Cultivons la curiosité
Revenons donc un petit instant sur notre trio d'artistes préférés. Ou non, mais ça faisait stylé comme première phrase. Les préparatifs de fin d'études se font sentir désormais, et le moins que l'on puisse dire est que pour l’exubérant Chiba, ainsi que le plus timide Fujimoto, la décision concernant leurs avenirs n'est pas prise. Ce qui sera l'occasion de suivre le premier lors de son stage de professeur d'arts plastiques dans un lycée (ou collège) du coin.
AIZAWA Ikue (l'autrice pour info) s'amuse de la spontanéité du jeune homme, qui se fait remarquer d'entrée. Entre sa couleur de cheveux qui a raté, et le fait qu'il s'exprime maladroitement et de façon virulente, tout ceci semble lui offrir un capital sympathie assez élevé auprès des élèves. Mais pas pour le corps enseignant. Chiba va apprendre que son maître de stage laisse les lycéens et lycéennes vaquer à leurs occupations, du moment que ce qu'il demande de faire est fait, et qu'il n'y a pas de bruit, ça lui va.
Tout ceci pour une raison précise, que l'on découvrira à la fin du stage de Chiba. Encore une façon d'évoquer les liens que l'on peut avoir, ainsi que les regrets nourris. Mais passons. Car les 3 premiers chapitres (sur les 7 de ce tome) sont donc consacrés au stage de Chiba. On y apprendra qu'il ne faut pas trop juger hâtivement une personne qui paraît distante. Ou qui ne réagit pas comme on le souhaiterait quand une élève demande un conseil. Mais je vous laisse découvrir tout ceci.
Ensuite on se concentrera sur Motoyoshi, et on en apprendra un peu plus sur l'amitié qui le lie avec Fujimoto et Chiba, d'où elle vient notamment. On notera que lors du pénultième chapitre, le timide Fujimoto s'exprimera franchement, ce qui surprendra si on a suivi les tomes précédents. Il n'hésitera pas à faire part de sa jalousie après de Motoyoshi, mais pas de façon violente, comme si il était apaisé et qu'il avait enfin trouvé le courage de le dire à son ami.
D'ailleurs, Fujimoto sera aussi le personnage principal d'un chapitre, durant lequel il va comprendre une chose qu'il avait mal interprété avec son père. Le dernier chapitre sera centré sur le début de la fin des études de notre trio. Avec Motoyoshi (Mo) qui va enfin accomplir un acte qu'il n'avait jamais osé, par respect pour ses défuntes mère et sœur.
Notons qu'il me semble que l'émotion est moins puissante ici. On se sent glisser vers la fin de l'histoire, ce qui n'est pas déplaisant. Oui, on perçoit toujours ces émotions, avec le fan de Mo notamment, qui va réciter sa pièce de théâtre avec implication, mais il me semble que c'est plus un sentiment de nostalgie, de future fin des études, qui prédomine.
Le dessin peut toujours autant surprendre, cependant il est beau, clair, et la découpe est fluide, rendant le tout agréable à parcourir. D'ailleurs l'autrice se révèle sur les pages bonus, où l'on apprend qu'elle a fait un stage d'enseignante, d'où le sentiment de justesse sur le ressenti de Chiba. Et donc il n'y a rien à rajouter. Dans la lignée des tomes précédents, on sent la fin arriver. Et ça offre un sentiment bizarre. Entre les personnages qui ont grandement évolué, le fait qu'on en apprenne encore sur eux, le point de vue de Mo sur leur rencontre, et qu'on les sent encore un peu perdus, mais proches de trouver leurs voix.
Tout ceci offre une sorte de mélancolie, alors que l'on a pas encore vu la fin. Vous savez, comme quand on sait que l'on va quitter un endroit connu, pour cause de déménagement ou juste de changement d'établissement scolaire. Et bien c'est ce que j'ai ressenti en lisant ce tome 4. Le paradoxe est que je n'ai pas envie de lire la fin, et de quitter ces personnages, mais j'ai aussi envie de savoir ce qu'ils vont devenir, quels seront leurs choix. Tout ceci nous le verrons lors du prochain (et dernier) tome. N'hésitez pas si vous aimez les tranches de vie, à lire "Demande à Modigliani!", que vous vous y connaissiez ou non en art. Ce serait dommage de rater ce récit mettant en scène des personnages attachants. J'adore.
@+
Demande à Modigliani ! - Vol 4 | Naban Éditions
Format : 14 x 21cm- Auteur : Ikue Aizawa - Pages : 192" A quel moment on devient adulte ?"La vie d'étudiant touche à sa fin pour notre trio d'apprentis qui continue à se démener pour vivre ...
https://www.naban-editions.com/product-page/demande-%C3%A0-modigliani-vol4