Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cultivons la curiosité

Harold & Kumar chassent le burger

Harold & Kumar chassent le burger

Parfois, on se retrouve à vouloir voir des films sans trop savoir pourquoi. Ainsi, toujours à la recherche de podcast à écouter, je suis tombé sur une série d'émission indiquant les meilleurs "stoner movies". Films dans lesquels les personnages sont sous l'emprise de stupéfiants, essentiellement l'herbe qui fait rire. Ainsi, "Harold & Kumar chassent le burger" me paraissait être un bon long métrage, assez drôle, pour débuter là dedans. Surtout avec l'excellent Kal Penn qui m'avait marqué dans les saisons 4 et 5 de "Dr House".

Sachant que le film n'est disponible qu'à la location (sur YouTube notamment), et donc pas sur Netflix ou Prime Vidéo, j'ai pris le DVD. Après la bande annonce (qui mène à la location YouTube) ci dessous, nous verrons ce que donne ce film de Danny Leiner, de 90 minutes et qui est sorti en 2004.

Vidéo de Films et émissions YouTube

Harold (John Cho) est un jeune employé d'une entreprise informatique si j'ai bien compris, qui se retrouve avec une tonne de boulot, confié par des collègues peu sympathiques (dont un est joué par l'excellent Ethan Embry). Le vendredi soir s'annonce studieux pour Harold. Seulement, son ami et colocataire Kumar (Kal Penn) a d'autres projets. Lui qui est fils de chirurgien, particulièrement flemmard mais très doué en médecine, il traîne des pieds pour intégrer une grande école de médecine comme le souhaiterait son père. C'est devant le doyen d'une université où il postule qu'il va évoquer au téléphone à son ami les plans de défonce du weekend.

Bref, en peu de temps le duo principal est posé, et le scénario de Jon Hurwitz et Hayden Schlossberg va nous proposer un vendredi soir un peu fou. En effet, malgré son travail, Harold décide de s'amuser avec son ami, et qui sait, peut-être revoir à nouveau son film romantique préféré. Seulement, une irrépréhensible faim va se faire sentir. Et comme le hasard est toujours heureux, une publicité pour "White Castle", une chaîne de restauration rapide, donne envie à nos 2 héros d'un menu de ce restaurant. Et pas autre chose.

Seulement, le chemin sera semé d'embûches. Et de rencontres. Dont 2 superbes jeunes femmes qui nous offriront une scène assez répugnante. Les bonus du DVD en joueront d'ailleurs, de façon plus drôle que dans le film. Je vous laisse découvrir quoi. C'est effectivement le moment le plus gênant du film. Car le reste est un road movie, durant lequel Harold ne cessera jouer de malchance, tandis que Kumar est plus tranquille.

Le film n'a rien de fou en soi. C'est une petite comédie sans prétention (qui aura 2 suites tout de même), et qui s'adresse essentiellement à un public adolescent ou jeune adulte. Le film va limite virer film d'horreur avec.... un personnage surnommé Film D'Horreur justement. Ah, oui, je l'ai vu en version française, sachant qu'il est nommé "Freakshow" en version originale. Ceci nous offrira une réinterprétation de "Massacre à la tronçonneuse" avec une question de baiser sa femme... et le pire est que ça fonctionne et on se marre plus ou moins ici. Surtout sur le côté ambivalent de Film D'Horreur, le personnage, qui est effrayant, mais s'avère être pieu et très ouvert d'esprit.

Nos héros passeront par des quartiers malfamés, aux urgences, où ils participeront à une opération chirurgicale, et sans savoir comment, croiseront leurs nombreux voisins durant leur périple. Ainsi, le duo sympa qui veut voir les seins de Katie Holmes dans un film au début, sera à nouveau croisé, tout comme les fausses brutes fans de choses "extrêmes". Ils croiseront aussi des policiers racistes, avec notamment Gary Anthony Williams (le papa de Stevie dans la série "Malcolm") enfermé à tort en prison.

Si on a beaucoup de mal à y croire, le film nous offre tout de même une aventure divertissante, qui nous fait croiser des personnages toujours plus clichés les uns que les autres. Mais dont on peut dire que "l'habit ne fait pas le moine". Ce sera le cas pour Film D'Horreur ou les deux copines blondes. L'humour fonctionne bien, sans être hilarant. Malheureusement on rit plus des soucis de Harold que d'autres choses, mais heureusement le personnage retrouve un peu d'amour propre en fin de film.

Je n'ai pas adoré ce film, mais je ne l'ai pas détesté. Malheureusement, il sera vite oublié pour ma part, mais les 90 minutes sont passées tranquillement, sans ennuyer, et c'est déjà pas mal. Le duo d'acteur fonctionne très bien, et la galerie de personnages rencontrée est assez diverse et drôle pour que l'on soit tout le temps surpris. Pas le film du siècle, mais rigolo, 1h30 sympathiques, même si j'avoue que je ne regarderai pas les suites. Si la bande annonce vous fait rire, vous aimerez, sinon, oubliez.

@+

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article