Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cultivons la curiosité

Halloween 4 : Le retour de Michael Myers

Halloween 4 : Le retour de Michael Myers

Après un troisième film original et intéressant, les fans ont évidemment gueulé sur la non présence de Michael Myers. La production voulait faire de Halloween un film annuel contant des histoires différentes. Une idée qui ne dépassera jamais le troisième film, pourtant très bon (mais bon, la ritournelle elle agace vite). Résultat, la saga Halloween prendra une pause de 6 ans. C'est à l'occasion du dixième anniversaire du premier film de John Carpenter que l'industrie daigna relancer cette franchise. En 1988 Dwight H. Little va mettre en image un scénario de Alan B. McElroy.

 

Laissez-moi vous narrez mes péripéties pour voir ce film. Ne le possédant pas en physique (BluRay ou DVD), je me dis innocemment qu'il sera disponible sur une des plateformes que j'ai. Prime Video. Ah non. Netflix. Non plus. Attendez, il est où ? myCANAL. OK, je n'ai pas. Donc je vais louer le film. Ah bah là non plus, aucun service où je possède un compte ne l'a. Zut. Je fais quoi ?

 

La chose hilarante dans ma recherche pour voir ce film est que, très tôt, je l'ai vu disponible sur YouTube. Mais pas en payant comme la plupart du temps, non, gratuit, de façon illégale. Zut. Je galère plus à le trouver légalement que illégalement. Résultat des choses. Je l'ai vu en semi-légalité (ou semi-illégalité). Vu que j'ai trouvé le DVD d'occasion sur Rakuten, je l'ai acheté, la commande fût validée (le vendeur est Momox, sérieux). Et que donc j'ai lancé la version illégale YouTube. J'avais même le choix, version française ou version originale. Ce fût l'occasion de tester les sous titres français générés à la volée par YouTube (je pense, vu la lenteur d'arrivée de certains mots), ainsi que mon niveau d'anglais. Petite bande annonce en version originale.

Vidéo de HD Retro Trailers

Alors, comment allons-nous faire pour faire revenir Michael Myers, qui est un légume, cramé, avec une tonne de balles dans le corps, et sous haute surveillance. Bah ça débute le 30 octobre 1988, soit 10 ans après l'horreur commise à Haddonfield. Là, il faut bien se souvenir que "Halloween II" se déroule la même nuit que "Halloween : La nuit des masques", donc en 1978 alors que le film date de 1981. Passons. Donc le directeur du centre psychiatrique en a marre d'avoir un être aussi dangereux ici, il en a marre du docteur Loomis, et décide donc d'éloigner ce légume de son hôpital. Croyant bien faire pour Loomis (Donald Pleasance), ce qui le forcerait à prendre sa retraite, et surtout, croyant bien faire pour lui-même.

 

Résultat, on le devine. Michael Myers (George P. Wilbur) va s'échapper, massacrant les ambulanciers, sans que ce ne soit trop gore. Et là, bim, retour à Haddonfield (à des centaines de kilomètres de là si j'ai bien compris). On découvre Jamie (Danielle Harris), qui souffre d'insomnie. Rachel (Ellie Cornell), sa grande sœur, essaie de la rassurer. On ne comprend pas tout, mais elle cauchemarde d'un grand monsieur costaud, qui est Michael Myers. Plus tard, on découvre qu'elle a été adoptée, et qu'elle est la fille de Laurie Strode, malheureusement décédée tout comme le papa de Jamie.

 

Michael, après un arrêt dans un garage, va faire peur à Loomis, faire exploser sa voiture, et voilà notre Boogeyman en partance pour Haddonfield, pile pour le 31 octobre dites donc. Bon, dans la petite bourgade, on constate que Jamie se fait traiter de "orpheline" par ses camarades de classe, ce qui est complétement con comme insulte, mais passons, ce sont les années 80 qui sont éclatées au sol. Je vous rappelle que la misogynie, l'homophobie et le racisme étaient tolérés de façon ultra honteuse. Ensuite, on découvre que Rachel sort avec le beau Brady (Sasha Jenson). Manque de chance, elle va devoir décommander son rencard le soir d'Halloween, mais ne pense pas à avertir son mec.

 

Tandis que Michel est arrivé. Michael pardon, est arrivé en ville, et malgré ses terreurs nocturnes, Jamie accepte de faire Halloween et va chercher un costume avec Rachel. Pile là où Brady travaille dites donc. Rachel en profite pour décaler son rencard, ce qui ne plaît pas à Brady. Dès lors, on devine qu'il va passer la soirée avec sa collègue, qui est aussi fille du shérif. C'est compliqué, il y a plein de personnages, mais dans le film, ça passe.

 

Donc arrive la nuit de Halloween, Loomis a averti le shérif (il est arrivé à Haddonfield en stop, à l'aide d'un prêtre alcoolique, passons). Dès lors, une chasse à l'homme se lance. Manque de bol, tout le monde bouge tout le temps, c'est chiant Halloween, y'a plein de gens dehors quoi. Très vite, le shérif Meeker (Beau Star) et Loomis se rendent compte que Michael est là. Il a tué le chien de Jamie, heureusement les filles n'étaient pas à la maison. Son but à Michael sera simple. À travers les photos de la chambre de la petite fille, il sait que Laurie est morte et que Jamie et sa nièce. Résultat, il a un nouveau but, tuer Jamie et quiconque s'opposera à ça.

 

Il se trouve qu'une bande de chasseurs poivrots écoutent les ondes de la police et apprennent que Michael est revenu. Ils s'arment et là c'est la vraie chasse à l'homme. L'occasion de voir que le sketch des Inconnus sur les chasseurs étaient bien d'actualité en 1988. Les gonzes voient un truc qui bougent, ils tirent. Et pas qu'un peu. On ne verra jamais le corps, mais c'était un honnête citoyen à en croire les mines déconfites des chasseurs. Enfin bon, on se moque de ces chasseurs, mais le poste de police a été ravagé, tout le monde massacré, et Michael a coupé le jus en jetant le technicien d'EDF sur des câbles dans l'usine de transformation électrique. Oui, je sais, ce n'est pas l'EDF qui alimente les U.S.A., mais bon, c'est pour l'exemple.

 

Donc, tout le monde arrive à se réunir, et donc direction la maison du shérif pour en faire un bunker. D'ailleurs, il se passe quoi dans la maison du shérif ? Scène de zizi panpan entre Bradley et sa collègue, belle blonde plantureuse dont on ne verra pas les seins, calmez vous. Seule allusion au sexe du film, ceci nous indique que Bradley et la blonde vont mourir tôt ou tard. Passons. Le shérif ne se pose aucune question sur le fait que sa fille soit en culotte-T-Shirt en train de lire des livres avec un mec habillé à la va-vite... Enfin, il n'ose pas en poser du moins car il prend Bradley en grip si j'ai bien pigé.

 

Donc, Michael est plus malin, il est dans la maison, et à vous de découvrir la suite, que l'on devine aisément. Déjà, premier point, les chasseurs que j'ai limite insultés, ils sont assez utiles en fait. Ensuite, les mise à mort sont bof, ça manque de sang, bien qu'il y en ait. Après, il y a une lutte longue entre Rachel et Michael, avec un final assez spectaculaire. Et une idée brillante je trouve, qui permet de boucler la boucle avec l'introduction de "Halloween : La nuit des masques".

 

Ensuite, le film n'est pas ultra effrayant. Il manque un peu de jump scare, on se dit "Michael va apparaître violemment d'un coup", mais en fait non, il est toujours penaud. J'ai apprécié les citations du premier film, quand Jamie court en demandant de l'aide, ça fait écho à sa mère dans le premier film. Certaines mises à mort sont sympas, mais dans l'ensemble c'est bof.

 

Enfin, la surutilisation (pour rendre hommage ???) du score de John Carpenter est lassant. Alan Howarth (le compositeur du film) n'apporte pas assez de pistes originales et j'ignore si c'est la production ou le réalisateur qui ont demandé ça, mais les musiques de Carpenter sont trop utilisées ici. Certainement pour brosser dans le sens du poil les fans mécontent·e·s du troisième film. On trouve une scène excellente, où Michael semble s'être multiplié, et qui trouve une raison bien vue.

 

Donc que dire ? Si le premier film reste très bon, et sa suite directe un peu moins, ce quatrième film (qui occulte logiquement le troisième) trouve sa place dans cet univers. Il manque de mise à mort marquante, et est moins fun et gore qu'un "Vendredi 13" par exemple. J'ai bien aimé la fin, qui boucle avec le film de 1978. Un film pas impérissable, mais qui s'avère cool. Personnellement je l'ai trouvé moins pesant que le troisième (qui tentait d'innover), mais j'ai quand même passé un bon moment.

 

Dernier point, les sous titres YouTube fonctionnent moyennement bien, ils sont efficaces pour confirmer ce que l'on entend, pas pour tout comprendre. Du coup je trouve que j'ai un niveau d'anglais sympa, satisfaisant on va dire, même si sans les sous titres il y a des points (les noms notamment) que je n'aurais pas bien compris. Au final c'était sympa, mais sans plus, typiquement le film que l'on voit qu'une fois, d'où mon énervement de ne pas le trouver légalement à la location. Bon Halloween à toutes et tous. L'an prochain on essaiera de faire le cinquième.

 

@+

 

P.S. : Je reviens un court instant sur le DVD. Je l'ai reçu, comme vous le voyez sur la photo qui couvre la chronique. Seulement, il n'y a que la version française dedans. Résultat, j'ai vu illégalement ce film en version originale sous titrée en français (sous titrage généré par YouTube je rappelle). C'est tout de même impressionnant que pour le voir correctement, même en physique, il faille faire attention. Je le répète, loin de moi l'envie de promouvoir le piratage, mais quand tu vois qu'il est plus facile et rapide de trouver certains films de façon illégale que légale, ça fait se poser des questions.

 

Et vous pourriez me dire que je suis un abruti, "naka t'abonner à myCANAL après tout ?". Oui, ce n'est pas faut, mais si il faut s'abonner à 150 services pour voir un film bof,  c'est un peu chiant. Ah, je le vois venir le "naka pas le regarder dans ce cas". Et là, bah oui, c'est mon conseil final, ne le regardez pas. J'avoue avoir perdu du temps (et même de l'argent vu que j'ai payé le DVD d'occasion 6€) pour au final faire une chronique spéciale Halloween le jour d'Halloween alors qu'il y avait d'autres films, documentaires ou séries sur Halloween à faire.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article