Cultivons la curiosité
Parfois, il est des rendez-vous manqués. Pour le pire, mais aussi pour le meilleur. Ainsi, après ne pas avoir pu aller à Paris en décembre 2022 pour assister à un des 2 concerts de BlackPink à Bercy (ou Accor Hôtel Arena si vous voulez), malgré l'obtention délicate d'une place lors de la mise en vente des billets, c'était reculer pour mieux sauter. Dès l'annonce du "Encore" au Stade de France pour juillet 2023, il me fallait y aller. Encore mieux, c'était lors d'un week-end de 3 jours et le concert avait lieu le samedi 15 juillet 2023. Les étoiles étaient alignées, c'est ce qui explique mon échec de décembre 2022 je pense. C'était pour mieux assister à un des plus gros concerts de KPop en Europe.
Le concert étant passé, il y a lutte sur les chiffres. Les aigri.e.s veulent que les 4 membres du groupe ne soient pas arrivées à vendre TOUS les sièges. Seulement, il est annoncé que c'était à guichets fermés, comprenez par là qu'il était impossible d'acheter une place sur...place. Bon, avec les technologies modernes, vous pouviez facilement obtenir une des places ajoutées par les organisateurs. On passera sur cette volonté de pousser les murs qui fit dire aux personnes se complaisant à haïr BlackPink (souvent par jalousie) que ce concert fût un échec.
Vous vous doutez bien que malgré un seul article négatif (coucou la journaliste incapable de garder son professionnalisme pour elle et qui injuria les Blinks (fans du groupe) en commettant de nombreux impairs et en citant tous les clichés du monde pour mieux vendre son article), ah oui, paye ta parenthèse. Donc, malgré de rare retour critique négatif, les quelques 70 000 spectatrices et spectateurs du Stade de France furent aux anges. Bon, sauf les accompagnants et accompagnantes, mais on passera.
Ici, nous étions placés en tribune intermédiaire. Aïe, mon expérience assez angoissante du Music Bank (j'ai le vertige) m'a un peu fait peur. Mais la découverte de ce stade mythique fût incroyable. On a de la place, pas de sensation de vertige, mieux, on a une belle vue. Les écrans sont parfaitement proportionnés, et on sent à travers l'ambiance que la soirée sera belle. Regardons le début du concert si vous le voulez bien.
Vidéo de Harry
Passons rapidement sur notre échec de la veille pour voir le feu d'artifice de la tour Eiffel. Ce samedi 15 juillet serait une autre fête, la fête des Blinks Françaises et Français, voire Européennes et Européens. (NDR : Je parle des langues là ->) De l'espagnol, allemand, anglais, peut-être de l'italien (j’ai peur de confondre avec l'espagnol), des jeunes, des moyens jeunes, des plus âgés, des hommes, des femmes, des enfants, bref, à l'instar du concert de feu LOONA, le public est éclectique et c'est beau.
Les portes s'ouvrent à... je ne sais plus. 18h30. Pour un début annoncé à 21h00. Le temps d'installer tout le monde, mais aussi histoire que le concert débute de jour pour mieux se dérouler la nuit, mettant en avant les effets pyrotechniques. OK, nous avons loupé le 14 juillet, mais là nous allons en prendre plein la vue. Mais avant cela, vers 20h40 au doigt levé, l'ambiance monta d'un cran avec la diffusion des clips de BlackPink. Histoire de s'échauffer pour certaines et certains. Bon, on passera sur le fait que l'on a eu certains clips en double, avec une playlist qui sera identique, mais à rebours, pour finalement tomber sur les clip de "Pink Venom" et "Shut Down". Ce dernier annonçant le début du concert, vers 21h30.
Petite vidéo, puis arrivée des danseurs et danseuses. Non pas de l'équipe Coréenne, mais celles et ceux de Coachella, le mythique festival californien qui vît BlackPink assurer d'immenses performances. Au point d'en être une tête d'affiche en 2023. Le spectacle sera lourd, à n'en pas douter. Et on le constate dès les premières notes de "Pink Venom". Qui est le titre que j'apprécie le moins de leur dernier album "Born Pink". Mais là, la scénographie, l'ambiance, l'enceinte, putain (pardon) ça envoie du lourd.
S'enchaîneront "How You Like That", "Pretty Savage", "Kick It" et une version courte de "Whistle". Soit 5 chansons consécutives, la pause qui arrive est donc méritée, et nous avons droit à une performance des danseurs et danseuses pour patienter, et punaise, ça envoie grave aussi. Tout cela pour mieux arriver aux solos. Jennie et son inédit (mais excellent) "You & Me" et une version courte de "SOLO", le tout frais "Flower" de Jisoo, avec sa chorégraphie que l'on a envie de reproduire. Rosé et son diptyque "Gone"/"On the ground" (pas de "Hard to love"). Puis Lisa qui viendra achever le tout avec "Money".
Une fois de plus, les danseurs et danseuses viennent nous faire patienter en introduisant "BOOMBAYAH". Si on constate que cette excellente chanson (peut-être ma préférée du groupe) s'enchaîne avec "Lovesick Girls" et "Playing with fire", alors oui, le triptyque est dingue. Le moment incroyable. Toujours avec effets pyrotechniques et chorégraphies intéressantes. Arrivent "Typa Girl" et la très pêchue "Shut Down", avant un brin de causette. Jennie parlant plutôt bien français (mais n'ose pas trop le faire), Rosé va beaucoup parler. Et nous voilà face à nouveau 3 très bonnes chansons, "Tally", "DDU-DU DDU-DU" et "Forever Young".
Il y aura forcément un "encore", mais en attendant, BlackPink invite, à travers un message en français (tant pis pour les non francophones de l'audience), à se lever et à danser, pour le "Dance Challenge Time", où les spectatrices et spectateurs sont affiché.e.s sur les écrans géants. Période où généralement, quand tu ne sais pas danser comme moi, tu te dis : "si je ne bouge pas, ils ne m'attraperont pas". Ceci dit c'était très sympathique et marrant. Puis ça fait patienter avant le retour du groupe, avec "Stay" et "Yeah Yeah Yeah", avant un ultime papotage et la prise des photos habituelles de fin de concert. Je ne me souviens plus de "As If It's Your Last" par contre, mais c'était un tel déluge de confettis, de feu d'artifice, d'effet lumineux, que mon cerveau n'a pas pu tout enregistrer.
Et voilà, c'est fini, et le moins que l'on puisse dire est que les 2 heures furent grandement remplies. Le Stade de France est une enceinte incroyable pour les concerts. Même en tribune intermédiaire. On y voit bien, les sièges sont larges et assez confortables. La vue est complétement dégagée. L'expérience est ainsi optimale. Le concert était excellent, avec de grosses performances des danseuses et danseurs de Coachella, mais aussi, et j'ai omis ce point, un groupe musical qui donnait de la puissance aux sons de BlackPink. Quel bonheur ce fût.
Et évidemment, les membres de BlackPink, Jisoo, Jennie, Lisa et Rosé furent au niveau de cet immense concert. N'en déplaise à certaines personnes, que l'on soit fan ou non, le spectacle était sublime. Certes, il y avait des accompagnants qui faisaient la moue, mais dans ce cas là tu peux rester dehors. Ne pas au moins essayer de se motiver est assez triste. Certes, d'un point de vue personnel je n'ai pas beaucoup dansé ou chanté, c'est ma nature, mais j'ai surkiffé. C'est clairement à faire quand on aime la KPop ou les concerts. Quoi ? Bah respectivement voir un concert de BlackPink et voir un concert au Stade de France. L'alliance était belle, parfaite, et cette soirée fût exceptionnelle.
Pour ma part, le week-end fût sympathique, en découvrant Burger King (moui), la nourriture Libanaise (grand oui), le Bibimbap dans un restaurant Coréen (oui, c'est sympa quoi), plus découverte du Stade de France, avec La Défense Aréna ou le Zénith, on peut dire qu'il me reste Bercy. Ou l'Accor Hôtel Aréna. Ce sera pour septembre 2023, mais nous y reviendrons. Car il est possible qu'en août, un autre concert, plus petit, s'immisce. En attendant, ce concert de BlackPink fût exceptionnel. J'ai beau être plus Once (fan de Twice) que Blink, je pense que le concert de septembre aura du mal à atteindre ce niveau, mais je kifferai quand même.
@+