Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cultivons la curiosité

Batman : Un deuil dans la Famille [et autres courts métrages]

Batman : Un deuil dans la Famille [et autres courts métrages]

Depuis quelques temps, sans trop savoir pourquoi, j'ai tendance à acheter des œuvres animées de DC. La boîte qui détient Superman, Wonder Woman, Batman. Donc quand un coffret de 6 BluRay réunissant tout autant de films devient disponible à prix sympa, je le prends. J'avoue ma totale inculture concernant l'univers de l'homme chauve-souris. Hormis les films cinéma bien entendu. Voilà donc pourquoi nous voyons aujourd'hui un film particulièrement récent. Sorti en 2020, "Un deuil dans la Famille" possède plusieurs aspects atypiques.

Comme le nom de cette chronique le laisse présager, ce sont 5 court-métrages que nous allons voir aujourd'hui. Le quatuor "Sgt. Rock", "L'étrange Adam", "Le fantôme étranger" et "Mort" offrent un peu plus d'une heure supplémentaire au film principal de ce BluRay. Nous en reparlerons en fin de chronique. Seconde originalité de ce BluRay, le film "Un deuil dans la Famille" est une sorte de long épisode animé interactif. J'ai eu l'occasion de voir tous les embranchements, pour un total de 1h20 environ. Alors qu'en vision "normale", ça varie de 20 à 30 minutes en fonction de vos choix. Mais regardons une scène de ce film en version originale. Alors que j'ai vu l'intégralité des œuvres de ce BluRay en version française.

Vidéo de DC

Tout d'abord nous constatons qu'en terme d'animation, et bien, comment dire...c'est propre mais pas fou. Oui, je sais, vous allez me dire "t'as qu'à faire pareil ducon". Mais je ne sais pas, on dirait qu'il y a des plans plus travaillés que d'autres. Puis les procédés avec l'image fixe par moment, ça sent le budget serré. Pourtant, ceci ne dérange pas. Enfin, juste les premières minutes, histoire d'adopter le style. Oui, bah je découvre l'univers des comics animés moi. L'animation japonaise n'est pas forcément plus belle et mieux faite, mais elle possède un truc, un je ne sais quoi, plus facile à appréhender.

Pour continuer sur la technique, la V.F. est bonne, même si Jason Todd (alias Robin) possède une voix fluette. C'est bête à dire car c'est un adolescent en fait, donc sa voix française est bien choisie. C'est juste que ça surprend. Ah, mince, ultime chose à préciser pour la technique, on nous explique comment va fonctionner l'interactivité du film. Un choix simple à faire, 40 secondes pour le faire, et voilà. Sauf que lors du premier choix, on ne s'attend pas à avoir 3 possibilités (ce sera la seule fois en plus vu que le reste n'en comporte que 2). Du coup nous voilà un peu décontenancé.e.s face à ça, et déjà que le principe de film interactif me semble bancal, là ça énerve.

Retour en arrière. Car il y a une première partie identique pour toutes et tous. Je n'ai plus les temps, mais on y voit Batman en Bosnie-Herzégovine, à Sarajevo. Dans la neige de l'Europe de l'Est, on devine que Batman et Robin doivent empêcher le Joker de vendre une arme nucléaire à je ne sais pas qui. Je me répète, mais ma culture dans l'univers Batman est vraiment nulle. Donc les noms des méchants, à part le Joker...bah je ne les connais pas.

Ici, après avoir vu Batman partir en moto, on a droit à un flashback dans lequel nous apprenons que Jason/Robin est trop impulsif. Bruce Wayne le démet de ses fonctions de sidekick de l'homme chauve-souris. Ce qui vexe le jeune homme. Qui enquête sur je ne sais quoi, sa famille ou un truc du genre. Les deux hommes vont finir par se rejoindre et donc faire à nouveau équipe. Et ça se passe en 10 secondes chrono. "C'est une super enquête petit", ou un truc du genre, et voilà le duo rétablit.

On revient à Sarajevo, et là, tandis que Batman revient vers le bâtiment où il avait laissé Robin en surveillance, on voit que le jeune acolyte n'a pas attendu et se fait passer à tabac par le Joker. C'est alors qu'il rampe tel un petit ver de terre ensanglanté qu'une bombe menace d'exploser. Et voici le premier choix. Laisser mourir Robin. Faire libéré Robin par Batman. Ou permettre à l'acolyte de survivre in extremis à l'explosion.

J'ai fait le second choix, qui est celui qui mène vers un merdier monstrueux. Si vous faites le premier choix. Vous avez 19 minutes d'explication, et plus aucun choix à faire. Ça semble être le choix "normal" en vérité. Si vous faites le dernier choix, je crois qu'il n'y a pas grand chose, 7 ou 8 minutes, et il me semble que nous n'aurons pas de choix à faire, mais je ne me rappelle plus. Cette option est la moins sympa je trouve.

Reste mon premier choix, celui de faire libérer Robin par Batman. Ici, l'histoire s'avère étonnante et passionnante même. Problème, on va se retrouver à faire beaucoup, beaucoup, mais beaucoup trop de choix. Ce qui hache le récit et est un peu pénible quand on se dit "mais, si j'avais choisi ça, il se serait passé quoi ?". Pourtant on y voit de belles scènes. Un bel affrontement Joker/Robin. Et ma première fin fût particulièrement violente. Avec tout le monde qui meurt, enfin bon, le Joker, Batman et Robin qui meurent.

Ne vous inquiétez pas, je n'en révélerai pas plus. Juste pour vous dire que si vous choisissez "Robin meurt" dès le début, vous ne serez plus ennuyé.e.s par les choix, alors que la "branche" Batman sauve Robin est plus contraignante niveau choix. L'histoire s'avère donc sympa à suivre. C'est juste ce principe de film interactif que je n'aime pas. Oui, ça donne l'impression d'avoir du pouvoir est d'orienter l'issue du récit. Mais ce qui vaut pour un jeu vidéo, ne fonctionne pas pour une œuvre de 30 minutes. C'est même pénible, mais pénible.

Normalement, un court métrage est la vision d'un réalisateur ou d'une réalisatrice. Voire d'un groupe. Mais pas des téléspectatrices et téléspectateurs. Surtout quand on voit la divergence qu'ont les fins. On passe de tout le monde meurt à Robin devient le futur adversaire de Batman en peu de choix. Au niveau du scénario, c'est bien ficelé. Parfois, sur une "branche" on ne comprend pas trop ce qu'il se passe, comme quand on fait sauver Robin par Batman. Mais au final, si on ne cherche pas à revenir en arrière (les points de liaisons des branches sont accessibles au moment où le générique de fin se lance), on obtient une histoire prenante, bien contée.

Par contre, pour comprendre certaines choses, il faut changer son choix précédent. Comme pour ma première vision, dans laquelle tout le monde meurt à la fin. Si je change mon choix précédent, ce n'est plus le cas et on nous explique la signification du "Zo A Ar" dit par un personnage principal. On découvre aussi la première identité du Joker, "Red Hood", dont Jason améliorera le costume (qui va ressembler à "Deadpool", enfin, c'est vite dit). On verra pas mal de méchant de Gotham. À part le Joker et Double-Face, je n'en connaissais aucun. Plus j'y repense d'ailleurs, plus je me dis que le premier final que j'ai eu est le plus captivant en fait, même si c'est le plus pessimiste car tout le monde (ou presque) meurt. On voit aussi  évidemment Alice, Nightwind (dont j'ignorais tout de son identité...), Alfred, le capitaine Gordon.

L'expérience est sympathique, même si le trop grand nombre de choix à faire sur un arc s'avère vite pénible, et même angoissant. J'ai bien aimé le récit, malgré le trop grand nombre de personnage à un moment (surtout quand on connaît peu l'univers de Batman). Un concept original, dont j'avais quelques réticences avant de lancer la lecture. Finalement, c'est sympa, à voir je trouve, surtout si vous avez ce coffret de BluRay. Après, acheter le disque tout seul...non. Et ce malgré un bonus magnifique dont nous allons parler maintenant.

Les 4 court-métrages en plus se focalisent sur des petites histoires du monde de DC, sans liens entre elles. "Sgt. Rock" conte, durant la seconde guerre mondiale, comment le sergent Rock s'est retrouvé à la tête d'une escouade quelque peu étonnante. Avec des personnages bien connus, non pas de l'univers DC, mais plutôt de celui des EC Comics. Franchement, ce 1/4 d'heure n'est pas folichon. Vite vu et vite oublié. Il se regarde malgré tout. C'est le même sentiment pour "L'étrange Adam" ("Adam Stranger" en titre original), nous montre une sorte de Rocketeer qui se prend une murge dans un monde enneigé. On découvre qu'il a vu sa femme mourir lors d'une attaque de personnages volants qui ressemblent à "Thor" de chez Marvel, ou les hommes ailés vus dans "Flash Gordon". On découvre que Adam attend le Zeta Beam je crois, afin de retourner dans son monde. Ceci lui permettra de partir à la recherche de sa fille.

C'est bien foutu car une attaque à la "Starship Troopers" intervient. C'est l'occasion pour Adam de montrer sa bravoure. Ce court-métrage n'est pas fou non plus, mais il est bien animé je trouve. Le suivant lui ressemble à Scooby Doo. Franchement, "Le fantôme étranger", dont j'ai oublié le nom original, nous montre une bande de jeune, qui fait penser au groupe de Scooby Doo dans la Mystery Machine. Alors que non, car on s'aperçoit que la jeune femme blonde est menée par les jeunes vers un mystérieux garçon. Après, je n'ai pas trop suivi car ce n'était pas captivant du tout. Grosso modo elle était en danger, le héros arrive, la sauve et puis voilà.

Bref, les 3 premières œuvres n'étaient pas folles. L'ennuie me guette, il reste environ 20 minutes et nous voilà face à "Death" ("Mort" en français). J'annonce, c'est le court-métrage le plus intéressant, beau, bien écrit, de ce BluRay. Il est même devant "Un deuil en Famille". J'ai adoré. Aussi bien le style graphique que l'émotion qui s'en dégage. On va suivre un artiste peintre, qui échoua aux beaux-arts, qui vît sa femme et rentière le lâcher au bout de 6 ans de vie commune. Il se fait même virer de son boulot de peintre à l'asile d'Arkham. Bref, c'est la merde. Il croise une jolie brune. Et je ne veux pas en révéler plus, mais franchement, je suis ressorti de ce court-métrage un peu chamboulé. C'est beau et l'histoire, dont on devine l'issue rapidement pourtant, est impeccable. Une œuvre à voir je trouve. D'ailleurs, voici un extrait en VO, qui vous montre l'animation, la musique, mais aussi les démons intérieurs qui maltraitent le personnage principal. On se retrouve tous et toutes en lui.

Vidéo de Bryce Resolver

Pour un début dans l'univers animé de DC, ce n'est pas hyper dingue en vérité. Le film principal est malin, il est divertissant. Les 3 premiers court-métrages se regardent, mais ils ne marquent pas. Seul "Death" s'avère incroyable. Aussi bien dans ses personnages, son scénario, l'animation et la musique. Cette œuvre est la seule marquante pour moi. Je l'ai plus qu'aimée. Elle est à voir je pense. Après, de là à acheter le BluRay tout seul, non. Mais si vous avez ce coffret, n'oubliez pas de le voir.

@+

Batman : Un deuil dans la Famille [et autres courts métrages]
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article