Cultivons la curiosité
Nouveau mois, nouvelle grosse boîte rouge venue du Japon. Alors oui, il y a un décalage, mais l'important est que ça arrive. Et là, bah comment dire, c'est plein de choses que je ne connaissais pas. Enfin, pas les objets, les licences. Alors plongeons dans cette NihonBox de Mai 2021, nommée "Humanity", qui met en avant des héros normaux, sans pouvoirs particuliers.
Déballons les 6 articles ensembles, et nous constatons tout de suite la grosse figurine à la couleur claire et peu commune. Mais nous y reviendrons en fin de chronique. En attendant, ce sont des objets utiles et/ou décoratifs que nous allons voir.
Woh, une trousse nommée pochette est là. Oui, effectivement, c'est plus une pochette de toilette vu sa taille. Elle est imposante et contiendra moult choses. Le mug que nous verrons plus tard tient dedans. Elle est costaude et se pare d'une illustration classe de l'anime "Black Clover". Asta est le héros de cette œuvre qui se retrouve sans talent magique alors que le monde en est blindé, de magie. Heureusement il met la main sur un grimoire qui va lui offrir des pouvoirs. Ce qui va à l'encontre du thème de la NihonBox, non ? On s'en moque, la pochette est jolie et solide, aussi bien utile que décorative.
Ah, une mini peluche toute douce et mimi. Elle vous veut du bien en plus, vu que c'est un globule blanc. "Les Brigades Immunitaires" doit ressembler au dessin animé des années 80-90 "La Vie". Je ne connais pas du tout, mais il nous en apprend plus sur le fonctionnement du corps humain, tout en s'amusant. Je ne pense pas que l'on ressorte médecin ou docteure de la vision de cet anime, mais la peluche apaisera vos petits tracas rien que par sa présence. Comment je brode bien, je m'effraie.
Sur le fascicule qui accompagne la boîte, l’appellation "Made in Japan" a disparu. Pourtant, le texte nous indique bien que ce mini Kabuto en porcelaine est fabriqué au Japon (c'est la signification de Made in Japan quand on traduit de l'anglais vers le français...ah oui, je vous prends pour des imbéciles, pardon). Le casque de Samouraï est impressionnant, assez léger, et sa cordelette est magnifique. Ceci est un très bel objet décoratif je trouve.
Ce n'est pas tout, mais il fait faim. Voilà qui tombe bien vu que deux Dekopon Monaka agrémentent cette NihonBox. Des wagashi (pâtisserie japonaise), le monaka est une sorte de gaufrette avec un fourrage immense, ici au coup de pâte de dekopon, un agrume au goût acidulé proche de notre orange. Le déballage est délicat, et la gaufrette part en miette. La texture en bouche est agréable, mais on ne sent le goût qu'après avoir bien laissé la pâtisserie en bouche. L'odeur est bizarre par contre. Mais j'aime bien, ça change des Pim's ou Pépito. Au fait, les biscuits ne sont pas périmés, il faut lire la date différemment, on débute par l'année, puis le mois et enfin le jour.
Ah, cool, j'avais une petite soif et ce mug "Dr. Stone" tombe à pic pour contenir un liquide désaltérant. Un peu évasé, il permet de...rien du tout, c'est un mug avec une queue pour ne pas s'échauffer les doigts si la boisson s'avère chaude. Il est costaud et extrêmement pratique. L'illustration est issue de l'anime et elle est très jolie.
Reste le gros morceau. Il faudra un jour que j'arrête de dire ça. Et donc c'est la deuxième fois consécutive que nous avons une figurine. D'un personnage masculin qui plus est <3 (<--c'est un petit cœur hein ? Pas une glace...). La figurine "Iruma à l'école des démons" met en scène Iruma, le héro banal de l'anime cité, et Mofuego, son familier. Premier point, Iruma est longiligne. Grand, mince. Deuxième point, si son maître est "scellé" sur son piédestal par des picots, Mofuego est libre. Il peut donc glisser quand on fait la poussière. Sa bouille est hilarante d'ailleurs. Dernier point qui surprend, la couleur des habits du héros. Un bleu flashy qui remémore la teinte des Slime de la saga vidéoludique Dragon Quest. Et j'avoue que ça le fait bien.
Après une montée en puissance, on sent ici un léger faux plat descendant. Rien de méchant, mais nous avions tellement obtenu d"objets magnifiques, qu'il fallait bien un retour à la normale. Retour à la normale qui est excellent, et en aucun cas décevant. On découvre de nouvelles licences, les articles sont toujours utiles et/ou décoratifs, et le fascicule nous en apprend rapidement un peu plus sur le Japon. Cette fois-ci avec le Kodomo no hi, qu'en occident on nomme "golden week". Cette fameuse semaine de début mai qui voit pleins de jours fériés permettre aux Japonaises et Japonais de prendre quelques jours de congés.
Nous parlerions de "ponts de Mai" en France, mais ça équivaut plus au chassé-croisé entre les mois de Juillet-Août en terme de tourisme. J'ai aussi découvert que Tsuyu était la saison des pluies du mois de Juin au Japon. J'ai failli confondre avec Tzuyu...passons. Une belle NihonBox supplémentaire, il ne reste plus qu'à espérer que la prochaine soit du même niveau.
@+