Cultivons la curiosité
Il aura fallu patienter plus de 4 années pour voir le retour de Bender, Fry, Leela et compagnie. "Futurama" ayant été déprogrammée en 2003, sans raison valable. Certes, la série perdait en audimat, mais ce n'était pas non plus catastrophique. Les fans du monde entier ont quelque peu râlé à ce sujet, ce qui permit en 2007 de lancer une sorte de test. Le marché du DVD n'était pas encore plombé par les services SVOD (type Netflix), car ses derniers n'existaient pas.
C'est donc à travers un film d'animation en DTV (direct to video, donc une sortie en vidéo sans passer par le cinéma ou la télévision) que l'équipage du Planet Express repointa le bout de son nez. Avec les personnages et le cast de comédiens et comédiennes de doublage d'origine. Pour la version originale du moins, vu que je ne l'ai pas vu en version française. Devant le succès de "La grande aventure de Bender", ce sont trois autres films qui seront mis en chantier. "Le Monstre au milliard de tentacules", "Prenez garde au Seigneur des Robots !" et "Vous prendrez bien un dernier vert ?".
Toujours sur le même schéma de sortie, à savoir directement sur support DVD. Je me souviens que c'était un petit événement pour moi. J'ai même acheté le DVD de "La grande aventure de Bender". Mais après, j'avoue que c'est le flou total. Je ne me souviens pas d'avoir pris les suites. Ceci vaut pour mon expérience personnelle, mais un événement incroyable va avoir lieu, la chaîne de télévision FOX va reprogrammer la série. Découpant les 4 films en une saison 5 de 16 épisodes d'environ 21 minutes. Sur Disney Plus, nous avons vu que les 4 premières saisons s'étaient retrouvées parfois mélangées pour offrir déjà 5 saisons. C'est donc la sixième saison que nous voyons aujourd'hui, celui de la numérotation du service de visionnage en ligne. Mais regardons un bref trailer.
Vidéo de Colonelcool89
On note immédiatement le passage en 16/9è et une production encore plus propre. C'était pourtant déjà le cas, mais la série crée par Matt Groening et David X. Cohen bénéficiera d'un temps de production plus long pour la saison que nous voyons, vu qu'il n'y avait pas l'obligation de diffusion sur une chaîne.
Et donc les scénaristes vont quelque peu se lâcher au tout début. Après tout il n'était pas prévu que la FOX ne reprogramme le show, donc les décisionnaires de la FOX qui avaient décidé de l'éviction de la série prendront chers. Très cher. Trop cher. Cela en est même lourd je trouve. On a compris, vous les avez abattus dans votre fiction et vous en avez fait une poudre pour récurer les chiottes. Le message est passé, c'est bon.
On retrouve pourtant avec délice tout ce qui avait fait le charme de la série. Les personnages, qui nous sont promptement présentés, afin que le nouveau public ne soit pas perdu. Puis on repart dans une vision du futur assez hilarante. Sauf qu'ici il y aura plus de fesses, du sang, et des fesses. À croire que les créateurs étaient frustrés de ne pouvoir mettre autant de fesses qu'ils voulaient. Là aussi c'est assez lourd.
Honnêtement, l'histoire du premier quart de la saison (qui est donc le film "La grande aventure de Bender") ne transcende pas grand chose. Il y sera question de conquête des trésors de la Terre par un peuple bizarre, qui s'est servi de la magie du spam et des adresses e-mail des membres de Planet Express pour s'enrichir. Une façon originale, et toujours actuelle, de parler des dangers du fishing.
Il y sera question de voyage dans le temps, de paradoxe temporel totalement incompréhensible et de Fry. Ce dernier va en effet nous montrer à travers son retour dans le passé, de nombreuses explications concernant certains événements vus auparavant dans la série. Vous vous souvenez quand Fry est cryogénisé et que New York est rasée (plusieurs fois même) ? Et bien nous trouverons ici une explication et même l'instigateur de cette guerre. Tout comme le chien de Fry, et son neveu et beaucoup de choses vont trouver une explication. Si vous n'avez pas vu la série jusque là, tout ceci ne vous dira rien, mais ne vous empêchera pas de suivre l'histoire contée.
C'est juste que ces petites allusions aux précédentes saisons font toujours plaisir j'avoue. Le quatrième s'achève sur un événement qui sert à introduire le film suivant. "Le Monstre au milliard de tentacules" est plutôt sympa. Fry se sentant déçu par sa nouvelle copine va partir en mission pour voir ce qu'il y a derrière cette déchirure. Et il y trouvera une forme de vie aimante, s'apparentant à notre idée du Paradis. Ceci trouvera d'ailleurs une explication.
Ici, il y a une explication qui peut échapper si on n'a pas vu "La grande aventure de Bender", mais comme nous parlons de la série sur Disney Plus, on suppose que vous avez vu les épisodes précédents, et le tout s'enchaîne logiquement. On retrouve aussi des parodies de films et d'œuvres connues, comme "Pirates des Caraïbes : Le secret du coffre maudit". Le film (et donc le deuxième quart de cette saison) est intéressant, j'ai beaucoup aimé j'avoue.
Seulement, le problème arrive avec la partie "Prenez garde au Seigneur des Robots !". On y comprend rien du tout. Bender se prend pour un chevalier à force de jouer à "Donjons & Dragons", on a tout un passage dans son monde imaginaire, complètement inutile, et franchement, ça parodie (mal) la saga le Seigneur des Anneaux et c'est la partie rapidement oubliable de la saison.
Reste "Vous prendrez bien un dernier vert ?", avec des idées écologistes mais aussi féministes mises en avant. Et c'est plutôt bien fait. On y voit une lutte contre la destruction de la faune et la flore du système solaire, pour faire un immense casino, ou un golf. Les riches y sont ouvertement moqués, et l'histoire est plutôt bien conçue, avec même des complotistes et des gens que l'on pourrait croire fou. Cette partie est plaisante à voir et conclut bien la saison je trouve.
Sans vraiment savoir si de nouvelles aventures allaient pouvoir être à nouveau contées, la fin est jolie et est satisfaisante. Reste une saison assez décevante une fois sa moitié passée, la faute à un délire le Seigneur des Anneaux complètement inutile et qui n'est pas si drôle que cela je trouve. Sinon, c'est un grand plaisir de retrouver tout le monde. De voir des allusions aux saisons précédentes faites, sans pour autant perdre les nouvelles et nouveaux venu.e.s. Disons que ça a permis aux scénaristes de réfléchir sur un autre format, celui du film de 1h30, qui s'avère parfaitement découpé en série. J'ai beaucoup aimé et vous conseille la série comme la saison.
@+