Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cultivons la curiosité

Alice in Borderland - Tome 01

Alice in Borderland - Tome 01

Et bien ça alors, quelle surprise, c'est drôlement bien fait. Au début du mois on voit la saison 1 de "Alice in Borderland" sur Netflix, et là, presque 3 semaines après, bim, l'œuvre qui a inspiré la série japonaise. De la même nationalité que la série citée, le manga de ASÔ Haro débute sa prépublication en novembre 2010. Elle s'achèvera un peu moins de 6 ans après, offrant 18 tomes reliés à parcourir. Édité chez Delcourt, ce manga relate l'histoire extra ordinaire de Alice Ryôhei, en dernière année de lycée, qui va voir sa vie changer drastiquement suite à un immense feu d'artifice.

Le premier tome nous donne 4 chapitres. Le premier, introductif, est donc plus long que les autres. Ici, nous découvrirons Alice (on l'appellera ainsi pour faire plus simple), jeune lycéen ne sachant pas quoi faire plus tard. Il est perdu, pas très doué à l'école, et voit son jeune frère tout réussir. On sent la pression qu'il subit via son spectre familial, bien que nous ne verrons que très peu son frère, et pas du tout le reste de sa famille.
Le syndrome de Peter Pan est évoqué dès les 2 premières cases. Cette volonté qu'ont les jeunes adultes de fuir la réalité, les responsabilités à venir.

Chôta n'est guère plus doué que lui, et est un peu pervers. Comme tout lycéen me dira-t-on, certes, mais ce n'est pas une raison. Si il est camarade de lycée de Alice, ce n'est pas le cas de Karube, qui tient un bar et est déscolarisé depuis un bon moment. Lors de ce premier tome, nous verrons lors de flashback comment le trio a su forger une forte amitié. Même si on ne saura pas encore tout, il n'en reste pas moins que le récit du mangaka est parfaitement bien dispatché le long des premiers chapitres. Ce qui ne nous ennuie jamais.

Karube est plus bagarreur d'ailleurs que ses deux copains. Comme eux, il a une volonté de fuir ce monde d'adulte, le sentiment d'avoir dû grandir trop tôt, trop vite. Et oui, ce syndrome rappelle aussi un peu "Alice au pays des merveilles" de Lewis Carroll, et le nom original "Alice in Wonderland" trouve une résonance dans le titre du manga.

Un peu plus tard, lorsque nos héros vont rencontrer Saori Shibuki, elle leur expliquera qu'ils sont tombés à Borderland, dont le nom nous sera expliqué dans la dernière case. Qui donne peut-être un indice sur l'état dans lequel sont nos héros. Reste que comme prévu, et afin de faire une brève comparaison avec la série, le manga est un peu plus cru et violent. Mais je trouve que la série adapte très bien ce premier tome, qui correspond au premier épisode. Le "Jeu" pour le 3 de trèfle (qui sert à introduire le monde de Borderland et ses règles au trio de héros et aussi aux lectrices et lecteurs) est différent. Moins complexe niveau réflexion, mais beaucoup plus radical dans sa punition.

Reste l'explication du Visa ors du dernier chapitre. Qui permet de bien expliquer le monde cruel qu'est Borderland. Lorsque vous prenez part à un "Jeu", vous ne pouvez plus fuir et devez accomplir la tâche afin de réussir. Vous gagnez une carte à jouer, ainsi qu'un nombre de points correspondant à l'expiration en jour de votre Visa (et on ne parle pas de la Citroën). Ce qui est bien pratique, c'est que nous aurons un exemple flagrant de ce qui arrive quand le Visa expire. Un laser vous cible et fait exploser votre tête.

Le dessin et la mise en scène sont excellents. Les moments clés sont parfaitement mis en valeur par des doubles pages de toute beauté. L'explosion du gros feu d'artifice qui mène nos trois héros à Borderland est magnifique. On y trouve un passage assez psychédélique qui rappelle forcément "Alice au pays des merveilles", par son aspect délirant notamment.

Reste que si vous découvrez le manga après la première saison de la série (comme moi), et bien on y trouve aussi un intérêt à le lire. On s'amuse à voir les différences (la série arrive 10 ans après, alors que les smartphones sont bien installés, tandis que les objets du Borderland du manga sont plus anciens), et on s'attache aussi bien aux personnages du manga que ceux de la série (ces derniers sont plus adultes). Un petit défaut avec le manga, la couverture est, comment dire, peu éloquente. Mais c'est la même que la version originale. C'est juste que ça nous montre Alice qui semble fort alors que bon... enfin bref, je ne vais pas mettre en doute la façon dont l'éditeur Japonais et l'auteur ont fait ce choix.

Très agréable à lire, faisant rapidement le point, et ayant assez de différences avec la série Netflix, "Alice in Borderland" version papier mérite toute votre attention. L'émotion n'est pas encore trop là, même si le coup des flèches est effrayant. On n'y trouve plus trop l'aspect "Cube", mais plutôt "Saw" pour le coup. Un manga à lire si on a aimé la série, mais aussi si on aime l'aspect monde parallèle + survie. J'ai adoré.

@+

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article