Cultivons la curiosité
Le mois de février est le mois le plus court de l'année. Comme pour compenser ceci, MicroSoft décide d'augmenter la quantité de jeux proposés aux membres du programme Games with Gold. Un programme qui a manqué de peu de voir son prix doubler. Il n'en sera rien, et mieux, l'accès à certains modes de jeux en ligne deviennent gratuits. Bon, je n'ai pas vérifié l'information et je ne sais pas si ça concerne tous les jeux ou non. Mais reconnaissons que MicroSoft communique mal et compense ses erreurs rapidement.
Une fois de plus nous retrouvons un jeu de la première génération de XBox. "Indiana Jones and the Emperor's Tomb" est développé par The Collective et la firme de Redmond semble vouloir profiter de la récente résurrection de la saga pour offrir un jeu, daté certes, mais qui ne semble pas inintéressant pour autant. Il est disponible du 1er au 15 février 2021.
Mauvaise pioche du coup pour le jeu XBox 360 qui ne sera disponible que treize jours. Du 16 au 28 février. Ainsi soit-il. "Lost Planet 2" de Capcom n'est pourtant pas mauvais. Dans la veine des Gears, il vous proposera un joli défi. Du haut de ses 11 ans, il est moins spectaculaire, mais offre tout de même un univers enneigé (c'est de saison) de toute beauté. Un jeu à faire.
"Dandara : Trials of Fear Edition" est le jeu le moins connu de cette sélection. Il fera suite à "Dead Rising" (encore disponible jusqu'au 15 février 2021) car les abonné.e.s pourront l'obtenir du 16 février au 15 mars 2021. Développé par Long Hat House, il s'agit d'un Metroidvania en 2D avec un effet pixel art plutôt beau. Vous ne pouvez vous déplacer que grâce à une forme de grappin. Et c'est donc un jeu à essayer aussi.
Reste que le mois de février 2021 verra, du 1er au 28, non pas 1, mais 2 jeux à obtenir. "Resident Evil", de Capcom (décidément), est la version magnifiée du génial "rebirth" de la Nintendo GameCube. Là aussi, nous sommes sur l'actualité, sachant qu'un différend entre le studio de développement et Capcom a retardé le très attendu "remake" de "Resident Evil 4". Il y aussi la démo de "Resident Evil VIII : Village" qui est sortie il y a peu.
Que dire sur la révision du jeu de MIKAMI Shinji qui a redéfini l'horreur au niveau du jeu vidéo. Et ressorti le zombie de son placard des nanars des années 80-90. La jouabilité est datée. "Resident Evil" PlayStation date de 1996, sa refonte de la GameCube de 2002 (soit presque 20 ans), donc oui, c'est difficile à prendre en main. Mais qu'est ce que c'est beau. Si vous connaissez la version PlayStation, sans connaître la ré-interprétation de 2002, le jeu est différent, avec de nouvelles mécaniques comme brûler les cadavres des zombies, sinon ils reviennent plus forts. Un superbe jeu.
Dans cette même période, et alors que MicroSoft aurait pu en rester là, voici le tout récent "Gears 5". C'est, à ma connaissance, le seul jeu de la sélection à être optimisé pour les XBox Series. Développé par The Coalition, ce jeu est disponible depuis septembre 2019 sur PC Windows et XBox One, et son patch d'optimisation est sorti le même jour que les XBox Series X et S, à savoir le 10 novembre 2020.
Si vous avez déjà le XBox GamePass Ultimate (XGPU), cette offrande vous paraitra inutile. Vu que du moment que vous êtes abonné.e.s à ce service, vous avez accès à cette exclusivité MicroSoft. Mais pour les personnes qui n'ont pas le XGPU, c'est un joli cadeau. Au pire vous pourrez toujours charger la licence, des fois que vous souhaitiez ne pas renouveler le XGPU, ainsi ce jeu restera accessible après.
Vous le constatez avec la longueur de cette chronique, mais ce mois de février 2021, court et peut-être sous régime du confinement (*), est enthousiasmant. Oui, peut-être connaissez-vous déjà tous les jeux présentés. Mais entre un jeu peu connu ("Dandara : Trials of Fear Edition"), et 4 très bons jeux, ça va quoi, on a vu pire. Un joli mois qui débute donc.
@+
(*) Au jour de l'écriture de cette chronique (le dimanche 24 janvier 2021), j'ignore encore quand aura lieu cette période de troisième confinement.