Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cultivons la curiosité

Adventure Time - Saison 04

Adventure Time - Saison 04

C'est alors que l'on entame la dernière saison disponible sur Netflix, que je me rends compte que "Adventure Time" est quand même une série surprenante pour ma part. Alors oui, je sais, il y a 9 saisons en tout, mais à l'heure où j'écris ces lignes (je ne vous dis pas quand car c'est hyper tôt en 2024, genre début mars, zut, je l'ai dit) il n'y avait que 4 saisons sur Netflix. J'ignore si je regarderai la suite, surtout que je ne suis pas certain que Prime Video diffuse le reste en France.

 

Mais ceci importe peu. Car il est vrai que malgré ma légère connaissance du monde magique de Ooo, via un jeu vidéo offert, quand être abonné Gold au service de MicroSoft donnait accès à des jeux offerts, donc, malgré cette connaissance, l'entrée fût délicate. Toujours présentée sous la forme de 13 épisodes de 22 minutes, qui sont en fait composés de 2 histoires, cette saisons va pousser le bouchon dans un puzzle inutilement complexe. J'y reviens après cette petite promo en version originale tandis que j'ai vu cette saison en version française.

Vidéo de PortablePotatoes

Donc, comme je le disais (ne vous inquiétez pas, nous allons revenir brièvement sur cette saison 4), mes débuts dans la série animée créée par Pendleton Ward ne furent pas aisés. Et pourtant, la fin de saison 1 m'a fait me dire que j'allais regarder les 4 saisons de Netflix. C'est un petit programme sympathique, pas toujours bon, mais qui passe le temps quand tu manges à midi. De plus, la version française s'avère excellente, assez pour en pas avoir envie de passer à la version originale.

 

Seulement, certains épisodes s'achevaient de façon abrupte. Sans savoir pourquoi. Et là, si je ne dis pas de bêtises, dès le début de la saison 4, on enchaîne directement avec la suite d'un de ses épisodes. Celui où Finn tombait amoureux de la princesse des Flammes. Mais genre c'est vraiment une suite directe, vu que l'on reprend quelques secondes avant que l'ancien épisode ne s'achève. Alors, pour vous dire comment ma mémoire défaille, il s'agit en fait de la suite du dernier épisode de la saison 3. Mais ça rappelle aussi le retour de La Trompe dans la saison 2, retour qui était bizarre.

 

D'ailleurs, nous trouverons quelques allusions à cette saison 3, avec, par exemple, un rappel à Fionna et Cake, quand le Roi des glaces veut appeler à l'aide Finn et Jake. Après, il y a des histoires dont je ne me souviens plus, mais notons que cette fois-ci, les récits les plus marquants le sont dans le bon sens du terme. On passera rapidement avec la querelle de couple entre 2 araignées (avec une mouche très stupide), le passage dans la nuitosphère, avec le papa de Marceline. Le moment avec le fan ours est assez bien fait par contre. Le loup calinou moins.

 

Ensuite arrive le récit façon créature du docteur Frankenstein, assez bon pour le coup. Wah, oui, l'histoire de la princesse Cookie je ne m'en rappelle quasiment plus, sauf que je n'avais pas trop aimé. Mais reconnaissons que les bons récits arrivent. Celui qui voit Beemo enquêter sur la disparition de la chaussette de Finn. Façon film noir, où la console de jeu vidéo vivante de notre duo, va s'inventer des histoires hilarantes, mais de façon sérieuse. Ce moment là est très bien conçu, et rend un bel hommage aux films polars. Le coup du Roi des Vers, j'ai oublié, mais pas celui qui voit la princesse Chewing-Gum et Miss Rainicorne partir en mission sauvetage de Finn et Jake. Ça frôle le gore (sans jamais être violent), et on retrouve un ennemi bien connu. Franchement, ce passage était plaisant.

 

Gunther (que j'adore), le pingouin préféré du Roi des glaces, aura son moment aussi. Et après quelques autres histoires moyennes, on tombe sur l'affrontement face au Roi Liche qui s'achève par un cliffangher. Le tout est de savoir si j'ai vraiment envie d'aller plus loin ou non ? Pour l'instant, non. Car ça a beau être sympa à voir, c'est plus souvent moyen bof qu'excellent. Il y a une disparité dans les récits (2 par épisode je vous rappelle) qui fait que ça me paraît difficile de rester captivé.e longtemps. Après, l'imagination est dingue, mais il n'y a rien qui nous force à rester, pas même le suspense du dernier épisode.

 

Tout est question d'accointance. On accroche ou non. Perso, je trouve que la version française apporte son lot de truc sympa, mais les récits inconstants font que je ne reste jamais totalement captivé par ce que je vois. L’animation basique, qui s'offre parfois des effets cools, ne pousse pas à rester non plus. L'humour y est pas mal sur la flemme, les pets, et le fait d'accomplir des aventures totalement ubuesques. Je n'aime pas assez pour vraiment chercher à voir les autres saisons, mais j'avoue que si Prime Video les propose, peut-être que Finn et Jake reviendront sur Ashou ? En attendant, faites-vous une idée, mais si vous n'accrochez pas à la première saison, le reste ne s'améliore guère malheureusement.

 

@+

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article