Cultivons la curiosité
Il y a peu nous avions vu le premier tome du manga de FUJIMOTO Tatsuki. Le discours introductif pouvait paraître pompeux et ennuyeux. Je m'en excuse. Normalement, ceci est le dernier tome de "Chainsaw Man" que nous voyons sur Ashou. Non pas car je n'aime pas, mais parce qu'à l'instar de "One Piece", nous allons nous concentrer (comme le jus) sur la version anime. Moins onéreuse et plus lisible. Enfin, pour ce dernier point j'effectue une supposition.
Le premier tome introduisait Denji, jeune garçon paumé, dans la dèche, qui survivait tant bien que mal avec son animal de compagnie, un démon à l'allure de chien tronçonneuse, Pochita. Suite à une lutte contre un autre démon, qui aurait dû permettre au Yakuza qui employait, enfin, exploitait plutôt, Denji de le tuer, notre héros peut désormais se transformer en démon tronçonneuse. Ce qui lui coûte une énergie folle, mais aussi et surtout la vie (ou présence) de son compagnon Pochita à ses côtés. Ce dernier ayant fusionné avec Denji, prenant place dans son cœur.
Comme Pochita lui a demandé de vivre ses rêves, qui au début sont de manger une tartine à la confiture, Denji lutte contre la mort, anéantit le démon qui voulait sa mort, et va attirer l'attention de Makima. La cheffe de la 4è section gouvernementale, anti-démon. Elle essaie de monter une équipe expérimentale, afin de plus facilement lutter contre les démons.
Denji va voir son premier rêve accomplit. Il manga à sa faim. Certes, Aki, son chef direct, est un peu pénible, mais il semble cool. Mieux, il doit faire équipe avec une démone nommée Power. En fait c'est une Hominidémone (ou un truc du genre), très compliquée à contrôler, mais qui s'avère tout de même sympathique. Elle offre un nouvel objectif à Denji, du moins la possibilité d'atteindre cet autre objectif, à savoir, toucher des seins.
C'est alors que Power avait piégé Denji que le premier tome s'achevait. Pas exactement, vu que l'Hominidémone venait de se faire engloutir avec son chat, et que Denji se voyait contraint de s'énerver et se transformer en démon tronçonneuse. Logiquement, ce tome de 9 chapitres, soit 2 de plus que le précédent, s'ouvre sur le combat sanguinolent contre la chauve souris.
Finalement, tout le monde s'en sort, dans un bain de sang, et voilà cette fois-ci Denji en train de pouvoir atteindre son rêve. Ce qui le décevra. La passion n'étant pas de mise, il apprendra que tout ce qui touche au sexe, que ce soit les attouchements ou plus, est nettement plus agréable avec des sentiments. L'occasion parfaite pour Makima de lancer Denji sur les traces du plus puissant des démons, le démon flingue. Ce dernier est capable d'immenses meurtres de masse, en peu de temps.
Donc notre fine équipe dirigée par Aki et composée de Power et Denji, va collaborer avec 3 autres personnes de la 4è section, que nous découvrirons ici. Le dessin est très agréable, très beau, et toujours aussi violent lors des combats. La mise en scène est compréhensible, ce qui n'est pas aisé tant l'action est intense. Mais pas aussi présente que cela ici.
On y verra, malgré le côté pervers de la chose, une bonne morale au fait que le but du héros n'est pas noble du tout. Il passe de tripoter des seins à coucher avec Makima, mais justement, lors de son affrontement face à la chauve souris, il aura cette pensée logique, si son ennemi perd avec comme rêve d'anéantir l'humanité, ça veut dire que ce rêve ne vaut pas mieux que celui de peloter des nichons. Disons que ce côté pervers permet de relâcher un peu la pression, d'autant plus que les femmes sont ici consentantes.
Mais il n'y a pas que cette perversion ici. Il y est question de chercher et de tuer un monstre ultra puissant. Et le tome s'achève alors que les protagonistes sont enfermés temporellement au 8è étage d'un immeuble, en proie à un démon qui ne cesse de croître. Ce dernier demande à manger Denji, c'est tout. Et la suite au prochain numéro.
Donc vous l'aurez compris, le prochain tome n'aura pas de chronique ici. Il faudra attendre l'article sur l'anime du studio MAPPA pour voir la suite. Et j'avoue que c'est plutôt palpitant. Ici, nous ne sommes pas dans le côté sombre d'un "Kimetsu no Yaiba". Il y a de l'humour, un peu trop d'allusion à la perversion, mais c'est pour mieux donner une leçon au héros. Les personnages sont tous et toutes attachant.e.s, Aki, et les nouvelles/nouveaux membres de l'équipe.
Si vous aimez l'humour noir, la violence graphique, et l'horreur, le tout enrobé par de l'action sympathique, et des personnages attachants, "Chainsaw Man" pourrait vous plaire. Si je n'aime pas assez pour en conserver les mangas et faire la série papier, j'avoue que je prendrai du plaisir à voir l'anime. Bref, à vous de voir si ça peut ou non vous plaire. J'aime bien.
@+