Cultivons la curiosité
Initiée en 1979 par un film fauché, la saga "Mad Max" a connu un renouveau en 2015 avec "Mad Max : Fury Road". Toujours réalisé par George Miller, ce fût la première fois que Mel Gibson ne reprit pas son rôle de Max. 2015, c'est l'année où j'ai hésité à retourner sérieusement au cinéma après une longue pause. Si c'est bien en novembre 2015 que j'y retournerais, "Mad Max : Fury Road" avait failli me faire craquer avant. Passons cette anecdote nulle, et intéressons-nous au film du jour.
Il faudra donc attendre 9 années avant de revenir dans l'univers post apocalyptique du désert Australien. Surprise, ce sera un film préquelle au précédent. Délaissant son héros, Max, au profit d'une héroïne marquante, Furiosa. Son passé nous sera ainsi conté. Il me semble que ce fût prévu sous forme d'une série, avant de nous offrir un film de presque 2h30, qui est sorti le 22 mai 2024.
Oui, je sais, c'est tard pour en parler. Mais j'ai eu la chance de le voir fin juin, vu qu'il était encore programmé. Cette fois-ci, vu que ce sera la jeunesse de Furiosa qui sera contée, exit Charlize Theron, et bonjour Anya Taylor-Joy. Soit juste mon actrice préférée. Je veux dire, là, je repense à ses rôles dans "SPLIT" ou "Le Menu". Bref, tout était réuni pour offrir un grand spectacle cinématographique. Nous allons voir ça après la bande annonce en version française, soit de la façon dont j'ai vu ce film.
Vidéo de Warner Bros. France
De façon surprenante, on nous explique rapidement que l'apocalypse nucléaire a eu lieu. Avec quelques images rapides. Puis on s'intéresse à une jeune fille, Furiosa (Alyla Browne), qui va cueillir des fruits avec une amie ou sa sœur. On devine qu'elles ne devraient pas être là, et quand notre héroïne va essayer de saboter les motos de pillards, sa vie va basculer. Elle sera enlevée par ces pillards. Cependant, sa mère va se lancer à sa poursuite. Bassa (Charlee Fraser) part donc dans une course effrénée afin de sauver sa fille. Après une longue séquence, elle va tomber sur un village de pillards dirigé par Dementus (Chris Hemsworth). Elle arrivera à sauver sa fille, sauf que malgré sa stupidité, Dementus est tenace. Il arrive à récupérer Furiosa et assassine sa mère devant ses yeux.
On va faire un saut temporel, histoire de découvrir La Citadelle de Immortan Joe (Lachy Hulme) et ses War Boys. Grosse leçon prise par Dementus. Dès lors, le but du leader un peu con sera de prendre Pétroville, ce à quoi il parviendra. Seulement, Immortan est puissant et effrayant, et un marché sera passé. Contre de la nourriture, le docteur de Dementus et Furiosa, Dementus offre du carburant (je n'ai plus le nom qu'ils donnent à l'essence) à La Citadelle.
L'occasion de faire une dernière grosse ellipse, histoire de retrouver Furiosa sous les traits de Anya Taylor-Joy. Après moult péripéties, elle arrive à rester à La Citadelle sans révéler son identité. L'occasion de voir la construction d'un énorme camion avec 2 citernes, et de découvrir le Prétorien Jack (Tom Burke), le personnage le plus classe du film. Un Prétorien est chargé des cargaisons entre Pétroville, La Citadelle et le Moulin à Balles. Respectivement l'essence contrôlée par Dementus, la bouffe et l'eau chez Immortan, et les armes dont le Major Kalasnikov (Lee Perry) se charge de la répartition.
Alors, vous vous en doutez, ce film va parler de Furiosa. Montrant son enlèvement par Dementus, avec sa rencontre d'Immortan Joe, et aussi du Prétorien Jack. Toute cette aventure va forger la Furiosa que l'on connaîtra dans Fury Road. On découvrira comment elle va perdre son bras gauche. Mais honnêtement, l'aspect féministe, guerrière et douée à conduire de Furiosa, bah on le connaissait dans Fury Road. En vérité, ça enfonce les portes ouvertes, résultat, le scénario n'est pas hyper intéressant. Je veux dire, hormis sa soif de revanche auprès de Dementus, on apprend rien sur le personnage. La façon dont elle perd son bras gauche est violente, mais ne s'avère pas hyper intéressante. Pire, on ne comprend pas comment elle se retrouver de errer dans le désert (sous les yeux d'un Max observant son agonie, sans agir on suppose) à La Citadelle. Il y a une partie manquante là dans le récit, c'est un peu dommage.
Autre chose de dommage, en plus du côté "inutile" du scénario, qui certes pose Pétroville, La Citadelle et le Moulin à Balles, mais tout ceci on l'a compris dans le film précédent, donc, en plus de ça qui déçoit, les scènes d'action s'avèrent aussi moins spectaculaires que prévues. Beaucoup de numérique ici. Là où "Mad Max : Fury Road" s'offrait des effets spéciaux en "dur", réels, ici il y a pas mal d'utilisation d'effets spéciaux numériques. Si l'action s'avère impressionnante malgré tout, on perd un peu de saveur je trouve. Les angles de vues s'avèrent improbables, et ça sort un peu du film.
Pourtant, les idées concernant l'action sont folles. Le principes des parachutes ascensionnels, des deltaplanes, ou ULM, avec une caméra qui virevolte, et bien ça fonctionne. L'attaque du convoi par l'ancien bras droit de Dementus est un grand moment de bravoure. Tout comme le final au Moulin à Balles. Seulement, le reste s'avère très verbeux. Le monologue de Dementus est chiant à la fin. D'ailleurs, Dementus est con comme ses pieds. Au point que l'on ne comprend pas comment il peut accomplir tout se qu'il fait. Son abnégation et le fait qu'il ne s'attache à personne doit aider.
Ah, oui, autre défaut, de nombreuses parties du récit sont contées ultra rapidement, la guerre des 40 jours s'écoule en 2 minutes chrono. On retrouve aussi un résumé ultra rapide de Fury Road sur la fin, avec un procédé d'images qui se fondent les unes dans les autres, c'est ultra déstabilisant. Peut-être que cette historie aurait méritée 2 films ? Mais comme je l'ai déjà dit, allonger ce scénario peu intéressant, peu novateur, sur 2 films, c'était compliqué.
Là où "Mad Max : Fury Road" était une course contre la montre, se déroulant en peu de temps, et était asphyxiant sans trop en dire, "Furiosa : Une saga Mad Max" déçoit par son récit. Plus verbeux, qui veut expliquer des trucs que l'on a compris lors du film précédent. Qui offre sa dose d'action, mais moins asphyxiante et spectaculaire que vu avant. La faute à du numérique qui permet de donner des angles de vue sympas, mais dont on perçoit le travail en post-production.
Le film en lui-même est bon. J'ai aimé. Certes, on sent les 2h30, mais ça passe bien vu que le final est bien construit. Par contre, le début est long, la fin offre un monologue chiant de Dementus, et une partie de l'action est esquivée trop rapidement. Inférieur au film précédent, je l'ai tout de même aimé. Disons que je le trouve moyen plus (+). Divertissant mais un peu lourd, parfois involontairement lourd, c'est surtout le duo Tom Burke/Anya Taylor-Joy qui sauve le tout. J'ai été déçu par le film, mais je l'ai tout de même apprécié. C'est compliqué à expliquer. Si vous avez aimé le précédent, il vous décevra forcément si vous en attendez la même chose. Sinon, bah c'est un bon divertissement post-apo.
@+