Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cultivons la curiosité

Destination Terra - Tome 2

Destination Terra - Tome 2

Comme il n'est jamais trop tard pour continuer une série, nous voilà presque 3 ans après la chronique du premier tome, à enfin voir ce que donne sa suite. Je vous refais le topo. TAKEMIYA Keiko a conçu un manga de science-fiction dans les années 70, à la fin des années 70 même, et c'est en 2021 que la petite maison d'édition, naBan Éditions édita la saga "Destination Terra". Enfin, saga, une série en 3 gros tomes, inconnue en France. Et c'est dans une qualité impressionnante pour son prix (12€ le tome, pour 310 pages!) que l'on retourne dans l'histoire futuriste et violente créée par la mangaka il y a bientôt 50 ans (ça date de 1977 pour info).

 

Le long des ces centaines de pages, nous aurons droit à 3 parties. Alors en fait c'est plus compliqué, disons que le récit est divisé en partie, dont nous avons vu les 2 premières dans le tome 1, et ici nous allons voir les 3è et 4è parties, en sachant que la première est divisée en 2. Désolé, je vous embrouille avec mes chiffres. Sachez juste que si vous commencer à lire ce tome, il sera difficile de s'arrêter avant la fin du chapitre (on va dire ça), qui dure environ 100 pages. Ceci implique une façon différente de lire ce manga, que l'on ne pourra pas picorer.

 

Je vais parler de l'histoire, mais avant toute chose, vous l'avez constaté, ça fait longtemps que j'ai lu le tome précédent. Devant la taille du livre, j'ai décidé de ne pas le relire, et donc de nombreux points furent obscurs lorsque j'ai commencé ce tome. Surtout qu'il n'y a pas vraiment de résumé, pas même de texte, pour replacer la situation. Mais, à ma grande surprise, sans arriver à me souvenir des événements passés, je n'étais pas perdu.

 

On retrouve ainsi les Mu, peuple aux habilités psychiques hors normes, qui ont fuit l'Humanité sous les ordres de son nouvel élu, à savoir Jomy, surnommé "Shin Soldier" (ou l'inverse). Il doit mener les Mu vers un monde serein, et il se trouve que la planète rouge Nazca, qui est dans le système solaire de l'Étoile Gitane, convient pour l'instant. Et tout se passe pour le mieux. Les Mu arrivant même à procréer à nouveau de manière naturelle. Ainsi naîtra Tony, le premier enfant créé naturellement.

 

Bon, seulement, vous vous doutez bien que l'Humanité ne peut pas laisser ces monstres de Mu en liberté. Leurs pouvoirs psychiques menaçant Terra (qui, je pense, est nôtre Terre, mais dans très très longtemps), enfin, surtout les Humains, mais passons. Les nombreuses patrouilles n'y font rien, les Mu arrivent à se protéger grâce à leur pouvoir, et il est délicat d'approcher Nazca.

 

Seulement, le grand ordinateur, ou un truc du genre, basé sur Terra, va envoyer, ou faire envoyer, Keith Anyan, un Members Elite. Alors, Guillaume Hesnard, le traducteur, ainsi que la ligne éditoriale, s'excuse de l'emploi des termes anglophones dans la version française. Mais ceci permet de respecter la vision de l'autrice, offrant plus de consistance au côté Science-Fiction (SF) du récit. Ceci est très bien expliqué en bas de la première page, et se comprend aisément. Ce sera une des rares notes du traducteur, ce qui est fort appréciable.

 

En fait, en y regardant mieux, on constate que le tome 1 avait offert 3 parties majeures, et qu'ici on nous montrera les 2 derniers chapitres de la troisième partie, ainsi que la partie 4 en entier. Je vous reperds dans mes chiffres, désolé. Et donc on nous présente Keith Anyan, avant de nous montrer que sur Nazca, Jomy avait perdu dans sa lutte psychique contre l'élite Humaine. Enfin, si j'ai bien compris. Car le début du tome va vite. Très vite. On passe des Humains avec Keith, aux Mu avec Physis, jeune femme élue aussi par l'ancien guerrier iconique des Mu, Soldier Blue, qui fait son maximum pour sortir Jomy de son coma.

 

Mais après, le rythme se pose un peu plus, et on a le temps de reprendre ses esprits et d'arriver à se remémorer qui est qui. Et le moins que l'on puisse dire c'est que les Humains avancent bien leur pion. Anyan étant ultra efficace, surtout quand il découvre un Mu qui s'ignore dans les rangs Humains. Bien pratique, ceci dit. Et, et, et bien je vais m'arrêter là pour ne pas trop en révéler, sachez juste que le jeu du chat et de la souris va provoquer une scène d'une violence inouïe, et que la partie 4 permet de poser l'action à venir dans le tome 3 (qui sera aussi le dernier).

 

Le manga n'a absolument pas l'air d'avoir plus de 40 ans. Aussi bien au niveau du dessin, de la mise en scène, que de l'histoire. Après, c'est l'avantage de la SF aussi. Tout juste certains traits de dessin trahissent l'âge de cette œuvre, mais rien ne choque. On pense forcément à l'histoire de "Battlestar Galactica", avec les Humains fuyant les Cylons. Série Étasunienne qui sortira pourtant en 1978 (pour sa toute première saison). D'ailleurs j'y repense, mais je n'ai jamais fini la série moderne... passons... La version éditée par naBan Éditions est somptueuse, et fortement recommandable.

 

Certes, on peut trouver dommage que le récit ne soit pas découpé à travers plus de chapitre, mais une fois entamée, il paraît difficile de s'arrêter. Ici, on a droit à pas mal d'action, mais aussi et surtout des actes violents et choquants. On y trouve des révélations intéressantes, sur Physis notamment, et au final on s'attache rapidement aux personnages. Même si j'ai un peu de mal avec les noms. On sent la tension monter, on ressent la douleur de Jomy, les doubles-pages sont sublimes, mais aussi stupéfiantes. Difficile de ressortir indemne de cette lecture. Après, il faut aimer un minimum la Science-Fiction et le Fantastique. Personnellement j'adore, et promis, nous verrons la conclusion de cette saga dans quelques mois, avant la fin de l'année. Si vous cherchez une saga SF en manga, arrêtez, vous avez trouvé avec "Destination Terra" ce qu'il vous faut.

 

@+

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article