Cultivons la curiosité
Les livres sur le développement personnel prolifèrent depuis toujours. Souvent orientés (et écrits) pour (par) la gente féminine, on y trouve de tout pour tous les goûts. Ainsi, normalement 2021 doit s'achever sur Ashou avec cet article. Il sera par conséquent très court, mais vous n'êtes pas à l'abri de tomber sur un livre sympathique.
Le concept de ce livre signé Patricia Delahaie, et d'arriver à briser cette glace d'une première rencontre. D'identifier correctement votre interlocuteur ou interlocutrice, afin de réagir correctement, de ne pas faire de boulette. Pour débuter une amitié, un amour, qui ira au delà des 3 minutes citées dans le titre.
Pendant un temps, je cherchais et appréciais bien ces petits livres pour essayer de changer, ou du moins comprendre, comment interagir en société. Bon, j'ai abandonné l'idée depuis, ces livres racontant souvent la même chose et pire, se permettant des clichés assez horribles.
Je ne vous cache pas qu'ici, j'ai lu bon nombre d'évidence pour plaire en 3 minutes, qui m'ont fait me poser la question si je ne pouvais pas être auteur. Bon, en fait non, car si le livre balance bon nombre de banalités qui sautent aux yeux dans son premier quart, je reconnais que le reste plonge un peu plus dans la psychologie et l'anthropologie.
On se rend compte que ces évidences, et bien en fait nécessitent un certain travail personnel. Comment bien analyser la personne que nous avons en face, afin de rendre la discussion agréable pour nous deux. Ceci sans renier sa propre personnalité. C'est vraiment dans le dernier quart que le livre expose et pose des exemples avec des profils psychologiques intéressants, dans lesquels tout la monde se retrouvera.
L'autrice nous offre des clés pour arriver à vaincre sa timidité, ou au contraire savoir "doser" (comme disent les jeunes) son exubérance. Si évidemment il n'est pas simple de tout mettre en œuvre rapidement, ces conseils s'avèrent plutôt bien pensés et loin d'être stupides.
On apprendra qui sont les gens kinesthésiques, les affectifs, les muets, etc... On verra certaines situations déjà vécues, et ceci est assez bluffant j'avoue. Après, ce livre ne vous donne pas non plus la formule parfaite, mais il est finalement assez bon dans ces conseils.
Assez vite lu, ne durant que 190 pages, on peut dire qu'après un début qui fera souffler devant autant de banalités, Patricia Delahaie retombe sur ses pattes sur la fin. Oui, tout ce qui est dit au début est une évidence pure, mais il est toujours bon de le rappeler et de conserver tout ceci en tête. Bien structuré, ce petit livre ne fera pas de vous le séducteur, la séductrice parfaite, ni même l'ami.e parfait.e, mais il vous offrira des clés précieuses pour faciliter la vie en société, qui n'est guère évidente en ces périodes délicates.
Bref, pas un livre indispensable, mais que j'ai bien aimé lire, m'ayant appris, ou plutôt approfondi certains termes (la kinesthésie notamment). J'en profite pour vous souhaiter une bonne fin d'année 2021, en espérant que vous ne fassiez pas trop de folies, même si l'envie s'en ressent. Il serait dommage de ne pas débuter 2022 en bonne forme, ou de ne pas la débuter tout court. En gros, finissez bien l'année, et on se revoit en 2022.
@+