Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cultivons la curiosité

Easy Action - Alice Cooper

Easy Action - Alice Cooper

Allez, le premier album, "Pretties for You" était un coup d'essai on va dire. Il ne pouvait qu'être imparfait, et en plus faisait suite aux années baba cool. Ce qui ne veut rien dire. Mais lors de la dernière chanson, j'ai commencé à sentir ce que deviendra Alice Cooper. Alors, le passage dans les années 70 permettra-t-il au groupe de se trouver une identité ? Et d'offrir des pistes intéressantes ? Au nombre de 9, nous sommes donc parti.e.s pour 35 minutes d'écoute.

 

"Mr. and Misdemeanor" va effectivement commencer à définir le son du groupe. Avec une chanson qui mélange le piano avec la basse, la guitare électrique et la batterie. Surprenant, mais nettement meilleur que tout l'album précédent, voilà quelque chose d'intéressant à écouter, même si la chanson n'intégrera pas facilement les listes de lecture. "Shoe Salesman" débute calmement. Une belle guitare acoustique accompagnée d'un piano, basse et batterie, la chanson est classique, sonne une fois de plus comme The Beatles, mais s'avère plaisante.

 

"Still No air" là, oui, je reconnais le style du groupe. Je ne sais pas comment l'expliquer. Mais la composition, le rythme, en fait seul le chant n'est pas encore au point, mais on sent que le groupe trouve son genre. Il y a un passage un peu désordonné, solo de guitare notamment, puis gros bordel, mais ça rend la chanson rigolote. Enfin, plus en concert. Là c'est un tout petit peu ennuyeux. Mais ça s'écoute. Puis la voix qui semble nous parler vers la fin, c'est cool.

 

"Below your Means" va être longue, trop longue. 6mn41 ça fait beaucoup là. Surtout qu'il y a un passage instrumental très très très très long. Là, par exemple, j'attends que ça passe, pour vous parler de la fin de la chanson. Mais ça n'avance pas. Euh, mais ça ne s'arrête jamais en fait ? J'ai fait avance rapide, et à 6mn00, il n'y a plus de son... c'est très calme après la composition bruyante que l'on vient d'avoir. Mais genre il y a 40 secondes de vide avant un final assez ridicule. Bref, on évite, ça sent le remplissage.

 

"Return of the Spiders" va dynamiser un peu tout ça, heureusement. Alice Cooper commence à prendre sa voix rauque, et c'est très très très plaisant. Surtout que la rythmique imposée par la batterie et la basse est bien plaisante. Le final est réussi, mais sinon la chanson n'est pas dingue non plus. "Laughing at Me" a un style proche de David Bowie, dans la façon de chanter notamment. Elle est plaisante, j'aime bien.

 

"Refrigerator Heaven" est la piste la plus courte de cet album. Moins de 2 minutes. Elle passe bien, mais sans plus je trouve malheureusement. Oh, si, le solo de... c'est une guitare ? Le solo est cool. Et voilà, c'est déjà fini. Oh, pas l'album, ne partez pas. Il reste "Beautiful Flyaway" et un dernier titre. D'ailleurs, cette piste 8 me fait penser à l'album que Sparks et Franz Ferdinand avaient sorti ensemble. Le piano spécifique, et le chant à plusieurs. Résultat, bah j'aime bien.

 

La dernière chanson est la plus longue de cet album. 7mn36. Si elle est comme "Below your Means", ça va être bof. Et "Lay Down and Die, Goodbye" commence par une introduction d'une longueur, assommante. Oui, le son devient un peu fou à 1mn20 environ, mais franchement, l'envie de finir l'album avant se fait ressentir du côté des auditrices et auditeurs que nous sommes. 2mn30 et toujours pas l'ombre d'une parole en vue. Un bruit rigolo arrive, mais c'est lent et mou. L'attente devient longue, pénible, malgré des sons issus des films de science fiction des années 50...

 

Non, mais en fait la dernière piste est inutile. C'est un délire afin de bien remplir le disque. Je ne vois pas d'autres explications. D'accord. Et bien alors que "Pretties for You" s'achevait pas trop mal, là c'est l'inverse. Mais alors que reste-t-il de "Easy Action" ? Pas grand chose. Attendez, les premières paroles arrivent à 7mn00... oublions cette piste si vous le voulez bien, et concluons.

 

Donc, le premier album n'était pas terrible, trop ancré dans son époque, et il était loin d'atteindre ce qui se faisait de bien à ce moment-là. Ce deuxième album commence à rectifier légèrement le tir. On sent qu'il y a eu peu de temps pour réfléchir sérieusement à une bonne proposition. Les chansons sont pas mal, mais on tombe sur 2 pistes bouche trou d'une longueur aberrante. Cependant, on perçoit quelque chose, entre la voix rauque de Alice Cooper qui intervient à de trop rare moment (le reste du temps il a une façon de chanter normale), certains rythmes et quelques compositions laissent présager du meilleur. En attendant, et bien non, ça ne le fait toujours pas. Je n'apprécie pas trop cet album. Peut-être sera-ce pour le prochain ?

 

@+

Easy Action - Alice Cooper
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article