Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cultivons la curiosité

Hawkeye

Hawkeye

Pour mener ses téléspectateurs et téléspectatrices tranquillement vers les fêtes de fin d'année de 2021, Disney Plus a décidé de nous parler d'un super héros ordinaire. En effet, avouons-le, quand le projet Avengers fût annoncé avec "Iron Man", nous étions loin de citer immédiatement Clint Barton (ou Hawkeye) comme membre certain de cet assemblage de héros et héroïnes. Tenez, sur le boitier du BluRay de "Marvel's Avengers", si Jeremy Renner est bien dans les noms du cast cités, il n'est pas présent en photo.

Ainsi, quand une série, enfin, mini série, fût annoncée, pour fin 2021, centrée sur l'archer de chez Marvel, c'était étonnant. Mais bon, après tout, on a bien eu une chose similaire avec Falcon. Alors pourquoi pas ? De plus, c'est un personnage qui a pris un peu plus d'importance depuis "Avengers : Endgame", avec une scène frôlant le ridicule mais pourtant mémorable. D'ailleurs, à se propos, je me dois de vous indiquer que je n'ai pas vu "Black Widow", alors que le film mettant en scène Natasha et sa sœur trouve ici une résonance. Bon, ceci est une petite révélation, mais il était difficile de ne pas évoquer le personnage de Black Widow dans une série mettant en scène son plus grand ami, Hawkeye.

Mais cette mini série de 6 épisodes, qui auront une durée d'environ 40 minutes, sauf pour le dernier épisode qui s'offre un peu plus de 50 minutes, cette série donc, ne se contente pas que de Clint Barton. La diffusion fût hebdomadaire entre le 24 novembre et le 22 décembre 2021. Et la série est maintenant disponible en intégralité sur Disney Plus donc. Et il vaut mieux pouvoir la voir d'affilée, car nous allons voir que l'action se déroulera en moins d'une semaine. Mais regardons une petite bande annonce en version française, tandis que j'ai vu cette série en version originale sous titrée en français.

Vidéo de Marvel FR

Avant de voir cette semaine pré-Noël, la série s'introduit par l'attaque de New York, vue dans le premier film des Avengers. On trouve une jeune Kate Bishop, qui est déjà bien douée, mais s'entend mal avec sa maman, Eleanor. Lorsque les aliens vont débarquer, ce sera le chaos complet. Kate va être subjuguée par la tranquillité affiché de Kawkeye qui se bat au loin. L'attaque, qui a lieu en 2012, lui fera perdre son père, mais gagner une rage et un amour des arcs qui la mèneront vers une scolarité et une vie bien remplie.

Elle gagne un peu tout, à travers un brillant générique qui nous indique l'évolution du personnage. Douée en gymnastique, en art martiaux, en tir à l'arc. Et j'en passe. Nous retrouvons Kate Bishop (Hailee Steinfeld) de nos jours (après "Avengers : Endgame"), qui s'apprête à faire une énorme bêtise dans sa faculté. Elle va malencontreusement faire s'écrouler le clocher, alors qu'elle voulait juste faire retentir la cloche pour épater ses amies.

Elle se retrouve ainsi contrainte de rentrer à New York pour les fêtes de fin d'année. Un endroit qui a bien changé. Sa mère Eleanor (Vera Farmiga) est toujours la présidente d'une boîte de surveillance et de protection à succès, elle est toujours riche, mais s'apprête à se remarier avec Jack Duquesne (Tony Dalton), un amoureux des lames et fin escrimeur. La jeune femme n'aime pas trop voir sa mère se remarier, d'autant plus que Jack semble cacher des choses.

C'est ce qui poussera Kate à le suivre dans une vente clandestine, où les affaires du Ronin sont mises en vente. Alors que le gang des survêts attaque les lieux pour récupérer une montre, Kate est obligée d'emprunter le costume du Ronin, afin de rester incognito. Elle va devoir livrer son premier combat, durant lequel toutes ses capacités athlétiques acquises jusqu'ici lui seront précieuses. Seulement, le gang des survêts n'aiment pas trop la personne qu'elle représente avec ce costume. Ils ont une dent contre le Ronin et cherchent à la tuer coûte que coûte.

Heureusement ils ne sont pas très futés ni forts, mais quand même, la jeune femme prend quelques coups. Avant finalement de se faire alpaguer par Hawkeye (Heremy Renner), qui est tout surpris de voir son costume de sa période sombre ressortir et être portée par une personne si jeune. Et là, c'est la fin du premier épisode. Qui s'avère offrir une excellente introduction à la série. On s'attache rapidement à Kate, et on a droit à une petite partie action pas déplaisante.

La série est parfaitement produite et pourrait même être diffusée au cinéma je pense. Et ceci perdurera le long des 6 épisodes. Ce qui est toujours bluffant. Aussi bien chez Marvel que pour l'univers Star Wars, c'est que Disney apporte un soin particulier à ses séries et ça fait plaisir. Le cast est impeccable, les effets spéciaux et la photographie aussi. Le scénario arrive même à surprendre par moment.

L'action est très dense, et les personnages n'ont pas le temps de panser leurs blessures. La série se déroulant sur 5-6 jours. Ainsi Kate et Clint vont garder des coupures qui se refermeront au fil des épisodes. C'est un détail mais c'est bien pensé je trouve. On trouvera qui dirigera le gang des survêts, on aura même droit à un flashback expliquant pourquoi le Ronin mérite une telle haine. Ici, aussi bien avec Hawkeye qui est en train perdre l'ouïe à cause des nombreuses explosions qu'il a "entendu" dans sa vie de super héros, que cette personne mystère, sourde et muette, voir des personnages importants porteurs de handicap est très bien.

Surtout que ceci est parfaitement implémenté dans la narration, qui reste fluide. Bon, le problème du scénario est que l'on n'échappera pas au revirement de situation pour le dernier épisode, mais ça passe. Surtout que pour ne rien arranger à cette lutte contre le gang des survêts, une personne plus importante pourrait venir régler tout ça, et il se pourrait qu'une Black Widow ne passe dans le coin. D'ailleurs, ce passage avec "l'éclipse" (quand Thanos a éliminé la moitié des êtres vivants de l'univers à la fin de "Avengers : Infinity War" avant que tout le monde ne reviennent 5 ans plus tard dans "Avengers : Endgame"), ce passage donc, est parfaitement bien géré.

Les épisodes s'avèrent donc tous captivants, avec un peu d'humour, pas mal d'action, une Kate Bishop qui apporte un vent de fraîcheur et est extrêmement attachante malgré son statut de fille parfaite et riche. Les ennemi.e.s s'avèrent aussi attachant.e.s. Aussi bien Kazi (Fra Fee), Yelena (Florence Pugh) que Maya (Alaqua Cox). Enfin, surtout Maya quoi.

On aura même un passage par une guilde de rôlistes IRL (pour In Real Life, en réel quoi). Cette guilde aura son importance et apporte aussi un peu de fraîcheur, même si on sent que l'on a voulu se mettre les "geeks" dans la poche. Bref, on ne s'ennuie pas et on arrive à apprécier tout le monde. Le final est explosif, un grand déluge d'action, mais l'affrontement de Kate contre un grand ennemi est un peu décevant. Trop facilement expédié je trouve.

La série se clôt par la comédie musicale de Broadway, "Rogers", avec la chanson phare que l'on a déjà vu au début du premier épisode (juste après le générique). C'est étonnant de voir comment les événements de "Marvel's Avengers" sont relatés ici, et c'est un peu long dans cette conclusion je trouve. Mais rien de grave.

Une très belle expérience, voici ce qui en ressort. On trouve aussi de l'émotion en plus de l'humour et de l'action, on en apprend mine de rien un peu plus sur Laura (Linda Cardellini) la femme de Clint, et l'introduction de nouveaux personnages se fait de fort belle manière. Avoir vu les Avengers, surtout ceux cités dans cet article, est un plus. "Black Widow" aussi je pense, bien que sans l'avoir vu, j'ai apprécié cette série. Très bien produite, "Hawkeye" est une série captivante et qui divertit à la perfection, j'ai adoré. À voir en période des fêtes de fin d'année si possible. J'ai beaucoup aimé.

@+

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article