Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cultivons la curiosité

Teenage Mutant Ninja Turtles – Les Tortues Ninja – La chute de New York Première Partie : Tome 02

Teenage Mutant Ninja Turtles – Les Tortues Ninja – La chute de New York Première Partie : Tome 02

Allez, cette fois-ci, c'est fini. Terminé. Les choses sérieuses commencent. Fini la recherche d'un style de dessin. Fini l'aspect science-fiction frôlant le hors sujet... en fait non, vu que l'histoire avec les cerveaux roses et le Fugitoïde était là dès les années 80. Mais bon, la guerre interstellaire à laquelle nous avons assisté dans le tome 2 de chez Hi Comics, au style graphique de Ben Bates assez spécial, a pris fin. Et nous allons retrouver nos héros dans le New-York bien connu. Avec en premier lieu, un chapitre de transition.

 

Il y a 4 chapitres ici. Le premier de ce tome sera dessiné par Kevin Eastman, le co-créateur des Tortues lui-même. Si vous avez lu les "Classics" toujours chez Hi Comics, vous reconnaîtrez le style originel des Tortues. Ici, on assiste à la lutte mémorable entre Leonardo, Raphaël, Michelangelo et Donatello contre un adversaire masqué redoutable. Capable de combiner les différents arts martiaux issus des nombreux pays que compte ce monde.

 

Ce premier chapitre sert de transition. Une transition qui va ramener Shredder comme antagoniste de nos héros. Mais aussi faire le lien avec "L'histoire secrète du Clan Foot". Vu que la deuxième planche du deuxième chapitre reprend tout simplement la dernière planche du spin off cité. Kitsune va aider Shredder à appliquer un plan machiavélique. Qui consistera à... wooooh, stop, pas de révélation ici. Mais son plan va permettre de diviser les Tortues afin d'en finir avec Hamato Yoshi (connu sous le nom de Splinter depuis qu'il est un rat anthropomorphique) et ses fils.

 

Si vous connaissez "L'histoire secrète du Clan Foot", vous reconnaîtrez le dessin de Mateus Santolouco. Qui s'avère parfait pour mettre en image le scénario de Tom Waltz, Kevin Eastman et Bobby Curnow. C'est en cela que l'on sent que la série a enfin trouvé une identité. Le tome 0 avait permis à plusieurs dessinateurs de s'exprimer, et nous avons vu que le tome 1 était mis en images par Ben Bates. Ceci rend ce premier tome encore plus spécial et atypique. Entre son histoire mêlant science-fiction et heroïc fantasy, et ce dessin que je n'aime guère, on sent que "La guerre de Krang" était à part.

 

Beaucoup d'action nous attend. Et cette fois-ci je serai moins flou quand au fait d'avoir lu ou non les livres précédents. Oui, en juillet 2018 (mois de sortie du tome 3 chez Hi Comics) il reste une année à attendre avant de pouvoir lire le tome 0 chez l'éditeur français (ou alors dépenser une fortune dans les 4 tomes de Soleil, uniquement disponibles en occasion). Donc ce que je vais dire n'est pas valable lors de sa sortie, mais en 2024 si, il faut avoir lu les tomes 0, 1 et la partie du Clan Foot pour vraiment tout comprendre.

 

Genre, Kitsune sort d'où ? Old Hob, la grande tortue dont j'ai paumé le nom. Le lien entre Shredder et Karai. Pourquoi Raphaël défend autant Casey. Même le passé de Casey est à bien savoir pour tout comprendre. Bref. Si pour lire le tome 1, l'histoire du Clan Foot et le tome 0 ne sont pas très utiles, pour bien comprendre ce tome 2, mieux vaut avoir tout lu avant. En effet, c'est un immense recoupement de toutes les histoires laissées en suspens dans les 3 précédents livres. C'est embêtant si vous voulez débuter avec ce tome 2 (qui lance vraiment le reboot des Tortues) mais même le bizarre tome 1 est à avoir en tête.

 

Car c'est bien là le seul et unique défaut de ce tome. Il va nous balancer une tonne de personnages, dont on risque d'ignorer l'existence même en ayant lu le tome 1. De plus, tout lire permet de constater que la série s'est cherchée un style, alors que le scénario savait à peu près où aller (oui, même la guerre de Krang a son utilité, mais ce sera pour plus tard). Ici, c'est du régal à lire, les 112 pages passent à une vitesse folle, Shredder possède une classe hors norme.

 

D'ailleurs, en connaissant la série animée des années 80, voir un Shredder grand, puissant, effrayant, ça fait bizarre. Il n'est pas le faire-valoir comique de Krang, qui se mange défaite sur défaite. Entre son plan horrible, sa surpuissance, sa carrure, c'est un autre antagoniste que le délirant Krang je trouve. Second mini défaut, et on s'en doute avec le titre, l’histoire s'étale sur 2 tomes. Et vu à la vitesse où l'on lit celui-ci, achetez bien le tome 3 avant de lire le livre du jour.

 

Beau, fluide, lisible, qui offre une belle dose d'action violente, physique, et pas science-fictionnelle comme vu précédemment, ce livre est parfait. Avec un petit rappel aux débuts des Tortues dans le premier chapitre. La façon dont est lavé le cerveau d'un protagoniste est oppressante, avec une mise en scène parfaite et originale. J'ai adoré. Il subsiste 2 soucis, c'est que débuter par ce livre vous perdra. Trop de personnages présentés dans les 3 précédentes œuvres interviennent ici, mieux vaut avoir l'histoire en tête. Puis c'est en 2 parties, résultat, c'est un gros cliffangher qui nous attend en fin de tome. J'ai hâte d'en lire la suite, un impératif si vous aimez un minimum les Tortues Ninja ou les comics books.

 

@+

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article