Cultivons la curiosité
En l'excellente année 1982, et après 2 ans d'absence dans les bacs pour un album studio (il y aura tout de même un premier "Greatest Hits" l'année précédente), voici le retour du groupe de rock Britannique qui... c'est horrible de ne pas avoir un mot qui claque bien, qui défonce tout ? Non. Bref, Freddie Mercury, Brian May, John Deacon et Roger Taylor reviennent après un décevant "Flash Gordon", ou du moins, la bande originale de ce film de 1980. C'était très électro, peu recherché en paroles (il n'y a que 2 chansons), et donc c'était indigne du groupe. Mais ça a permis d'explorer autre chose.
"Hot Space", par son nom, fait un peu peur. Par sa couverture fait un peu penser à Microsoft, bien que les couleurs ne soient pas dans le même ordre. En tout cas, nous voilà face à 11 titres, pour un total de 43 minutes, ce qui signifie que les chansons sont plus proches des 4 minutes qu'autre chose. Nous allons voir un album qui explore pas mal de styles musicaux, en conservant une prépondérance pour le rock. Sachez que je ne connaissais que 2 chansons sur les 11, et donc ce fût pas mal de découverte.
Dont le très funky "Staying Power" qui introduit l'album. J'ignore si c'est vraiment funky, mais la basse de John Deacon donne un bon rythme et on trouve des cuivres. La chanson est fortement sympathique je trouve. Signée par Freddie Mercury, elle est moins rock que ce dont on a l'habitude, mais elle passe super bien. "Dancer" de Brian May est plus hachée, et fait appel au synthétiseur, mais pas le moche de "Flash", non, le truc cool, plaisant, limite disco. Il est accompagné par un son bien rock, et le tout donne envie de se trémousser. J'aime beaucoup aussi.
"Back Chat" est de John Deacon. Le bassiste mettra un peu son instrument en avant, et Brian May offre une guitare aiguë fort sympathique. En fait, on ne se croit pas devant un album de Queen, tant on va plus vers la pop qu'autre chose, mais le tout n'est pas du tout moche, au contraire. C'est plaisant et frais. Bon, celles et ceux qui aiment le groupe pour ses sons rock pourront être déçues et déçus, mais j'aime bien pour l'instant. Freddie Mercury se charge de "Body Language", avec un son électro moyen là. La chanson n'est pas folle je trouve, j'aime moins.
"Action This Day" est la première chanson de Roger Taylor de l'album. Elle verra une bonne percussion (logique pour le batteur), mais sera moyenne je trouve. Quoi que le chant et les chœurs fonctionnent bien, mais la chanson n'est pas ultra marquante. On croirait le générique du dessin animé "Mask"... pas mauvais mais pas impérissable. Heureusement "Put Out the Fire" revient à un son plus brut, plus rock. C'est forcément Brian May qui s'en charge, et la chanson est très bonne je trouve. J'aime bien.
"Life Is real (Song for Lennon)" est plus douce, plus une balade. Est-ce en hommage à John Lennon, assassiné en décembre 1980 ? Peut-être, en tout cas c'est une jolie chanson sur la vie, même si elle parle aussi de la prise de pilules.... passons donc, mon anglais étant d'un coup pas assez évolué pour en faire l’interprétation correcte (oui, je me dédouane). Roger Taylor va encore parler de fille dans la chanson qu'il fera, nommée "Calling All Girls". En fait je n'en sais rien. Mais la composition est agréable, pêchue sans être trop dynamique, on a une belle chanson, qui s'écoute très bien.
Ce sera aussi le cas sur la surprenante chanson signée Freddie Mercury, "Las Palabras de Amor (The Words of Love)". Très belle composition qui mêle instruments classiques avec le synthétiseur, et les chœurs fonctionnent parfaitement. D'ailleurs je vous laisse vous faire une opinion sur cette chanson, que j'aime bien.
Vidéo de Queen Official
"Cool Cat" voit John Deacon et Freddie Mercury se charger de la musique et des paroles, en ignorant qui a fait quoi. La chanson n'est pas trop mal, avec une grosse basse lente, et une guitare aiguë. C'est une petite balade, je n'arrive pas bien à vous expliquer ce à quoi elle me fait penser. Je ne l'aime pas trop, mais elle s'écoute. Seulement, pour finir l'album en beauté, imaginez 2 immenses artistes des années 80 qui s'unissent pour sortir une chanson incroyable. Maintenant, imaginez 5 immenses artistes, 4 d'un groupe et 1 en solo. Ainsi, Queen et David Bowie vont nous sortir une chanson exceptionnel, "Under Pressure", qui clôt parfaitement "Hot Space". Elle est une de mes chansons préférées du groupe, et je vous laisse le soin de la découvrir après ma conclusion, tant elle est excellente.
Vent de fraîcheur sur un groupe qui explore d'autres univers musicaux, la funk, le disco, la pop, Queen ne renie pas pour autant ses débuts rock. Le tout nous donne un album hybride, qui peut ne pas plaire à toutes et tous, mais s'avère sympa à écouter. Après la très décevante participation sur la bande originale du film "Flash Gordon", "Hot Space" remonte le niveau. En se payant le luxe d'offrir une des chansons les plus emblématiques des années 80, liant David Bowie et Queen pour l'éternité. C'est con ce je dis, mais c'est beau. Pas le meilleur album de Queen, mais sympa à découvrir tout de même.
@+
Vidéo de Queen Official