Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cultivons la curiosité

Bloom Into You - Tome 1

Bloom Into You - Tome 1

Un nouveau genre de lecture débarque sur Ashou. On connaissait les Shônen, Shôjô, Seinen et même les Boy's Love/Yaoi. "Bloom into You" introduit donc les Yuri sur Ashou. Non, il ne s'agit pas du champion du monde de football 1998 Youri Djorkaeff. Dont l'auteur de cet article partage la date anniversaire (pas de la même année). Non, ici, c'est bien un manga sur les amours féminins que nous allons voir. Mais pas de façon "hard" ou pornographique comme la plupart des hommes s'imaginent les amours lesbiens. Non. Ici ce sera avec tendresse et bienveillance.

Nous voilà donc parti.e.s pour les 8 tomes qui composent cette série de manga. Écrit et dessiné par NAKATANI Nio, les tomes reliés sortiront entre 2015 et 2019 au Japon. Ceci ira plus vite en France grâce à Kana, vu que les tomes seront disponibles entre 2019 et 2020 à la vente. Et nous allons plonger dans une histoire de lycéennes. Ainsi, Yû Koiti découvre le lycée. Elle est en première année (la Seconde chez nous) et n'a jamais éprouvé le moindre sentiment amoureux à l'égard d'une personne.

Ceci n'est pas à défaut d'avoir des prétendants, c'est juste qu'elle ne ressent pas ces "papillons" comme elle peut le voir dans les œuvres de fiction. Seulement, sa rencontre avec Tôko Nanami, élève de deuxième année (la Première chez nous, vous suivez ? ) et personnalité ultra populaire au lycée, pourrait changer sa façon de voir les choses. Ainsi, ce premier tome se concentre sur les personnages. On découvre la taciturne mais volontaire Yû, et ses amies, formant un groupe soudé.

Lorsqu'il faut choisir un club pour l'année scolaire à venir, certaines de ses amies en choisissent en fonction des garçons dont elles sont amoureuses (c'est au moins le cas pour l'une d'entre elle), mais Yû ne sait pas où aller. Bien lui en fait car un professeur va l'orienter vers le conseil des élèves. Ceci tombe bien, ils ont besoin de main d'œuvre pour préparer les élections. Ces dernières semblent jouées d'avance à la vue de la popularité sans faille de Tôko.

Cette dernière est un peu comme Yû, elle n'arrête pas d'éconduire les garçons, sans que ces derniers ne lui en veuillent. Elle possède un tel charisme qu'elle attire tout le monde tel un aimant. Et elle expliquera à Yû qu'elle n'arrive pas à ressentir quoique ce soit auprès des personnes venant leurs déclarer leur flamme. J'écris mal. Bref, elle envoie des râteaux à tout va et aimerait elle aussi connaître l'amour.

Alors que les jeunes filles se rapprochent, Tôko vole un baiser à Yû et lui avoue ses sentiments pour elle. Seulement, cette dernière ne ressent toujours rien et se demande en quoi elle peut être si spéciale aux yeux de sa nouvelle amie. Une amie bien compréhensible, qui attendra le temps qu'il faudra, même si elles ne sortent jamais ensemble, elle lui demande juste de la laisser l'aimer comme elle le veut.

Et en fait, on s'arrête plus ou moins là. La surprise dans ce manga, c'est que l'on va suivre la personne aimée mais qui n'arrive pas à aimer en retour. Ceci n'empêche en rien d'apprécier Yû, qui est une jeune fille volontaire, mais qui comme tou.te.s les ados, se cherche. Elle se rend compte qu'elle compte énormément auprès d'une personne incroyable, et va tout faire pour comprendre et pourquoi pas ressentir la même chose.

On apprécie le côté léger de l'histoire. Pas d’effusion de sentiments, pas de harcèlement, juste une vie douce de lycéenne. On pourrait même croire que Sayaka, la meilleure amie de Tôko, voit en Yû une adversaire (elle lui pique presque sa place dans la campagne de Nanami), mais non, même elle est compréhensive et gentille. C'est un peu surréaliste par moment, genre le lycée est un lieu paisible, mais ça fait du bien à lire. Il y a un peu d'humour, mais c'est surtout cet amour naissant qui intéresse. Tout est beau, doux. Oui, la douceur, c'est ce qui marque ce premier tome.

Le pire est que Yû devrait énerver les lecteurs et lectrices, mais il n'en est rien, vu qu'on comprend qu'elle essaie et veut ressentir ce qu'est l'amour. Mais ce n'est pas encore cela. Le dessin et la découpe des cases sont agréables, et fluides. On apprécie parcourir les pages, et j'avoue que ça se lit un peu trop vite. On veut en savoir plus, et malgré le côté doux, ce n'est pas non plus une histoire à l'eau de rose comme on pourrait le croire (désolé, c'est mon côté masculin qui me fait dire ça).

Un premier tome assez lent, mais efficace pour poser les personnages. Il est tout doux, agréable à lire, et on a envie d'en savoir plus. Les personnages s'avèrent attachants et c'est donc avec un certain plaisir que je vais lire le tome 2 sous peu, même si il arrivera plus tard sur Ashou. Je vous le conseille si vous cherchez un manga pas prise de tête et tout mignon. J'aime beaucoup.

@+

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article