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Cultivons la curiosité

Alice in Borderland - Tome 12

Alice in Borderland - Tome 12

Après les événements dramatiques de l'affrontement contre le Roi de trèfle, Alice et Usagi se sont mis en retrait de ces jeux diaboliques. Trop de décès sont à compter, pour une raison que notre héros n'arrive toujours pas à cerner. Pourquoi tuer des innocentes, innocents, pourquoi les administrateurs doivent aussi subir ce même sort ? Pourquoi Alice a-t-il perdu autant d'amis ?

 

Si il voulait des réponses, désormais il n'aspire plus qu'à une chose, être heureux avec Usagi et ne plus participer aux jeux. Dans environ 20 jours cela en sera fini, et voici notre nouveau couple en osmose, qui décide effectivement de juste savourer les derniers instants de vie qu'ils leur restent. On aura droit à une rencontre inattendue, dans une nouvelle source thermale, créée suite à l'explosion du stade que nous avons pu voir dans un tome précédent.

 

Mais alors, mis à part Usagi et Alice qui vivent, tout simplement, qu'en est-il du reste des affrontements ? C'est ce que nous allons voir avec le Valet de cœur. La fameuse épreuve de la prison, si vous avez vu la saison 2. Sauf qu'ici, ASÔ Haro, le mangaka, prend un énorme risque. Aucun personnage connu ne participe à cette épreuve. Pas même Chishiya, comme c'était le cas dans l'adaptation en série TV.

 

On débute cette épreuve un peu avant la moitié du livre, et il nous faut apprendre à connaître tous les personnages, même si on se doute que sur les 20 personnes présentes, il n'en restera qu'une. L'occasion de poser à nouveau un contexte angoissant, avec un autre jeu pervers. On se croit clairement dans "Saw". Pensez-y, vous êtes 20, parmi vous, le Valet de cœur. Vous avez un collier sur lequel apparaît un symbole, trèfle, carreau, pique ou cœur. Au bout d'une heure, vous devez entrer dans une cellule, et donner votre emblème à voix haute. Si c'est le bon, on repart pour 60 minutes.

 

La particularité étant que vous ne pouvez pas voir votre collier. Rien ne réfléchit ici, hormis les protagonistes, contraint de nouer des liens avec des inconnu.e.s. Les différentes stratégies se mettent en place, mais il n'en existe aucune de parfaite. Le piment du jeu vient du fait que si le Valet meurt, suite à une mauvaise indication de symbole, le jeu s'arrête immédiatement. On voit bien le côté dangereux de la chose, mais aussi tentant. Qui va pousser des personnes normales à mentir aux autres, quitte à passer pour le Valet de cœur.

 

Le tome s'arrête alors que la population dans la prison a drastiquement chuté. Il ne reste plus que 8 personnes, dont toujours l'ennemi à abattre. Nous verrons lors du prochain tome comment va se finir le jeu. Ceci me confirme que le manga va aller plus loin que la série, en ne "zappant" pas certaines épreuves des figures. Ou alors en en esquivant moins. Le dessin, la mise en scène, restent impeccables. Tout est lisible, et on sent la tension lors du jeu qui débute dans ce livre.

 

La prise de risque est maximale, à moins que ce ne soit pour introduire un nouveau personnage. En tout cas, retourner dans les jeux après l'instant magique proposé par Usagi et Alice, ça fait bizarre. Encore plus sans connaître les personnages. Mais ça fonctionne toujours. On reste agrippé au tome, que l'on lit d'une traite. Seulement 4 épisodes sont proposés ici, et on regrette juste de ne pas voir le dénouement du Valet de cœur, c'est bien là le seul défaut. J'ai adoré.

 

@+

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