Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cultivons la curiosité

Alice in Borderland - Tome 11

Alice in Borderland - Tome 11

Amorcée lors du tome 8, la seconde phase du jeu mortel conté par ASÔ Haro dans "Alice in Borderland" va nous montrer un combat épique. Alice, avec Kuina, Usagi, Tatta et Niragi, doivent faire équipe pour affronter le roi de Trèfle et ses ami.e.s. Débuté lors du tome 8 et un tout petit peu plus développé dans le neuvième livre, nous aurons 4 chapitres consacrés à cette lutte farouche. Face à un adversaire particulièrement sympathique, pratiquant le nudisme, et qui a de quoi déstabiliser tout le monde.

 

Disponible depuis juin 2014 en version reliée au Japon, ce onzième tome l'est depuis août 2015 chez Delcourt/Tonkam chez nous (désormais Delcourt tout court). Et cette fois-ci, il sera bien question de terminer cette épreuve, qui va nous en faire voir de toutes les couleurs. Avec une tentative pas si désespérée que cela, qui verra tout de même Alice commettre une erreur de calcul. Ceci provoquera la scission du groupe, et dans une épreuve Trèfle (qui met en avant le cohésion de groupe), c'est un handicap.

 

Surtout que l'on a appris à apprécier les adversaires que sont Kyûma, Uta, Maki, Gôken et le regretté Shitara. Si je peux vous donner leurs noms, c'est grâce à l'habile point sur la situation offert par ASÔ au tout début du premier chapitre. Tout est ainsi posé, on se remémore aisément de tout, ce qui nous permet de replonger dans l'action. Ce tome ne présentera rien de plus, rien de moins, que ce que nous connaissons déjà.

 

Bon, je mens un peu, car Tatta aura droit à la révélation de son passé, qui est étonnement différent de celui de la série visible sur Netflix (dans la saison 2). Ceci me fait dire que les légères différences entre la série et le manga justifient la vision/lecture des deux. Le dessin reste très beau et lisible, tout en retranscrivant les émotions des personnages. Le fameux passage entre Alice et Tatta, ou l'énième tentative de viol de Niragi sur Usagi sont prenants, et asphyxient par leurs violences. Et ce, malgré une exposition rapide, qui ne prend que quelques pages.

 

Le chapitre final de ce tome nous fait un bilan, sur le nombre de jours restants pour nos protagonistes, les figures tombées, mais aussi le choix drastique d'Alice. Quand on connaît le fin mot de l'histoire, voir ces personnages lutter pour survivre, ça émeut encore plus. Et, au risque de me répéter au fil des chroniques sur cette œuvre, c'est très fluide et agréable à lire. La mise en scène est lisible, et on ressent les douleurs des personnages avec une grande empathie.

 

Reste que malgré tout, je n'ai pas grand chose à dire sur ce tome. Il conclut l'épreuve du roi de Trèfle comme prévu, et hormis le passé de Tatta, il n'y a pas de grande surprise quand on compare à la série télévisuelle. Un tome que j'ai dévoré d'une traite, vu que l'histoire y est prenante et bien contée. Même en la connaissant, on se retrouve happé par la sympathie que l'on ressent pour les personnages. La tristesse de les voir mourir, ou souffrir en restant en vie. Un manga une fois de plus à lire. Si on aime les histoire de survie, ou si l'on connaît la série. J'ai adoré.

 

@+

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article