Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cultivons la curiosité

Futurama - Saison 10

Futurama - Saison 10

Et voilà, après 7 saisons, 4 films, des hauts, des bas, des coupures plus ou moins longues, "Futurama" tire sa révérence. Bon, selon la numérotation du coffret DVD, cette saison 10 sur Disney Plus est la seconde partie de la saison 8. En effet, la série étant programmée sur Comedy Central aux États-Unis d'Amérique, elle verra une coupure de 9 mois apparaître entre les épisodes 13 et 14.

C'est long 9 mois, et ça permet à "Futurama" de voir l'année 2013. Nous voilà donc parti.e.s une dernière fois au XXXIè siècle. Dans un monde futuriste imaginé par Matt Groening et David X. Cohen. Ainsi, ces 13 épisodes de 22 minutes seront la dernière apparition de Fry, Leela, Hermes, Amy, Scruffy, Bender, le professeur Farnsworth, le docteur Zoidberg et Nibler. Une nouvelle fois vue en version originale sous titrée, je vous laisse avec les 4 premières minutes de "Assie Come Home", "Un seul cul vous manque" en version française, et huitième épisode de cette saison.

Vidéo de Futurama TV

Après avoir côtoyé Beck Hansen dans un épisode au tout début de la série, Bender va retrouver son amour de la musique. Il va rencontrer un artiste qu'il adore, et cherchera à avoir sa guitare. Quitte à devoir en faire une copie. Un passage dans l'univers folk étasunien pas mal du tout, avec sa super longue chanson, qui relate son vécu. L'épisode suivant nous mène dans le monde de la pure 2-D. Presque à la façon d'un jeu vidéo. On y verra des allusions à "Speed Racer" des sœurs Wachowski, et le passage en 2D est plutôt bien fait et change un peu de l'animation habituelle.

Fry va se retrouver seul sur la planète Omicron Persei 8, où Lrrr enrage de ne plus avoir ses programmes Terriens pour se divertir. Son fils Jrrr doit passer une épreuve, mais va s'enticher de Fry, à la manière d'Elliot avec E.T. l'extraterrestre. J'aime beaucoup ce personnage de Lrrr, qui est assez désinvolte, mais a des manières terrifiantes. Son appétence pour la culture populaire Terrienne est à se tordre de rire. Et l'épisode n'est pas mal du tout.

Ensuite arrive une histoire mettant en avant le couple Fry et Leela. Qui vont, bien malgré eux, se retrouver les bêtes exposées d'un zoo d'humain. Chose qu'ils ne sauront jamais. On retrouve les codes de la télé réalité, mais aussi un hommage à "La Planète des Singes". Pour "La torche humaine", Bender va devenir un super héros, un pompier de l'extrême. Seulement, ses amis vont le soupçonner d'être un pyromane. La vérité sera plus que surprenante, vu que notre robot préféré va devoir lutter contre un être fait de flamme qui s'est échappé d'une prison du Soleil quand Bender a sauvé les mineurs. C'était sympa à voir.

Alors là, "Futurama et ses amis" est une anthologie, mais qui va s'inspirer de 3 dessins animés des années 80-90. Aussi bien dans l'histoire que dans l'animation. Ainsi, on retrouvera Scooby-Doo. Avec les défauts d'animation et l'histoire de faux fantôme à démasquer. Bon, mettre Hermes en Fred ne me semble pas une bonne idée, mais dans l'ensemble ça tient la route. Ensuite c'est un dessin animé que je ne connais pas, assez doux, qui sera parodié. Pour finir par G.I. Joe, avec un doublage effectué par le président de la Terre, la tête de Richard Nixon, afin d'atténuer la violence des propos du dessin animé.

Cet épisode était vraiment excellent, contrairement à l'anthologie de la fin de saison 9 (sur Disney Plus). Les procédés d'animation sont parfaitement exploités, même un peu moqués. Mais avec une grande tendresse. Voir les personnages de "Futurama" sous une autre forme d'animation est toujours un plaisir. Et dans l'épisode suivant, nous allons revoir Calculon, dont c'est la commémoration des 1 an de sa disparition. Seulement, il pourrait bien revenir un bref instant si Fry et Bender arrivent à convaincre le Diable des Robots. L'histoire est plutôt bien faite et Calculon arrivera à prouver qu'il peut être un bon acteur.

Viendra l'histoire sur le cul de Bender, dont vous avez vu les premières minutes. Qui n'est pas mal, puis une réinterprétation de "Jack et le haricot magique", qui lui n'est pas très bon. Heureusement "On connaît la chanson" va nous offrir un petit retour en 1999. Avec un lien très émouvant entre Fry et sa maman. L'épisode 11 mélangera "Alien : le huitième passager" avec "The Thing" de 1982. J'avoue ne pas trop avoir accroché à cet épisode.

Les 2 derniers épisodes seront bons par contre. Très plaisants à voir. Le docteur John Zoidberg va enfin connaître l'amour. Pas celui de son rencard d'un site de rencontre en ligne, qui échoue suite à l'odeur que dégage le crustacé, mais avec une belle fleuriste qui ne possède pas d'odorat. Dès lors, Zoidberg vit le parfait amour, mais se voit obligé d'aider sa belle à pouvoir acquérir l'odorat (elle est fleuriste et triste de ne pouvoir sentir ses fleurs). Le docteur sait que si la greffe réussit, cela en sera fini de sa romance. J'aime beaucoup Zoidberg, et le voir trouver l'amour ainsi, je trouve ça trop beau. L'épisode est prenante, et peut-être que je m'y suis un peu trop reconnu, je ne sais pas.

Reste le final. Pas grandiose, mais fort en émotion aussi. Le professeur Farnsworth va créer un appareil capable de vous faire revenir 10 secondes en arrière, grâce à une forme de bulle temporelle. Problème, Fry va mal s'en servir, ce qui va faire que Leela et lui seront enfermés seuls dans un monde stoppé. Ils vivront leur idylle en paix, jusqu'à la fin de l'épisode. Qui ne ferme pas la série, mais quand même. Ce final nous offre une belle histoire surprenante, comme la série a su en proposer le long de ses 140 épisodes (en comptant les films coupés en saison 5...enfin 6 sur Disney Plus).

Cette saison s'avère sympathique à voir. Mais on sent qu'il manque quelque chose par rapport aux premières saisons du show. Malgré cela, les personnages resteront gravés dans ma mémoire. La preuve, si je n'ai pas la date exacte, je me souviens avoir découvert "Futurama" à la télé, et avoir aimé d'entrée. Le style graphique de Matt Groening est reconnaissable, l'humour va un peu plus loin, et les œuvres populaires parodiées furent nombreuses. Avec plus ou moins de succès j'avoue.

La série s'avère marquante, bien que certains épisodes paraissent un peu plus faibles que d'autres. J'ai beaucoup aimé la parcourir. La redécouvrir pour son début, et enfin la voir en entier. Mais un peu comme "K2000", ou "L'Agence tous risques", je n'ai pas spécialement envie de la revoir de sitôt. Mais que ceci ne vous empêche pas d'y jeter un œil si vous avez Disney Plus. Je pense que si l'humour de "Les Simpson" vous plaît, vous connaissez déjà "Futurama", sinon, il vous faut la voir. Une belle série, qui me laissera un excellent souvenir, d'autant plus que les derniers épisodes sont beaux et marquants. J'ai adoré voir tout ça.

@+

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article