Cultivons la curiosité
Parfois, le hasard fait bien les choses. J'ignore comment réellement bien débuter cette chronique, car mon intérêt pour ce jeu est né de façon étonnante, et nous verrons qu'une collaboration encore plus étonnante interviendra par la suite. Donc, voulant renouer avec le J-RPG et le principe d'une franchise qu'il a créé en 1995, le regretté MURAYAMA Yoshitaka va se lancer dans l'aventure du financement participatif. Ceci afin de trouver des fonds pour un gros projet de RPG, "Eiyuden Chronicle : Hundred Heroes". Au nom, vous devinez aisément si vous connaissez les J-RPG, que l'inspiration sera la saga "Suikoden".
Rabbit and Bear Studios, sauf erreur de ma part, nait ainsi dans le but de lancer, après le succès du financement participatif, le jeu suscité pour 2023. En 2022 un petit jeu apéritif sortira, du nom de "Eiyuden Chronicle : Rising". Prévu par avance et débloqué par un palier du financement participatif, il se retrouve disponible sur toutes les consoles et c'est grâce au XBox GamePass que j'ai pu y jouer. En effet, et c'est là que le hasard intervient, j'avais vu des visuels (ça fait beaucoup de "vu" ça) de "Eiyuden Chronicle : Hundred Heroes", et l'esthétique proche des "Suikoden" était flagrante.
L'esthétique qui attira mon attention, puis en cherchant un jeu pour accomplir le programme Reward de MicroSoft, j'ai vu que le Rising prenait une dizaine d'heure à faire. Parfait. Un petit jeu sympa. J'ignorais que j'allais accrocher comme jamais, pour finalement doubler ce temps, et ce, sans le finir à 100%, chose que je compte bien faire. Car oui, devant sa relative simplicité, ce "Eiyuden Chronicle" léger fait son office, introduire le monde du futur "Hundred Heroes" sans pour autant perdre les futures joueuses et futurs joueurs qui ne l'auront pas fait. Regardons une petite vidéo en anglais, sachant que le jeu est en français, et ne possède pas de voix de doublage, qu'importe la langue (mais ceci nous y reviendrons dans la chronique).
Vidéo de PlayStation
Vous incarnez CJ, jeune aventurière de 16 ans qui se voit chassée de son village pour faire ses preuves. Sortie de rite initiatique à l'âge adulte, elle part seule, avec ses piolets, vers New Nevaeh (NN). Tout juste arrivée aux abords de sa destination, elle devra aider Hogan à se débarrasser de voleurs. L'occasion de voir que le jeu se présente sous la forme d'un Action-RPG, en scrolling horizontal. Sur fond de 2.5D, comprenez par là que l'on ne peut se déplacer que de gauche à droite, mais les environnements sont en 3D (et de toute beauté soit dit au passage).
Aïe, malgré cet acte de bravoure et un début d'amitié avec le marchand, CJ constate que NN est une cité dévastée. L'accès au Tumulus Runique est bloqué, ce qui va compliquer sa quête. CJ est là pour trouver un trésor afin de prouver sa bravoure. Et elle est considérée comme une étrangère auprès de la population locale. On y rencontrera divers personnages, dont Isha, la fille du maire, qui doit avoir votre âge. Elle est très proche de ses sous, et vous permettra d'effectuer votre chasse au trésor si vous achetez une carte à tamponner. Les habitantes et habitants de NN vous donnerons des tampons si vous leur rendez service. CJ, très enthousiaste à l'idée d'avoir une carte tamponnée, se prendra au jeu.
On se retrouve à devoir visiter la forêt, à collecter des ressources, vaincre des monstres, dont un arbre géant, et au fur et à mesure, nous débloquerons des lieux, sorte de donjons, comme la carrière, ou les différents niveaux du tumulus runique. Plus on avance, plus on gagne en niveau, en ressource. Ceci permet de reconstruire le village, ce qui est rapidement visible. On aide à reconstruire les boutiques, qui nous donnerons accès à des objets qui nous aideront dans notre quête.
Vous l'avez vu, notre équipe va conter 2 nouveaux personnages, le mercenaires Garoo, manieur d'une immense épée, et Isha elle-même, la mage, qui manie donc la... magie. Oui, c'était facile. En gagnant en expérience, vous pourrez lancer des attaques combos dévastatrices. Vous ne dirigez qu'un seul personnage à la fois, les autres étant cachés, mais, A-RPG oblige, la pression d'un bouton vous fera instantanément changer de protagoniste. Genre, A (sur XBox) fait frapper CJ, mais X invoquera Garoo, qui restera à l'écran à ce moment là. Si votre timing est bon, vous lancerez des attaques puissantes qui permettront aux 3 personnages d'intervenir, et la victoire sera vôtre aisément
Notons que graphiquement, le jeu est très beau. J'ai noté, sur XBox Series S, des ralentissements gênants, et un bug quand on veut sauvegarder manuellement. Bon, la sauvegarde automatique pallie ce dernier bug, mais on sent que le jeu devrait mieux tourner, car il a beau être beau, il n'est pas spectaculaire non plus. D'ailleurs, niveau défaut, il manque des voix. On se retrouve à lire des dialogues pourtant bien mis en scène, mais ça ramollit l'expérience je trouve. Ce qui était tolérable dans les années 90, voire 2000, est plus délicat à accepter de nos jours.
Après, "Eiyuden Chronicle : Rising" est un jeu bonus, qui a été débloqué via un palier de son financement participatif. On peut pardonner ce mini défaut. Je me suis rapidement pris au jeu d'aider à reconstruire le village, tout en débloquant de nouvelles zones dans les "donjons" déjà visités. L'évolution se fait aisément, pas besoin de s'y connaître parfaitement en J-RPG pour y prendre du plaisir. Si je n'ai pas super bien résumé l'histoire, c'est qu'elle est assez basique, CJ veut passer son rite initiatique, Isha retrouver son père, et Garoo fait tout pour sauver sa fille, mais se comporte en mercenaire. Le tout sur fond de recherche d'une ancienne technologie, les lentilles.
Disons que le scénario est assez prenant pour continuer à avancer, mais surtout il permet de s'attacher aux personnages de façon rare je trouve. Le jeu entre CJ, hyper enthousiaste pour un rien, et Garoo qui se retrouve dépité à chaque fois qu'elle accepte un truc basique, c'est hilarant. Au début ils ne se connaissent pas, mais à la fin il y a une vraie belle alchimie entre ces 3 personnages. Que je fus heureux de voir dans la bande annonce du futur "Eiyuden Chronicle : Hundred Heroes". Ce dernier, qui est sorti le 23 avril 2024, s'annonce excellent. Quand j'écris ces lignes il n'est pas encore sorti pour info.
D'ailleurs, c'est le moment "Eiyuden Chronicle : Hundred Heroes". Si le jeu m'intriguait, car rapidement annoncé sur le XBox GamePass, je dois reconnaître que 2 choses me poussent à le précommander, ou l'acheter. La première est le plaisir d'avoir passé 20 heures sur sa préquelle, que nous voyons aujourd'hui. La seconde fût l'annonce, après que j'ai entamé ma partie sur "Rising", que le thème principal serait interprété par Sarah Àlainn. Étant présent à Polymanga, j'ai eu la chance de voir le clip en exclusivité. Et ça déchire. Même si lorsque j'écris ce texte, je n'ai pas encore précommandé "Hundred Heroes", je sais que je l'acheterai.
Car oui, suite à une grosse promo sur le MicroSoft Store, et bien qu'il soit présent sur le XBox GamePass, j'ai pris la version dématérialisée de ce jeu. Pour moins de 5€ (contre 15€). D'ailleurs, même à 15€ il les vaut largement. Au point que je vais certainement me prendre la version physique sur PlayStation 5, à 40€ (bon, là il ne les vaut peut-être pas, mais j'ai vraiment envie de l'avoir). Par contre, vu les ralentissements constatés sur XBox Series S, je n'imagine pas la tronche de la version Switch...
Vous l'aurez compris j'espère, "Eiyuden Chronicle : Rising" est une pépite. Oui, il y a des ralentissements, l'absence de voix rend le jeu peu dynamique, tout comme sa structure très dirigiste, qui déplaira aux fans de monde ouvert. On retrouve les maladresses du J-RPG, les temps mous quand on termine un chapitre, où pour faire tout apparaître au niveau des titres à l'écran, ça prend 10 plombes. L'évolution ultra classique des personnages, qui pousse à "crafter" et à accomplir des quêtes parfois stupides. Mais je me suis pris au jeu. Car déjà le gameplay est agréable. On voit ce que l'on fait et on n'appuie pas sur un bouton sans trop comprendre comme dans un "Final Fantasy XV" (que j'adore pourtant). D'ailleurs, sauf erreur de ma part, c'est le premier RPG que je termine depuis FFXV. Il y a 6 ans...
Donc oui, ce jeu a des défauts, mais l'attachement que l'on porte aux personnages, le gameplay dynamique, l'aventure classique mais sympa à faire qui est proposée. Tout ceci nous plonge dans New Nevaeh et ses environs, offrant une parfaite petite introduction à "Eiyuden Chronicle : Hundred Heroes". Au pire, en ligne droite et vu sa facilité, vous allez y jouer 10 heures. Mais vous apprendrez à connaître CJ, Garoo, Isha et bien d'autres personnages présent dans "Hundred Heroes". J'ai adoré, et si je ne vous conseille pas la version physique à 40€, il mérite largement les 15€ demandés dans sa version dématérialisée. Au pire, il est sur le XBox GamePass et le PlayStation Extra. Donc les excuses comme quoi c'est trop long, trop cher, pour ne pas l'essayer, et bien je ne veux pas les entendre. Allez, hop hop hop.
@+
P.S. : Pour info, même si ce n'est pas vital, vous apprendrez ce que veut dire "CJ" à la fin du jeu.
P. S. 2 : Au moment de relire l'article (oui, je relis mes articles, même si des boulettes persistent), j'ai craqué et pré-commandé "Eiyuden Chronicle : Hundred Heroes" ainsi que pris la version physique du jeu du jour, j'ai reçu tout ça il y a peu.