Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cultivons la curiosité

Flash Gordon - Original Soundtrack Music - Queen

Flash Gordon - Original Soundtrack Music - Queen

Bon. Il fallait bien y passer un jour ou l'autre. Donc. Comment ouvrir cette chronique de façon enthousiaste ? "Flash Gordon" est un film de science fiction qui peut désarçonner. Pas vraiment nanar, il est loin d'être bon. Pourtant, malgré tout, il possède un petit truc le rendant captivant. En 1980 tout le monde veut son aventure spatiale ("Star Wars Épisode IV : Un Nouvelle Espoir" est passé par là), et voilà. Bref, pour accompagner ce film, il faut des musiques qui fassent futuristes. Et quoi de mieux que le synthétiseur ? Nous sommes en 1980 je vous rappelle.

 

Si Queen n'avait pas sorti d'album studio en 1979, l'année suivante sera plus riche. Comme nous suivons la chronologie, nous avons entendu que "The Game" était sympa comme tout. Et voici que l'Original SoundTrack Music (OST ou Bande Originale de Film, BOF) du film cité plus haut arrive. 18 pistes pour 35 minutes de son. Sachez que j'ai la version "remaster" double CD de 2011. Qui offre un second disque, avec 6 pistes et environ 12 minutes supplémentaires. Attendez. Mais. Tout pouvait rentrer dans le premier CD ? Bref, ne cherchons pas.

 

Alors, comment parler de cette OST ? Vous vous dites : "Waouh, 18 pistes, c'est du jamais vu", oui, c'est bien, mais 35 minutes... ceci laisse penser que les musiques seront courtes. Et c'est le cas. Mais est-ce une mauvaise chose pour autant ? Non, car on s'y ennuie ferme, donc c'est bien que ça aille vite. Donc on tombe d'entrée sur "Flash's Theme", qui sera recoupée et renommée "Flash" sur le premier "Greatest Hits" du groupe qui sortira en 1981. Le clip que vous allez voir est la version raccourcie. Car ici, on retrouve la musique sympa, les paroles simplistes et les chœurs typiques du groupe, mais aussi les répliques issues du film. Et il y en a plus sur cette OST, ce qui rend la chanson interminable. En attendant, écoutez à nouveau la version courte.

Vidéo de Queen Official

Bon, c'est cool, mais sans plus. Certes, ça marque, mais sans plus. "In the space capsule (The Love Theme)" n'a rien de calme et doux d'une chanson d'amour. C'est ultra électronique, et ça fonctionne parfaitement pour le film, pas en CD. Surtout que l'on retrouve à nouveau des répliques du film. "Ming's Theme (in the Court of Ming the Merciless)" est pareille. Limite on peut les confondre. Une fois de plus, ça semble pris dans le film, vu que l'on se mange les dialogues. C'est d'une fainéantise rarement atteinte. Oui, la composition ici signée Freddie Mercury, fonctionne dans le film, mais pas en son.

 

"The Ring (Hypnotic seduction of Dale)" n'a rien de remarquable, et "Football Fight" est indigne du groupe. Oui, on y retrouve un peu de guitare, mais il est impossible de savoir que c'est Freddie Mercury qui compose et encore moins Queen qui joue ce son. "In The Death Cell (Love Theme reprise)" est le sommet de fainéantise du disque. On retrouve la piste 2, plus lente, et avec forcément d'autres dialogues. Mais c'est mou. "Execution of Flash" est plus intéressante. J'y perçois même du Philippe Vacher sur "Little Big Adventure" avec cette petite guitare. C'est plus classique, et plus sympa à écouter, pour le coup il y a une vraie émotion qui en ressort.

 

"The Kiss (Aura ressurects Flash)", en plus d'avoir un titre qui révèle beaucoup de choses sur le film, on est dans une ambiance un peu mystique, et la musique s'avère sympa. "Arboria (Planet of the Tree Men)" est une piste calme, sympathique aussi. "Escape From The Swamp" est plus, comment dire, inquiétante, avec des percussions et un son électro qui fonctionnent bien. Une piste sympathique. "Flash To The Rescue" est... mesurons nos mots... infecte. C'est une reprise du thème de Flash, avec des dialogues différents, et une musique électro qui vient tout mettre en l'air. Sans parler des effets sonores de "piou piou" des lasers qui gâchent tout ici. Dans le film, ça marche, pas en dehors.

 

"Vultan's Theme (Attack of the Hawk Men)" est plus dynamique, moins lassante. J'aime bien, par contre ça sonne ultra années 80, logique vu que ça date de 1980. "Battle Theme", on retrouve un gros son rock reprenant le thème précédent, non, franchement, ça passe. "The Wedding March" est la musique de mariage classique, reprise à la guitare par Brian May. Ça fait un petit effet j'avoue. "Mariage of Dale and Ming (and Flash approaching)" est aussi dynamique. On retrouve un semblant de paroles, celle du thème de Flash, et toujours ces dialogues pénibles. Si la chanson fonctionne dans le film, à travers le montage, ici on ne pige rien.

 

"Crash Dive On Mingo City" offre un mélange délicat entre les effets sonores du film, les espèces de fausses trompettes, et toujours ces passages du film délicat à appréhender, surtout que la piste s'achève rapidement pour reprendre "Flash's Theme Reprise (Victory celebration)", avec un début grisant, qui s'estompe avec le dialogue de fin qui gâche tout. Reste "The Hero" qui fonctionne très très bien. J'aime beaucoup cette chanson finale qui mélange absolument tout, du rock, de l'électro, les thèmes entendus jusque là. Et c'est enfin une autre chanson.

 

On pourrait s'arrêter là, et dire que ce n'était pas terrible, que c'est fainéant, et indigne du groupe, mais voyons rapidement les 6 pistes bonus du disque 2 de cette version de 2011. On a donc la "Flash (Single Version)", raccourcie et bien connue, vous avez vu le clip un peu plus haut. "The Hero (Octobre 1980... Revisited)", je n'ai pas assez écouté la version normale pour dire si c'est meilleur ou non, on dirait qu'il y a un orchestre en plus, ce qui rend la chanson plus agréable. C'est un bonus sympa pour le coup. "The Kiss (Early Version, March 1980)" qui est plus douce, plus émouvante que celle de l'album. Sympa avec ce piano. Tout comme "Football Fight (Early Version, No Synths! - February 1980)" qui s'avère supérieure à celle finalement choisie. Reste deux versions live, captées à Montréal en novembre 1981, de "Flash" et "The Hero". Qui sont aussi excellentes.

 

Tout seul, l'album est franchement mauvais. Trop attaché au film qu'il doit illustrer, ça ne fonctionne pas à part. Au point de devoir faire d'autres versions pour pouvoir les chanter après. Comme le montre le disque bonus, Queen a tout de même son style, que le film de science fiction a gâché. La volonté d'avoir un son électronique pour faire futuriste a tout foutu en l'air, et c'est dommage. Sans le second disque, cette OST n'a que trop peu d'intérêt, hormis si, comme moi, vous collectionnez les albums du groupe. On préférera écouter la version raccourcie du thème principal, ou le deuxième disque de cette version de 2011, qui sauve le massacre. Ce n'est pas mauvais dans le film, c'est même un score qui colle bien à l'univers de "Flash Gordon", mais ce n'est pas le genre d'OST qui s'écoute à part. J'aime le disque 2, mais je trouve le premier raté.

 

@+

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article