Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cultivons la curiosité

Alice in Borderland : Retry - Tome 2

Alice in Borderland : Retry - Tome 2

Comment s'y prendre ? J'avais posé cette question, ou un truc dans le genre (flemme de vérifier), afin d'introduire la chronique du premier tome de "Alice in Borderland : Retry". Il m'était difficile d'évoquer la nouvelle histoire de ASÔ Haro sans en révéler le contenu. Aussi bien la fin de la saga principale, "Alice in Borderland", que tout simplement le nouveau récit, qui cherche à offrir un retour à Borderland. Je vous conseille fortement de lire la saga principale et, fort logiquement, le premier tome de cette série dérivée. Pour info, on reste sur le ton vu précédemment, c'est beau, clair, riche en émotions, j'ai adoré.

 

Les autres vous pouvez rester hein ? Ce n'est pas parce que je débute par la conclusion que la chronique est finie. Nous allons ainsi approfondir légèrement mon avis sur le tome précédent. Vous l'avez vu, Ryôhei Alice et Yuzuha Usagi sont sorti.e.s de Borderland, qui est en fait la matérialisation spirituelle de l'entre deux monde. En quelque sorte les portes de la mort, ou du paradis, où l'esprit fait preuve d'une volonté hors norme pour rester vivant, ou au contraire, se laisse aller vers un repos éternel. Les épreuves mettant plus en avant la vraie volonté de la personne quand à son rapport à la vie.

 

Usagi et Alice vivent paisiblement depuis maintenant 7 années. Une période de bonheur qui a su effacer la difficile épreuve que fût la chute de météorites qui poussa notre héros et notre héroïne à lutter contre la mort. Au point d'en venir à créer la vie, Usagi étant à terme de sa grossesse. Alice cherche un porte bonheur avant de se rendre à la maternité, malheureusement, comme on s'en doute, un typhon va le propulser à nouveau à Borderland, où il devra accomplir une nouvelle épreuve, du 9 de cœur, afin de rester en vie.

 

Mais ceci, notre héros ne le sait plus au début. Il a comme une impression de déjà-vu sans pouvoir mettre le doigt dessus. L'épreuve est étonnante, il faudra donner une carte de vie ou de mort aux autres concurrents et concurrentes. 2 duos sont déjà formés, 1 père et sa fille, ainsi que 2 collègues de travail. Tout revient rapidement en mémoire pour Alice. Ceci révélant la nature même de Borderland. Donc il est difficile de conseiller ce manga pour découvrir cet univers. Si dans le premier tome, on se demande, un peu comme quand Chishira se retrouve à lutter pour sa vie dans un "jeu", comment Alice va pouvoir s'en sortir, il se trouve que la solution était simple, trop simple.

 

Une fois de plus l'égoïsme Humain va provoquer des décès. Et on notera que cette épreuve est un peu plus recherchée que les autres, avec une mise en scène extraterrestre qui rappelle une des fausses théories de la Reine de Cœur du tome 18 de la saga principale. Le début de ce second tome fait craindre le pire pour Alice, à savoir sa mort. On ignore jusqu'à un certain point comment notre héros va à nouveau se sortir de cette épreuve. Cette fois-ci il a une raison de vivre, et un hommage sera rendus aux disparitions vues dans "Alice in Borderland", ce qui assure une bonne dose d'émotion.

 

On note que le dessin semble bien meilleur que celui de la saga principale qui était pourtant bon je trouve. L'image de fin est magnifique notamment. Et dans l'ensemble, on pourrait estimer que ce nouveau passage à Borderland est inutile pour Alice, sauf que ça permet de voir l'évolution du personnage, et comment il réagit à nouveau face à la mort. Va-t-il gagner alors que sa vie va prendre une tournure encore plus joyeuse malgré le stress qu'engendre un nouveau-né ? Cette nouvelle plongée dans cet affrontement face à la mort montre aussi l'évolution de l'auteur devant celle-ci. Comme il l'avait expliqué au début du tome 1.

 

Bref, c'est une nouvelle histoire courte, qui n'offre pas forcément un point final à la saga, devant la nouvelle vie qui arrive, mais qui offre un retour intéressant si vous vous êtes assez attaché à Alice. On y perçoit à nouveau une pesée de la valeur d'une vie humaine. Questionnement déjà posé à la fin du premier tome, quand Alice regrette de n'avoir rien fait pour sauver la personne violente. Ici, c'est même le milieu médical qui est questionné, à travers l'infirmière et le médecin. On verra aussi une critique des assurances, et tout ceci ayant un lien avec la chute des météores 8 ans avant. Ou 7 ans, je ne sais plus. Mais cette nouvelle plongée rapide reste sur le même ton que vu précédemment. J'ai adoré. La prochaine étape sera "Alice on Border Road", qui est sorti entre les 2 histoires "Alice in Borderland", mais nous verrons cela plus tard.

 

@+

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article