauvaise foi, le moindre défaut de celui-ci.
L'émission repose essentiellement sur l'humour et l'alchimie entre toutes les personnes qui la font. On retrouve quelques running gag, mais aussi différents points de vue. Tout y est parfaitement compréhensible, drôle, même si par moment, c'est un peu poussé à l'extrême et ça détruit violemment des films que vous avez peut-être aimé. J'aime beaucoup le ton employé, qui assure des bonnes grosses barres de rire.
La durée est excellente, convient parfaitement au podcast, et on retrouve à la fin les "autres avis", des commentaires pris sur Allociné pour la plupart, voire des fois Amazon, ce qui donne lieu à des quiproquos hilarants. Ici on nous parle cinéma, en démontant des films plus ou moins bons, mais avec bonne humeur, humour et sans prendre de haut les personnes qui pourraient apprécier ces films. Disons que l'on perçoit facilement le second degré et la totale mauvaise foi employés.
C'est un podcast que j'ai découvert suite à ma troisième vague de sélection, à savoir plus tard en 2020. Il est hebdomadaire (chaque mercredi, hors vacances) et offre parfois des live rigolos. Essayez-le. Il fait partie du groupement Fréquence Moderne dont je vais reparler plusieurs fois.
Et même pas plus tard que maintenant. Se créant au moment où je me décide à écouter des podcast, soit en janvier 2020, "20 minutes avant la fin du monde" va traiter de l'écologie en 20 minutes chrono, avec des questions bien posées. Comme "Faut-il arrêter de voyager pour sauver la planète ?", "L'écologie, nouvelle charge mentale ?". Avec cet état d'esprit de Fréquence Moderne, soit beaucoup d'humour et de légèreté, mais ici, contrairement à ce que nous avons vu avec le podcast ci dessus, les informations sont très sérieuses et bien documentées.
Le vrai défaut de cette émission vient de son concept, son format, qui bride quelque peu la quantité d'information donnée. Seulement, les réflexions que ce podcast vous poussera à faire vont bien au delà de son écoute. Plus que jamais d'actualité, les intervenants et intervenantes sont ici aussi compréhensibles, passionnant.e.s et je repense à l'émission avec Fatima Ouassak, absolument géniale. J'ai aussi découvert ce podcast suite à ma troisième vague sélective de podcast. L'émission est bi-hebdomadaire (chaque 2 semaines), hors vacances.
20 minutes avant la fin du monde - Podcast
Antoine, Sarah et leurs amis tentent de répondre en 20 minutes à une question écologique de façon personnelle, décalée et impatiente. Réchauffement, fontes des glaces, incendies, pollutions ...
https://podtail.com/podcast/20-minutes-avant-la-fin-du-monde/
"Backlog" est le dernier podcast découvert en date. Ici, c'est le jeu vidéo qui est traité, mais pas celui sorti récemment, non, plutôt celui qui date un petit peu. Vous savez, en automobile on parle de Young Timers pour les voitures qui ont entre 20 et 30 ans, pas vraiment de collection, pas du tout modernes, mais tout de même sympathiques. Un peu comme les chiens n'ont pas la même échelle d'âge que l'humain, le jeu vidéo n'a pas la même notion de temps que l'automobile. Ainsi, les présentateurs parlent de jeux ayant entre 3 à 5 ans, voire un peu plus.
J'ai découvert ce podcast suite à une recommandation d'un des membres de "VHS & Canapé" (ordre alphabétique oblige, j'en parle plus loin). Et c'est le même ton, la même façon de concevoir un émission. Très renseigné, sans être trop pointu et chiant, on sent la conversation entre amis. Tout y est évoqué et les présentateurs sont sympathiques. Même les émissions super longues (ça peut durer 3 heures voire plus) passent rapidement tant c'est passionnant. Je ne connais pas trop le rythme de parution de l'émission, mensuel il me semble, sauf qu'entre l'épisode 23 et 24 il se sont écoulés 5 gros mois. Comme "VHS & Canapé", "Backlog" fait partie du groupement Audioactif.
"Binouze U.S.A." est issu de ma première sélection de podcast. Donc que j'écoute depuis janvier 2020. Deux amis Français expatriés en Louisiane depuis plusieurs années nous partagent leur passion de la bière. À consommer avec modération bien entendu. Mais j'y ai appris à déguster une bière (avec plus ou moins de succès), comment la servir, dans quel verre. J'y ai aussi appris qu'il ne fallait pas hésiter à mettre 2 ou 3 euros dans une bière craft de 33 cl. Ce que je me refusais jusqu'alors.
Le concept est étonnant, casse gueule même. Et pourtant, ça marche. La bonne humeur que les présentateurs nous offre est communicative. De plus, des petites rubriques hors bière agrémentent à la perfection les émissions qui durent environ 1 heure. Notamment le feuilleton "San Pelegrino" qui m'avait un peu surpris lors de ma première écoute, puis on rentre dans le délire et c'est juste excellent. "L'expression Cajun" de la semaine vous permettra d'en apprendre plus sur la culture Louisianaise.
Mieux, on aura parfois des anecdotes concernant ces deux Français vivant aux États-Unis d'Amérique. Une émission hebdomadaire, bien gérée, agréable à écouter, et qui vous ouvrira un peu plus l'esprit. Très plaisant podcast.
J'aurai pu/dû placer "C'est cool! C'est quoi ?" (CCCQ) plus loin, dans les podcasts ayant un rythme aléatoire. Depuis 2015, seulement 21 émissions furent produites. Le concept est simple. On prend un animateur, qui invite des gens pour parler de leurs passions. Que ce soit pendant 1h20 ou 2h30, l'émission est tellement bien foutue que l'on se retrouve happé par le sujet. Même quand celui-ci ne me paraît pas top. Il est marrant de voir que j'ai découvert ce podcast en recherchant des émissions sur la KPop, soit la dernière émission en date. Émission que je n'ai toujours pas écoutée.
Autre point drôle, c'est ici que j'ai découvert Julie, de Fréquence Moderne, ce qui m'a définitivement convaincu d'aller jeter mes oreilles sur "2 heures de perdue", qui pourtant réunissait déjà des intervenants et intervenantes de "E.P.O." que nous allons voir plus tard. CCCQ fait partie de ce que je nomme la deuxième vague, quand j'ai eu besoin de plus de podcasts à écouter pour passer le premier confinement de mars 2020. Je vous le conseille fortement, encore plus si le sujet évoqué vous passionne.
Ma troisième recherche de podcast me poussa à chercher des émissions sur les jeux vidéo. "La Cartouche" évoluera fortement depuis sa création (qui correspond à la sortie de la Nintendo Switch en mars 2017). Désormais bi-hebdomadaire et postée le vendredi, "La Cartouche" parle de l'actualité du jeu vidéo, en se concentrant sur quelques jeux actuels.
On retrouve à la fin une petite discussion sans filtres entre les deux animateurs. Et si je parle peu de ce podcast, je l'aime pourtant beaucoup. Comme tous les autres cités jusque là, je vous le conseille si vous aimez les jeux vidéo.
La Cartouche, l'actualité du jeu vidéo en podcast - Blueprint
L'actualité du jeu vidéo, un vendredi sur deux. Sorties récentes, dossiers de fond : un vrai magazine audio, d'une heure environ, par Yann Rieder et Loup Lassinat-Foubert.
Lors de ma première sélection, une émission au nom bizarre me fût conseillée. "Le Cosy Corner". Bizarre comme nom, confortable, qui met à l'aise. Et c'est exactement ce que font les deux animateurs de façon là aussi bi-hebdomadaire. On assiste à une discussion entre deux potes, qui pourront parler d'actualité, de films, séries, jeux vidéo, peu importe.
Le point fort de l'émission est son côté discussion fluide, qui semble improvisée alors qu'elle est préparée. Les gags ne sont pas toujours bien trouvés, mais on assiste par moment à des débats qui poussent à la réflexion. Tout ceci en rigolant bien. Sa durée peut rebuter (2h30 environ), mais ça passe à une vitesse incroyable. Mieux, le podcast est divisé en plusieurs section, idéal pour le picorer au fur et à mesure.
On revient vers Fréquence Moderne, dans ma troisième sélection de podcast, qui me poussa à jeter une oreille fébrile vers "Culture 2000". Un nom bizarre, voire péteux, pour une des émissions les plus enrichissantes de ma sélection. Le principe est de prendre des intervenants et intervenantes passionné.e.s par la culture, l'Histoire. Ils et elles prennent un sujet, le révisent et en parlent de façon naturelle avec là aussi une alchimie et un humour qui font passer les informations facilement.
On sent les animateurs et animatrices érudit.e.s (la plupart sont profs), mais on ne nous prend pas de haut. Ici pas de ton faussement hautain ou supérieur, la bonne humeur est de mise. On a droit à un pause musicale toujours bienvenue, et les sujets sont divers et variés. Ainsi on peut passer en 15 jours (parution bi-hebdomadaire) de l'histoire de l'aviation à celle de la ville de Marseille. Le format de 1h - 1h15 est aussi parfait, l'émission est bien construite, passionnante. Avoir un tel matériel m'aurait fait m'intéresser à plus de chose quand j'étais jeune. Mais passons.
Issue de ma deuxième vague de sélection de podcast, "E.P.O." pour l'Epatant Podcast Omnisport fait aussi partie de Fréquence Moderne. C'est là où je me suis habitué à des voix qui reviennent dans les autres émissions du groupement sus-cité. Tous les 24 du mois, on découvre en environ 90 minutes, un récit sportif qui a marqué l'Histoire. On reprend le principe de "Culture 2000", à savoir, on peut ne rien n'y connaître sur un sujet, mais si on le potasse, on se renseigne dessus, on a la capacité de sortir une émission instructive dessus.
Le ton habituel de Fréquence Moderne est présent, ce qui rend l'émission vite écoutée. Une fois de plus, les sports évoqués sont nombreux et variés. L'athlétisme, le football, la voile, la boxe. Chaque émission est passionnante à suivre et vous poussera même à plus vous renseigner dessus. À moins que vous n'ayez vous-même vécu.e.s les compétitions/exploits évoqués.
Lors de ma deuxième vague, j'ai eu une sorte de flash. Mais oui, l'émission jeu vidéo que j'aimais tant sur feu Nolife est à la base un podcast. Je n'y avais pas pensé en janvier 2020. Heureusement, je me suis souvenu en mars 2020 que "Silence on joue!" existait encore. Parution hebdomadaire, durée contenue à 2h maximum (plus dans de rares cas), on suit donc l'actualité du jeu vidéo, à travers les différentes interventions des animateurs et animatrices.
Il y a même une capsule jeu de société et un final qui sort du jeu vidéo avec la question hebdomadaire "et quand vous ne jouez pas, vous faites quoi ?". Je pense que si je ne devais garder qu'une émission sur le jeu vidéo, ce serait celle-là (les autres sont très biens, mais je préfère "Silence on joue!").
Onzième et dernier podcast que j'écoute régulièrement (bon, du coup "C'est cool! C'est quoi ?" est mal placé, tant pis), nous allons voir "VHS & Canapé". Conseillé par un animateur de "Binouze U.S.A." alors que je recherchais un podcast cinéma pas prise de tête, qui ne prend pas de grands airs. Je sortais en effet lors de ma première sélection de janvier, d'un podcast cinéma pompeux, qui parlait de façon ultra pointue des longs métrages récents. Je crois même que c'est ma première expérience énervante de podcast que j'ai eu. Tellement énervante que j'ai perdu le nom de l'émission.
Mais on s'en moque, car à l'instar de "Backlog", "VHS & Canapé" fait partie du groupement Audioactif. Et ici, il est question du cinéma mal aimé, souvent moqué. Celui de Steven Seagal, d'horreur ou de moindre qualité. Dans une bonne humeur communicative, nous entendrons plusieurs types d'émissions. Diffusées à un rythme inégal, mais avec 2 ou 3 émissions par mois, on trouvera des dossiers, pouvant atteindre 3h30 (voire plus), des SCORING, où il est question de parler d'une série de film via son Score, sa bande sonore, sa musique quoi. Les "C'est à louer près de chez vous" permettent à une personne de revenir sur un film qui lui a plu, en parlant comme elle le souhaite de ce long métrage.
Reste "Émotions & Canapé" qui revient avec un ou une invité.e sur une scène précise d'un film, qui a marqué l'intervenant ou l'intervenante. L'occasion de voir que le cinéma dit "de genre" permet de ressentir de nombreuses émotions. Les émissions durent entre 30 minutes, et peuvent aller jusqu'à 4h36. Cette dernière était sur les Vendredi 13, au temps vous dire que j'ai pris un énorme pied, dévorant cette émission en une matinée. Punaise.
Il ne faut pas avoir peur de la longueur de ce podcast, car tout est fluide, on s'amuse, on se marre même et les intervenants (et plus rarement intervenantes) s'expriment de façon simple, compréhensible, non hautaine, avec beaucoup d'humour. Par contre prévoyez que votre liste de films à voir augmente violemment.
Alors que j'aurai pu mettre "C'est cool! C'est quoi ?" ici, nous allons voir une émission qui diffuse son contenu de façon sporadique. "Lendemain de culte" revient sur les films de notre enfance. Enfin, si vous être trentenaire ou plus. Car ce sont des films des années 90 qui sont évoqués ici. L'équipe revoit des films ayant marqué leur jeunesse, et on constatera que le temps fera son office.
Entre une mémoire qui enjolive les films et un côté nostalgique, les intervenants et intervenants constateront qu'aujourd'hui, les film cultes d'hier ne sont pas tous parfaits. L'occasion de revenir sur des longs métrages connus ou moins célèbres, que vous connaissez forcément si vous avez grandi dans les années 90. Tout ceci dans une bonne ambiance aussi.
Le podcast qui suit est en jachère. Je ne reviendrai pas sur l'épisode qui éclata sur internet à la rentrée 2020, concernant des anciens membres de ce podcast se moquant de façon honteuse de leurs anciens amis et compères. "La Caz' Rétro" parle d'anciens jeux. Et c'est le podcast que j'ai le plus écouté lors du premier confinement de mars 2020. Les intervenants et intervenantes connaissent les jeux évoqués, et en parlent avec plus ou moins d'amour.
Le ton est bon enfant, et l'émission est bien conçue. Il y est question de toutes sortes de jeux, même si ce sont essentiellement ceux des années 90-2000 qui sont présents. Mais on trouve de tout, de la 3DO, Super Nintendo, Sega MegaDrive, XBox, mais aussi DreamCast, PlayStation 2 et autre PC. Vous trouverez forcément LE jeu de votre jeunesse. Et vous verrez ce qu'en pense les membres de l'émission. Même si aujourd'hui c'est assez délicat à écouter en sachant que 2 membres (pas présents dans les dernières saisons) sont de gros abrutis hypocrites, je pense que l'émission vaut le coup d'être écoutée.
Les énigmes de Pad et Joy #49 Afin de vous faire patienter tranquillement jusqu'au prochain podcast de La Caz' Retro, Pad et Joy vous propose de faire marcher votre cerveau sur une énigme qui ...
Nous arrivons presque à la fin de cette chronique. Cette fois c'est une émission qui a évolué dans son format. J'en avais déjà parlé, mais le "BL Café" parle du Boy's Love, un genre de manga parlant de romance entre garçon. Cependant le BL Café ne s'arrête pas à l'homosexualité masculine, tout y est traité. Une fois de plus, j'aimais beaucoup cette émission qui arrivait à m'ouvrir l'esprit. Malheureusement le premier confinement de mars 2020 aura eu la peau du format podcast, l'émission étant aujourd'hui une émission Twitch. Et je n'ai pas suivi l'équipe malheureusement.
Je vous la conseille tout de même car c'est bien produit, agréable à suivre et avec un humour sympa et une bonne humeur toujours bienvenue. Les animatrices (et parfois animateurs) ne nous prennent pas de haut, et on sent une volonté de partager cette passion avec bienveillance.
Hop, on voit donc un podcast que j'ai beaucoup suivi et fini par arrêté. Le "J-Pop Social Club" avait tout pour plaire. Des ancien.ne.s de Nolife, de la musique japonaise, le tout dans un format mensuel de 1h30 - 2h. On y découvre les nouvelles concernant la musique, des groupes et artistes mis en avant dans "Focus", et les agenda concerts (quand c'était encore d'actualité). En plus, le ton était sympa, ça savonne un peu, mais ça restait sympa.
Alors pourquoi l'avoir lâché ? Peut-être parce que la sélection des nouvelles et groupes traités me paraissait pas assez proche de mes goûts. Alors oui, c'est pratique pour découvrir d'autres groupes ou artistes, mais il y a ce côté bizarre de parler de groupes assez extrêmes. Il y sera question de gros rock fort, ou carrément l'opposé avec de la pop mielleuse. Mais pas la pop que je connais et apprécie.
En fait, sur tous les groupes évoqués, j'en connaissais très très peu, et le coup de grâce arriva quand enfin KIKKAWA You allait avoir une nouvelle consacrée à elle. Au final, ce fût vite traité, condescendant, et jugeant carrément sa nouvelle manie de compter toute sorte de chose. Ce fût limite moqueur. Alors déjà que j'entends peu parler des artistes que j'adore et suit (alors que bon, leur actualité était riche), si c'est pour écouter les intervenants et intervenantes s'en moquer quand ils et elles en parlent, ce fut trop.
J'ai essayé après, mais non, quelque chose était brisé en moi, de plus on reste sur les goûts fermés des intervenants et intervenantes, ceci fait que l'émission me parlait de moins en moins. De plus il y a une forme d'élitisme tout en étant amateur qui fait extrêmement bizarre. Si c'est le seul podcast que j'ai lâché dont je vous parle (il y en a bien d'autres pourtant), c'est que je suis allé loin, très loin avec celui-ci. Espérant entendre parler d'un groupe que j'apprécie, histoire de voir ce qu'en pense l'équipe. C'était vain. Et la nouvelle sur KIKKA précipita ma décision d'arrêter ce podcast.
Je me doute que la musique japonaise est trop riche pour être totalement traitée, mais quand je constate que les groupes que je suis sortent des albums, des singles, et que l'émission ne parle même pas de l'un d'entre eux, je trouve ça triste. Je crois même (bon, je n'en suis pas sûr) que la nouvelle réorganisation des "Up Up Girls (Kari)" n'est pas évoquée. Une fois de plus c'est dommage. Il y a aussi une éviction d'un pan de la J-Music qui est bizarre. Pas d'évocation de la sortie de l'album japonais des IZ*ONE, pas de NiziU, pas de TWICE. Une fois de plus, je sais que ce n'est pas facile de préparer une émission parlant de toute la J-Music, mais à force de ne pas entendre parler d'au moins un groupe ou artiste que je connais, je me sens exclu, et donc j'arrête.
Ultime Podcast dont je vais parler, c'est une émission finie. Faisant partie de ma première sélection de podcast d'ailleurs. Mais laissez moi avant tout vous parler du genre podcast. Ce type d'émission est très radiophonique, d'ailleurs, nombreuses sont les radios mettant en ligne leur programmation via les podcasts. Ce fût le cas pour une émission consacrée à l'automobile sur RMC. "Votre Auto" existait depuis longtemps, genre plusieurs années. Un peu plus de 2h d'émission sympa, instructive même (en format podcast, donc sans les journaux et pubs intercalées comme à la radio).
Bon, il y avait les auditeurs et auditrices qui intervenaient et ce n'était pas toujours intéressant, genre "j'hésite entre telle Porsche ou un BMW"... mmmouais. Mais hormis ce défaut, l'émission était bien foutue. Reste plus qu'à voir ce que vont donner les interventions de Jean-Luc Moreau comme chroniqueur sur "On parle Auto", 45 minutes hebdomadaires tous les samedis. Et ce depuis le 6 Février 2021.
Petite mise à jour, entre l'écriture de cette chronique et sa relecture, j'ai écouter le premier épisode de "On Parle Auto", et hormis un rythme ultra rapide, le nouveau duo que forme Jean-Luc Moreau avec Laurence Péraud fonctionne bien, très bien même. Je pense même que cette urgence permet une sélection plus élevée des auditeurs et auditrices et donc des questions posées. Je compte bien écouter cette émission de façon hebdomadaire et vous la conseille donc.
Le week-end, place aux loisirs avec Les Experts RMC : votre auto !
https://rmc.bfmtv.com/mediaplayer/podcast/le-weekend-des-experts-votre-auto/
Voici donc une sélection des podcasts que j'écoute ou que j'écoutais. Évidemment il en existe plein, et j'aurais pu parler de "Le Player Club", "Tech Two" ou "La Cartouche Retro", du groupement Blue Print, le même que celui de "La Cartouche". Je n'en parle pas car le dernier est achevé (il a fusionné avec "La Cartouche" en fait). Le premier est en pause et je ne compte pas le reprendre, tandis que j'ai lâché le second parce que finalement, la chaîne YouTube de Gia, nommée "Gia Photo Tech Jeux Vidéo" me convient parfaitement. D'ailleurs, un jour j'essaierai de faire une sélection de mes chaînes YouTube.
J'aurais aussi pu parler de ces podcasts qui m'intéressent, mais dont je ne peux pas télécharger les émissions. Ceux-ci forcent à les écouter en streaming, et comme indiqué en début de chronique, j'écoute les podcasts sur mon ancien smartphone qui n'a plus de carte Sim. Donc je n'écoute pas vu que j'estime que ces émissions m'excluent, je ne vois pas pourquoi je chercherai à les écouter. Oui, je suis radical quand on m'oblige à faire des trucs.
Après avoir longtemps hésité, j'ai finalement essayé et adopté le format du podcast au début de l'année 2020. Et je ne regrette rien. Je me divertis et apprends des choses, je me marre souvent comme une barrique dans la rue, c'est bizarre, mais je m'en moque. Depuis le confinement de mars 2020, j'ai augmenté ma durée d'écoute quotidienne. De 1h20 - 1h30 par jour, ah, attendez. En fait c'est depuis le déconfinement. Depuis mai 2020 j'ai, je pense, doublé mon 1h30 quotidienne. Bon, parfois je ne fais qu'une heure, mais c'est très rare.
Sachez que je varie les émissions, d'où le fait que j'ai toujours "C'est cool! C'est quoi ?" sur la KPop à écouter. J'entrecoupe les podcasts par une ou deux chansons de mon choix. Et je charge le tout sur mon Xperia U. Par groupe de 9 émissions. Et j'aime bien cette façon d'écouter. Les chansons aérent mon écoute, tandis que les podcasts me permettent de ne pas me lasser des pistes musicales. L'équilibre est très bon. Et donc, j'espère que vous aurez trouvé quelques idées d'émissions à écouter. N'hésitez pas à piocher dans les émissions qui vous parlent, par exemple sur un jeu ou un film que vous connaissez. Histoire de juger. Sur ce, finissez bien le week-end et le mois de février.
@+