Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cultivons la curiosité

Dicey Dungeons

Dicey Dungeons

Le GamePass, qu'il soit normal sur XBox, uniquement destiné au PC, ou carrément "Ultimate" afin de combiner tout cela, offre un catalogue riche. Trop riche par moment, le fameux "problème de riche" que l'on a quand le choix est trop grand. Au point de passer 1 heure à faire un choix. MicroSoft a revu sa copie en ce qui concerne son programme "Rewards". Qui, contre des recherches Bing, ou juste le fait de lancer un jeu, permet de gagner des points. Ces points donnent accès à diverses récompenses, dont 3 mois de Ultimate GamePass. C'est grâce à cela que je ne paye pas cet abonnement depuis un sacré moment. En se débrouillant bien, on arrive à gagner les points nécessaire en moins de 3 mois.

 

Seulement, avant il était rapide et facile d'avoir tous ces points, désormais, MicroSoft a modifié l'accès aux récompenses. D'ailleurs, si la firme de Redmond s'était énervée concernant les "Succès" trop faciles à débloquer, c'est en partie car avoir un "Succès" quotidien offre des points Rewards. Du moins je suppose. C'est dans cette quête de points Rewards que j'ai cherché un jeu où il paraissait facile de débloquer des "Succès", afin d'accomplir la quête ultime du mois de février, celle qui offre 1000 points Rewards. Vous aurez deviné que mon choix se porta sur "Dicey Dungeons", jeu de dés combinant Rogue-like et aventure sur fond de jeu télévisé avec Didier, euh, des dés pardon. Regardons une petite vidéo.

Vidéo de ID@Xbox

"Dicey Dungeons" est créé par Terry Cavanagh, qui auto-édite ce jeu. Disponible sur toutes les plateformes de jeu depuis 2019, il s'agit d'un Rogue-like. À savoir un jeu où chaque partie est nouvelle. Vous progressez au fur et à mesure que vous explorez un donjon, généré aléatoirement, donc il est impossible de tomber 2 fois sur la même partie.

 

Ici, c'est un jeu télévisé présenté par Lady Aléa. Sorte de télé-réalité qui va voir des personnages transformés en dés, tenter de recouvrer la liberté en parcourant des donjons. L'aspect aléatoire est encore plus flagrant quand on constate que l'on va se battre avec des dés. Et non pas Didier. Blague pas terrible, redondante, mais de mon niveau, que voulez-vous.

 

Vous avez le Guerrier, le Voleur, le Robot, la Sorcière et la Scientifique/Inventeuse. Vous débutez obligatoirement par le premier, qui s'avère être le niveau de difficulté de base. Afin de bien tout comprendre. Car vous vous retrouvez avec une sorte de valise à remplir. Avec 6 cases. Sur ces cases, vous déterminez votre équipement avant le combat, sachant qu'au début, vous n'avez pas assez de "cartes" pour tout remplir. Des "cartes" peuvent prendre 2 cases.

Dicey DungeonsDicey Dungeons
Dicey DungeonsDicey Dungeons

En combat, vous allez avoir un certain nombre de dés, prédéfini, et qui vont donner un aspect jeu de rôle plateau à "Dicey Dungeons". Et pas mal de part d'aléatoire. Ainsi, vous aurez posé des cartes d'attaque dans votre "valise" (oui, j'appelle ça ainsi pour plus de simplicité). De défense. De magie aussi. On retrouve les choses classiques d'un jeu de rôle, attaque physique, magique (avec les éléments de glace ou feu par exemple), de défense, de soin.

 

Certaines cartes nécessitent un certain jet de dé. Un nombre précis, un chiffre pair, impair, ou ayant une valeur maxi voire mini, pour être activé. Votre adversaire se défendra de la même façon, avec des spécificités propres. Le chamallow enflammé aura des attaques de feu par exemple. Ces dernières enflammeront une de vos dé (voire plusieurs si l'attaque est plus puissante). Nécessitant 2 points de vie de votre part pour avoir accès à votre dé. On retrouve le poison, et moult autres états qui peuvent vous compliquer la vie, ou vous faire gagner un combat.

 

L'évolution est aussi classique. Plus vous vous battez, plus vous gagnez d'expérience et de niveau. Améliorant votre santé, votre équipement ou offrant la possibilité d'avoir un dé supplémentaire. On retrouve des coffres, des boutiques, des pommes pour se soigner. J'ai totalement oublié de préciser que l'on se déplace sur une carte façon "Super Mario Bros. 3", mais qui est assez sommaire. Que l'on peut éviter un adversaire, mais ceci ne vous fera pas gagner d'expérience afin d'affronter le boss final situé au niveau 6.

Dicey DungeonsDicey Dungeons
Dicey DungeonsDicey Dungeons

Alors, j'ai joué 10 heures à "Dicey Dungeons". Et il est paradoxal. Comment vous expliquer. Comme tout Rogue-like, il est captivant, et lorsque l'on perd, on a envie de relancer un épisode (au nombre total de 6 par personnages, ces derniers étant aussi 6, sans compter les bonus, bref, ma parenthèse est trop longue). Il y a une difficulté qui monte progressivement en fonction des personnages. Par exemple, la Scientifique n'aura de cesse d'avoir des idées, et à la fin de chaque combat, vous vous voyez contrainte/contraint de faire évoluer une de vos "cartes", qui donc va disparaître à la fin du combat suivant. C'est difficile à expliquer car je ne suis pas doué, mais sachez que ça augmente bien la difficulté.


Quand ce n'est carrément pas l'épisode qui balance un handicap violent. Comme le troisième épisode, qui fait perdre 2 points vitaux maxi à chaque changement de niveau. Soit l'inverse de ce que l'on a l'habitude. Dès lors, il y a un choix stratégique à faire, soit on tente d'avoir un équipement impressionnant, qui signifie battre tout le monde pour avoir accès aux coffres et boutiques, soit on trace en espérant que cela passe.

 

Et c'est là l'aspect paradoxal et énervant du jeu. On devine que dès lors que l'on va avoir droit à énormément de hasard. Et quand on a une santé pas au top, que l'on affronte un adversaire basique, qui, grâce à un double 6 vous bat en un coup, c'est rude à encaisser. Tout comme le fait que les adversaires qui ont besoin d'un double pour activer une certaine attaque, tirent presque systématiquement un double. Ici, on peut douter du côté objectif de l'Intelligence Artificielle (IA). Il ne suffira pas de bien réfléchir pour gagner, la part de chance est importante. Part de chance ou le fait que l'IA vous offre des armes pour vous défendre. Je ne sais pas si c'est volontaire ou non, mais c'est l'impression que ça donne.

 

Je n'ai pas parlé de la musique de Chipzel, qui accompagne parfaitement le jeu, mais peut énerver quand on enchaîne les parties et que l'on se retrouve à perdre parce que : "punaise, comme par hasard elle fait un double 5". Graphiquement ce n'est pas impressionnant, mais au moins ça tourne bien partout. Il n'y a pas d'effets spectaculaires, et pourtant, on se retrouve captif/captive, comme les personnages de ce jeu. Honnêtement, j'y ai beaucoup trop joué par rapport à ce qu'il m'a diverti.

 

Je pense que c'est le jeu parfait pour le GamePass, qui fait passer un moment sympa quand on lance une partie, mais dont on se retrouve à éteindre la console bien trop tard sur une énième frustration. Il faut avoir pas mal de patience (ou rien d'autre à faire) pour y jouer. Si je n'ai pas détesté et que j'ai apprécié finir quelques épisodes, il s'avère beaucoup trop aléatoire et frustrant pour que je continue à y jouer. Ceci m'a permis d'obtenir quelques Succès, c'est déjà ça. Mais en 10 heures je n'ai fini que 7 épisodes sur 36 principaux, et il y a encore des bonus. En résumé, un jeu à essayer, sur lequel vous risquez de passer beaucoup trop de temps par rapport au fun apporté, et pourtant, pourtant, ce ne sera pas une mauvaise expérience.

 

@+

Dicey DungeonsDicey Dungeons
Dicey DungeonsDicey Dungeons
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article